LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le comité de vigilance Visa66 a tenu une conférence de presse le 7 avril dernier.

Le comité de vigilance de VISA66 (vigilance et initiatives syndicales antifascistes) a tenu un point presse concernant les suites à donner à l’intrusion, le 30 mars dernier, de militants d’extrême droite lors d’une réunion publique NUPES à Perpignan. Une représentante syndicale a pris la parole pour exprimer, au nom de VISA66, la solidarité de tous les adhérents autour des victimes de cet acte d’intimidation par un groupe ouvertement fasciste. Ainsi, le climat nauséabond et réactionnaire entretenu à Perpignan et dans le reste du pays par certains partis, encourage ce type de groupes à agir. Des attaques verbales mais aussi des menaces physiques contre des syndicats et organisations démocratiques. Une première plainte individuelle a été déposée pour vol avec agression (tentative d’arracher un smartphone) et une plainte collective devrait être aussi déposée. « Le représentant de l’État et la justice doivent agir, certains instigateurs ayant été reconnus (dont un ancien candidat RN et Reconquête) » ont déclaré les responsables syndicaux. Un représentant des partis a pris la parole pour remercier toutes les organisations présentes du soutien apporté et du front commun de toutes et tous. La tentative d’empêcher physiquement ce type de réunion (contre la loi Darmanin ndlr) prouve qu’un seuil antidémocratique est dépassé. La dédiabolisation du RN a pour effet une « re-fascisation » dans la société. Pourtant il est important de dire que le racisme est un délit en France. La Ligue des droits de l’homme (LDH66), nouvelle cible du ministre de l’Intérieur menaçant l’association d’interrompre les subventions historiques, est revenue, au nom des associations, sur la nécessité d’être soudés contre cette gangrène tout en évitant la paranoïa, sans rien céder sur le fond. Le climat malsain, dont l’entière responsabilité est portée par ce gouvernement, devra, sans aucun doute, être combattu pied à pied.  

P.P.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Européenne. Crédibiliser la gauche - Si la réalisation d’une liste unique à gauche pour les élections européennes se heurte à des divergences réelles sur la question européenne, l’urgence n’en est pas moins à remobiliser les électorats respectifs. Les divergences politiques…

Européenne. Crédibiliser la gauche Lire la suite »

À gauche, l’alternative en perspective - Après une condamnation unanime de la provocation présidentielle du mercredi 22, les partis de la Nupes se sont retrouvés dans les mobilisations des 23 et 28 mars pour soutenir le mouvement populaire et envisager l’avenir.

À gauche, l’alternative en perspective Lire la suite »

Une motion de censure en opposition au 49.3 - André Chassaigne (PCF) a fustigé ce gouvernement qui « accompagne la brutalité d’un mensonge permanent ». De son côté, Boris Vallaud (PS) a appelé le gouvernement à « changer de méthode ». Quant à Mathilde Panot…

Une motion de censure en opposition au 49.3 Lire la suite »

Le monde du travail et le (F)R N - © DR.CGT, CNT, Confédération paysanne, FSU et Solidaires ont décidé de rejoindre l’association nationale VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) et de créer VISA 66 Vigilance. Les organisations syndicales se rassemblent dans VISA 66. VISA…

Le monde du travail et le (F)R N Lire la suite »