LE TRAVAILLEUR CATALAN

Accord entre le PCF et la FI

Législatives 2022. L’accord entre forces de gauche à travers la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale répond à l’aspiration à l’unité qui s’est exprimée dans le pays.

En début de semaine dernière la FI et le PCF ont signé un accord en vue des élections législatives. Un événement qui fait suite au deuxième tour de l’élection présidentielle où la gauche était absente. L’espoir d’une majorité de gauche à l’Assemblée et les améliorations qu’elle pourrait apporter à la vie des gens est la raison de la signature de cet accord.

Pour le PCF, il concerne cinquante-quatre circonscriptions dont les onze où le député sortant est communiste. Les quarante-trois autres sont gagnables pour la gauche, et le parti communiste y est représenté par une candidate ou un candidat de terrain, une personnalité à même de rassembler. Cet accord peut ainsi permettre d’avoir au moins quinze élus, condition nécessaire pour avoir un groupe parlementaire, la dynamique peut aussi entraîner le gain d’autres circonscriptions. Il ne s’agit pas que d’une affaire de calculette, plus il y aura de députés communistes, de députés de gauche, mieux la politique de Macron sera combattue. Bien sûr, dans 523 circonscriptions, dont celles de notre département, il n’y aura pas de candidat communiste. Cela suscite des déceptions compréhensibles, mais, dans le contexte d’aujourd’hui, du rapport de force issu de la présidentielle, pour la majorité des communistes « ce n’est pas si mal ». L’accord peut être une base pour préparer l’avenir. Les cris d’orfraie à droite, les déclarations des éléphants du PS et de quelques figures des Verts le confirment.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Dans les Pyrénées-Orientales - Lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains, dans notre département, il n’y aura pas de candidate ou de candidat communiste. Une première

Dans les Pyrénées-Orientales Lire la suite »

Primaires écologistes - © Delgé. Perspectives présidentielles. Le premier tour des primaires à EELV a donné un classement très serré entre les quatre candidats avec une participation (plus de 100 000) qui a satisfait les responsables EELV.  …

Primaires écologistes Lire la suite »

Élections régionales : Les écolos feront cavalier seul - ©DR.Régionales et départementales, EELV n’a pas le même positionnement pour les élections à venir. Occitanie. A quelques mois de scrutins dont la date est encore incertaine (départementales et régionales), EELV a précisé sa posture. Ils…

Élections régionales : Les écolos feront cavalier seul Lire la suite »

Vous avez dit UNITÉ, Acte 3 - Il y a eu le temps de la surprise : l’unité, pensez donc, ce n’est pas à l’ordre du jour. Il y a eu le temps des pas en avant : et si on discutait…

Vous avez dit UNITÉ, Acte 3 Lire la suite »

Le PCF 66 soutient l’accord national - Le jeudi 5 mai, le Parti Communiste des Pyrénées-Orientales a tenu une conférence de presse pour faire part de sa position dans la perspective des élections législatives.

Le PCF 66 soutient l’accord national Lire la suite »

Vous avez dit UNITÉ, Acte 2 - L’action sociale et politique ne cesse de tourner autour d’un motif récurrent et qui souvent semble inatteignable : celui de l’unité. Il ne faut surtout pas s’étonner de la difficulté de la chose, de sa…

Vous avez dit UNITÉ, Acte 2 Lire la suite »

Vous avez dit UNITÉ ? - L’action sociale et politique ne cesse de tourner autour d’un motif récurrent et qui souvent semble inatteignable : celui de l’unité. Il ne faut surtout pas s’étonner de la difficulté de la chose, de sa…

Vous avez dit UNITÉ ? Lire la suite »

Législatives juin – Pas simple - Pour les partis de gauche, l’enjeu est clair : Faire élire le plus grand nombre de députés aux prochaines élections et viser la majorité. Pour atteindre ces objectifs, les stratégies diffèrent et les tensions sont…

Législatives juin – Pas simple Lire la suite »

Solidarité Ukraine - Vingt organisations solidaires du peuple ukrainien unies contre la guerre.

Solidarité Ukraine Lire la suite »