LE TRAVAILLEUR CATALAN

Lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains, dans notre département, il n’y aura pas de candidate ou de candidat communiste. Une première. La conséquence de l’accord signé entre les délégations de la France Insoumise et du Parti communiste français.

C’est la volonté de rassemblement qui a prévalu tout au long des rencontres entre la France Insoumise et les autres formations de gauche, dont le PCF. L’accord issu des discussions FI/PCF a été accepté par la direction départementale du parti communiste. Ainsi, dans les Pyrénées-Orientales, trois circonscriptions reviennent à la FI (une, trois, quatre) et la deuxième à EELV. Cela dans le cadre de la Nouvelle union populaire et sociale. (NUPES).

On notera que du côté d’EELV il y a quelques réserves, cette deuxième circonscription ayant été attribuée à Générations.s dans le cadre des accords entre les deux formations !

Il est clair que la configuration de ces législatives a de quoi surprendre, pour ne pas dire plus. Ne prévoyant pas davantage de candidats PS, l’accord ne passe pas chez les socialistes catalans.

Autant le rassemblement de la gauche est une nécessité, une réponse à l’aspiration d’une grande partie de l’électorat déçue des résultats de la Présidentielle. Autant la prise en compte des rapports de force locaux ajoute une richesse dont il est sans doute dommage de se priver.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Réforme retraite - Les manifestations sont puissantes, en France et dans le département.

Réforme retraite Lire la suite »

Devoir d’entendre et de s’entendre - L’accord entre forces de gauche à travers la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale répond à l’aspiration à l’unité qui s’est exprimée dans le pays.

Devoir d’entendre et de s’entendre Lire la suite »

Primaires écologistes - © Delgé. Perspectives présidentielles. Le premier tour des primaires à EELV a donné un classement très serré entre les quatre candidats avec une participation (plus de 100 000) qui a satisfait les responsables EELV.  …

Primaires écologistes Lire la suite »

Solidarité Ukraine - Vingt organisations solidaires du peuple ukrainien unies contre la guerre.

Solidarité Ukraine Lire la suite »

Avancer ensemble ? C’est oui dans les P.-O. - Plus d’une trentaine d’organisations politiques, syndicales et associatives se sont réunies au siège du PCF, à Perpignan, pour initier un collectif du Nouveau Front populaire.

Avancer ensemble ? C’est oui dans les P.-O. Lire la suite »

Une assemblée inédite - Syndicats, collectifs, associations et partis politiques de gauche étaient rassemblés, vendredi 12 juillet, pour promouvoir le Nouveau Front populaire et s’engager à le défendre.

Une assemblée inédite Lire la suite »

Le candidat, une liste pour la Paix - Tête de liste de la Gauche Unie aux élections européennes, Léon Deffontaines s’inscrit résolument dans le long combat des communistes pour la paix et le désarmement. Depuis sa fondation, en 1920, le PCF a été…

Le candidat, une liste pour la Paix Lire la suite »