LE TRAVAILLEUR CATALAN

Européennes

Tête de liste de la Gauche Unie aux élections européennes, Léon Deffontaines s’inscrit résolument dans le long combat des communistes pour la paix et le désarmement. Depuis sa fondation, en 1920, le PCF a été de tous les combats contre les guerres, la répression contre les peuples soumis au joug colonial et contre le fascisme. 

L’apparition de l’arme nucléaire en 1945, fait peser une menace existentielle sur l’humanité. Déjà utilisée contre les villes de Nagasaki et d’Hiroshima, rien ne dit qu’elle ne le sera pas demain, en Ukraine ou ailleurs. Le conflit mené par Israël contre le peuple palestinien, non seulement est cruel et inacceptable, mais il pourrait embraser toute la région, avec des conséquences qu’on ne mesure pas complètement aujourd’hui.

Toujours négocier, en toute circonstance

La liste de la Gauche Unie, préconise la négociation pour résoudre les conflits, que ce soit en Ukraine, à Gaza ou dans la mer de Chine. La volonté de domination de certains états ne peut conduire qu’à la catastrophe. Les peuples doivent pouvoir disposer librement de leur devenir. Il faut que l’ONU retrouve son rôle d’intermédiaire pour régler les conflits en cours, en particulier au Proche-Orient avec la reconnaissance de l’existence d’un État palestinien sur la base de la résolution de 1967. De même, la Russie doit cesser son agression contre l’Ukraine, se retirer, et les occidentaux doivent accepter l’idée que ce pays retrouve son indépendance pleine et entière, garantie par la communauté internationale, sans pour autant rejoindre l’OTAN. Force est de constater que ces efforts diplomatiques, nécessaires depuis longtemps, n’ont jamais été menés par les autres forces politiques, de droite comme social-démocrate. 

Lutter avec les peuples pour le désarmement

Enfin, Léon Deffontaines appelle au désarmement nucléaire mondial et à l’arrêt de la course folle aux armements qui ruine les pays et continue d’enfoncer toujours un peu plus le Sud dans la pauvreté et le sous-développement. Seuls les marchands d’armes sont les grands gagnants de ces conflits. Et, dans ce contexte, il est triste de constater que la France, « pays des droits de l’homme », s’illustre comme le numéro deux des ventes d’armes dans le monde. 

Roger Rio

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Un destin d’exception - Poétesse, grand reporter à L’Humanité, Madeleine Riffaud s’est éteinte à l’âge de 100 ans. De la Résistance en France à celle du maquis du Vietnam et la guerre d’Algérie, Madeleine Riffaud a écrit, témoigné, participé,…

Un destin d’exception Lire la suite »

NFP, où en est-on ? - Le NFP a suscité beaucoup d’espoirs. Très vite, il a recueilli un soutien massif des électeurs au second tour des élections législatives, plaçant le NFP largement en tête. Mais il n’est pas (encore ?) majoritaire.…

NFP, où en est-on ? Lire la suite »

Avancer ensemble ? C’est oui dans les P.-O. - Plus d’une trentaine d’organisations politiques, syndicales et associatives se sont réunies au siège du PCF, à Perpignan, pour initier un collectif du Nouveau Front populaire.

Avancer ensemble ? C’est oui dans les P.-O. Lire la suite »