LE TRAVAILLEUR CATALAN

Les militants pour une solidarité concrète.

Vingt organisations solidaires du peuple ukrainien unies contre la guerre.

Réunies le 30 mars au siège de la FSU, les organisations de soutien au peuple ukrainien ont rappelé leur opposition totale à l’agression russe. Elles demandent le retrait total des troupes russes d’Ukraine et la recherche de solutions diplomatiques pour une paix durable. Elles exigent aussi que l’Europe accueille dignement tous les réfugiés sans exception, qu’ils soient d’origine ukrainienne ou pas. L’urgence humanitaire est telle qu’elle a conduit ces organisations à mettre en place une aide concrète. D’une part, des convois de matériel médical, médicaments et produits d’hygiène sont acheminés jusqu’en Ukraine via des associations humanitaires, telles que « Alliance Ukraine Occitanie » et « Avenir social ». Des dons financiers sont aussi les bienvenus (à adresser à Alliance Ukraine Occitanie, 1 rue de la Prairie 66370 Pézilla-la-Rivière ou à l’UD-CGT, rue de la Garrigole 66000 Perpignan). Pour les Ukrainiens déjà accueillis dans le département, les cours de français sont le besoin urgent. Toutes les organisations font donc appel à des bénévoles. Elles appellent également à organiser des collectes de fournitures scolaires. Elles réfléchissent enfin à trouver des lieux d’accueil convivial pour rompre l’isolement des familles.

A.-M. D.

CGT, FSU, Solidaires, CNT, FI, NPA, PCF, POI, ANACR, AFPS, Arac, Cimade, Coup de soleil, Ffree, LDH, Libre pensée, Mouvement de la Paix, Mrap, RESF

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Perpignan : Solidarité avec la Palestine - © DR. A Perpignan comme dans de nombreuses villes de France, une manifestation en solidarité avec la Palestine a rassemblé plusieurs centaines de personnes le 19 mai devant la préfecture, pour dénoncer la passivité du…

Perpignan : Solidarité avec la Palestine Lire la suite »

Manifestation interdite et président de l’Association France Palestine Solidarité interpellé ! - ©Jean-François GornetAu rond-pont des Champs Elysées à Paris lors d'une manifestation en soutien à la Palestine. Justice en Palestine. Les Parisiens sont interdits de solidarité. Gérald Darmanin s’est distingué en faisant de la France le…

Manifestation interdite et président de l’Association France Palestine Solidarité interpellé ! Lire la suite »

L’assemblée des anciens guerilleros espagnols en France - L’Association des anciens guérilleros espagnols en France-FFI s’apprête à célébrer les 80 ans de la libération de la France, dont ses membres d’alors furent des acteurs émérites.

L’assemblée des anciens guerilleros espagnols en France Lire la suite »

L’hommage aux « indésirables » de Vichy - © DR. Une minute de silence en souvenir des 50 exilés morts pour la République espagnole et la France libre. Port-Vendres. La mémoire des déportés en Algérie, chassés de France en 1941 et 1942, a…

L’hommage aux « indésirables » de Vichy Lire la suite »

Une grève importante. « On va dans le mur ! » - La nouvelle ministre n’y est pour rien, même si ses frasques ubuesques et décalées auront aidé à la mobilisation des enseignants. Les problèmes posés à l’institution sont bien plus importants.

Une grève importante. « On va dans le mur ! » Lire la suite »

« Le travail n’a pas de saison » - La maltraitance des travailleurs saisonniers n’est pas nouvelle. Mais, la sécheresse et les nouvelles lois régressives empirent leur situation. La CGT s’est emparée de la question.

« Le travail n’a pas de saison » Lire la suite »

Le préfet des P.-O. a reçu les représentants syndicaux - Le Fret Rail SNCF, déjà mal en point au plan national, va encore subir les assauts de la commission européenne au nom de la concurrence libre et non faussée.  

Le préfet des P.-O. a reçu les représentants syndicaux Lire la suite »

Dans les Pyrénées-Orientales - Lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains, dans notre département, il n’y aura pas de candidate ou de candidat communiste. Une première

Dans les Pyrénées-Orientales Lire la suite »

Grève dans l’éducation le 1er février - Les personnels de l’éduc portent à bout de bras la défense du service public. L’intérêt du président pour l’école (il en a fait un domaine réservé) n’a pas arrangé les choses. D’où le recours à…

Grève dans l’éducation le 1er février Lire la suite »

Une rentrée de plus bricolée - Lors de leur conférence de presse du 31 août, les représentants syndicaux de la FSU ont dénoncé  les manquements de cette rentrée 2023.

Une rentrée de plus bricolée Lire la suite »

Naissance d’un collectif national de défense - Ce fameux train, celui qui devrait transporter les fruits et légumes frais du département au marché de Rungis, avec régularité et ponctualité, est toujours en grande difficulté.

Naissance d’un collectif national de défense Lire la suite »

Non au nouveau projet de loi immigration ! - Samedi 23, environ 200 personnes se sont rassemblées au pied du Castillet pour manifester leur opposition au projet de loi immigration de Darmanin, qui est une atteinte sans précédent des droits humains fondamentaux.

Non au nouveau projet de loi immigration ! Lire la suite »

Décès de Michel Tubiana. Une déclaration de Dominique Noguères, vice-présidente de la LDH - J’ai mis du temps à m’exprimer car cela m’était impossible tant j’étais sous le choc. Je n’aime pas faire de la concurrence entre les morts. Mais je dois avouer que la coïncidence des dates du…

Décès de Michel Tubiana. Une déclaration de Dominique Noguères, vice-présidente de la LDH Lire la suite »

L’acharnement judiciaire, ça suffit ! - (c) Enrique Campaner Calero. Le Tribunal considère que les prisonniers n’ont pas suffisamment fait « amende honorable ». Catalogne du Sud. Double confinement pour les prisonniers politiques. Dominique Noguères, observatrice de la LDH au nom de…

L’acharnement judiciaire, ça suffit ! Lire la suite »

Refus républicain de la loi immigration - Plus de cinq cents personnes, de tous horizons, se sont rassemblées place de la République à Perpignan pour exiger le retrait de la loi immigration.

Refus républicain de la loi immigration Lire la suite »

Conférence et vernissage, mardi 16 mai à 18h., de l’exposition “Zoos humains, l’invitation du sauvage”. - Conférence du MRAP, exposition "Zoos humains, l'invitation du sauvage" Le 16 mai prochain à 18h, un rendez-vous à ne pas manquer ! En partenariat avec la Maison de région de Perpignan et le Mémorial du Camp…

Conférence et vernissage, mardi 16 mai à 18h., de l’exposition “Zoos humains, l’invitation du sauvage”. Lire la suite »

Non au nouveau projet de loi immigration ! - Samedi 23, environ 200 personnes se sont rassemblées au pied du Castillet pour manifester leur opposition au projet de loi immigration de Darmanin, qui est une atteinte sans précédent des droits humains fondamentaux.

Non au nouveau projet de loi immigration ! Lire la suite »

Réforme retraite - Les manifestations sont puissantes, en France et dans le département.

Réforme retraite Lire la suite »

Empreinte 2050 : Focus sur l’Industrie - Face à la problématique du réchauffement climatique, le plan climat présenté par le PCF a la double ambition de présenter un scénario stratégique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en gardant un objectif…

Empreinte 2050 : Focus sur l’Industrie Lire la suite »

Plan climat pour la France - Sur des bases scientifiques, le Parti communiste, grâce à son plan climat, prend le peloton « politique » de tête en matière de lutte contre le changement climatique.

Plan climat pour la France Lire la suite »

Entretien avec Léon Deffontaines - Léon Deffontaines, figure montante du PCF, inaugurait la fête 2023. Ancien secrétaire général du Mouvement des jeunes communistes de France, il est désormais porte-parole du PCF, et le Conseil national vient de le désigner comme…

Entretien avec Léon Deffontaines Lire la suite »

Le front syndical ne lâche rien - Malgré la promulgation de la loi sur les retraites et les interventions d’Emmanuel Macron, le front syndical, profondément uni, appelle à un 1er mai historique pour obtenir le retrait de la loi.

Le front syndical ne lâche rien Lire la suite »

Nouveau bac, les syndicats contestent - Dans un communiqué explicite, les syndicats d’enseignants des P.-O. démontrent l’iniquité de la réforme du baccalauréat et demandent la suspension du dispositif.

Nouveau bac, les syndicats contestent Lire la suite »

Unanimité syndicale contre le recul de l’âge légal à 65 ans - C’est assez rare pour être souligné. La quasi totalité des organisations syndicales qui comptent, réunie le 5 décembre, a écrit et approuvé un communiqué sans ambiguïté.

Unanimité syndicale contre le recul de l’âge légal à 65 ans Lire la suite »