Transports. Le département des Pyrénées-Orientales possède une topologie permettant un développement harmonieux des transports.
Avec une bande littorale large et trois vallées (Agly, Têt et Tech) pénétrant de manière aisée les Pyrénées, le département des Pyrénées-Orientales peut mettre en place des projets ambitieux pour l’aménagement durable des territoires. Les différents modes de transports (rail, route, individuel, collectif) peuvent s’articuler en préservant l’environnement.
Les efforts consentis pour développer les axes routiers notamment la RN116 sont une bonne chose mais le tout routier est nuisible à l’environnement et à la population. Le rail reste un parent pauvre malgré les infrastructures existantes laissées à l’abandon. C’est une volonté politique de la SNCF et des différents gouvernements libéraux de bloquer toute alternative.
Des batailles à mener avec les cheminots et les usagers
La Nouvelle Union Populaire Sociale et Écologique (NUPES) est une chance inouïe pour changer de logiciel. Remettre des trains sur la ligne Rivesaltes-Axat et au-delà, rouvrir la ligne Elne-Céret, augmenter le cadencement sur la ligne Perpignan-Villefranche et celui du Train Jaune, en pensant partout aux trafics passagers et marchandises, rouvrir des gares, embaucher des cheminots. Des projets existent notamment celui du RER catalan (*) développé par les communistes des Pyrénées-Orientales. La CGT quant à elle a avancé des propositions pour le développement du fret ferroviaire.
Tout cela serait facilité par une réorientation de la politique gouvernementale et de la SNCF dans le cadre d’un grand service public des transports. Elire quatre députés NUPES dans les P.-O. permettrait de réaliser, en relation avec les cheminots et les usagers, un mix de mobilité au service des populations et de l’économie locale.
Un changement de politique permettrait de déboucher sur des réalisations concrètes. Un rapport de force devra être construit car les puissances réactionnaires et le patronat ne vont pas se laisser faire. Il faudra des grèves et manifestations comme lors du Front populaire.
Dominique Gerbault
(*) Voir le projet du RER catalan http://66.pcf.fr/112289