LE TRAVAILLEUR CATALAN

Accord entre le PCF et la FI

Législatives 2022. L’accord entre forces de gauche à travers la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale répond à l’aspiration à l’unité qui s’est exprimée dans le pays.

En début de semaine dernière la FI et le PCF ont signé un accord en vue des élections législatives. Un événement qui fait suite au deuxième tour de l’élection présidentielle où la gauche était absente. L’espoir d’une majorité de gauche à l’Assemblée et les améliorations qu’elle pourrait apporter à la vie des gens est la raison de la signature de cet accord.

Pour le PCF, il concerne cinquante-quatre circonscriptions dont les onze où le député sortant est communiste. Les quarante-trois autres sont gagnables pour la gauche, et le parti communiste y est représenté par une candidate ou un candidat de terrain, une personnalité à même de rassembler. Cet accord peut ainsi permettre d’avoir au moins quinze élus, condition nécessaire pour avoir un groupe parlementaire, la dynamique peut aussi entraîner le gain d’autres circonscriptions. Il ne s’agit pas que d’une affaire de calculette, plus il y aura de députés communistes, de députés de gauche, mieux la politique de Macron sera combattue. Bien sûr, dans 523 circonscriptions, dont celles de notre département, il n’y aura pas de candidat communiste. Cela suscite des déceptions compréhensibles, mais, dans le contexte d’aujourd’hui, du rapport de force issu de la présidentielle, pour la majorité des communistes « ce n’est pas si mal ». L’accord peut être une base pour préparer l’avenir. Les cris d’orfraie à droite, les déclarations des éléphants du PS et de quelques figures des Verts le confirment.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Réforme retraite - Les manifestations sont puissantes, en France et dans le département.

Réforme retraite Lire la suite »

Dans les Pyrénées-Orientales - Lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains, dans notre département, il n’y aura pas de candidate ou de candidat communiste. Une première

Dans les Pyrénées-Orientales Lire la suite »

Primaires écologistes - © Delgé. Perspectives présidentielles. Le premier tour des primaires à EELV a donné un classement très serré entre les quatre candidats avec une participation (plus de 100 000) qui a satisfait les responsables EELV.  …

Primaires écologistes Lire la suite »

Européenne. Crédibiliser la gauche - Si la réalisation d’une liste unique à gauche pour les élections européennes se heurte à des divergences réelles sur la question européenne, l’urgence n’en est pas moins à remobiliser les électorats respectifs. Les divergences politiques…

Européenne. Crédibiliser la gauche Lire la suite »

Une réaction immédiate - Le comité de vigilance Visa66 a tenu une conférence de presse le 7 avril dernier.

Une réaction immédiate Lire la suite »

À gauche, l’alternative en perspective - Après une condamnation unanime de la provocation présidentielle du mercredi 22, les partis de la Nupes se sont retrouvés dans les mobilisations des 23 et 28 mars pour soutenir le mouvement populaire et envisager l’avenir.

À gauche, l’alternative en perspective Lire la suite »

À l’initiative des élus communistes, le CETA censuré - Le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada a été rejeté par 211 voix contre 44. 

À l’initiative des élus communistes, le CETA censuré Lire la suite »

Empreinte 2050 : Focus sur l’Industrie - Face à la problématique du réchauffement climatique, le plan climat présenté par le PCF a la double ambition de présenter un scénario stratégique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en gardant un objectif…

Empreinte 2050 : Focus sur l’Industrie Lire la suite »

Plan climat pour la France - Sur des bases scientifiques, le Parti communiste, grâce à son plan climat, prend le peloton « politique » de tête en matière de lutte contre le changement climatique.

Plan climat pour la France Lire la suite »