LE TRAVAILLEUR CATALAN

France Travail

Sous une pluie soutenue, les militants de la CGT et de la FSU s‘étaient donné rendez-vous devant les locaux de France Travail du Mas Guérido à Cabestany.

L’objectif : alerter les privés d’emplois sur les menaces que fait peser sur eux le projet de réforme de l’assurance chômage.  Autour d’un café et de croissants des dialogues se sont engagés. Pour les privés d’emplois revient le même récit de galères, de démarches souvent déshumanisées, de sanctions administratives voire pécuniaires. Côté personnel, des moyens insuffisants avec des réorganisations incessantes et des instructions où l’œil est fixé sur les statistiques qui doivent, quoi qu’il en coûte, afficher une baisse, sans parler de l’intrusion incessante du privé pour obtenir l’externalisation de certaines missions.

Avec ce projet, le gouvernement vise à faire des économies sur le dos des privés d’emplois. En réduisant les durées d’indemnisations, en baissant leurs montants, et en visant particulièrement les demandeurs les plus âgés et/ou qualifiés coupables de ne pas accepter n’importe quelle offre.

Le patronat, notamment dans le département, a bien préparé le terrain avec les affirmations répétées concernant les difficultés à pourvoir des emplois mis en ligne. 

En omettant cependant de préciser la médiocrité de certaines de ces offres en termes de rémunérations qui ne permettent pas d’accéder au logement hors de prix dans les zones touristiques et notamment en pleine saison.

Accroitre la précarité des privés d’emplois pour les forcer à accepter n’importe quelle offre est la logique qui sous-tend le projet de loi. Cette logique n’a jamais prouvé son efficacité pour améliorer l’adéquation entre les offres d’emplois et leurs publics potentiels.

Seules gagnantes une précarité renforcée et des économies contre-productives.

M. C.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Mobilisation des personnels réussie - Rassemblés sur le parking de l’institut de l’enfance et de l’adolescence (I.D.E.A) à l’appel de la CGT et de Sud, mardi 1er avril, les salariés des différents établissements représentés ont tour à tour pris la…

Mobilisation des personnels réussie Lire la suite »

Piqûres de rappel pour le gouvernement - Le 3 avril, entre midi et 14h, au pied du Castillet, 200 manifestants sont venus rappeler aux décideurs leurs colères et leurs revendications. Ils ont, par la même occasion, distribué aux passants, nombreux, les tracts…

Piqûres de rappel pour le gouvernement Lire la suite »

On ne peut plus répondre aux besoins ! - Les personnels de la PMI ont manifesté pour dénoncer des moyens insuffisants et témoigner de l’importance de la prévention maternelle infantile. Les personnels des P.-O. ont donné l’alerte. Une centaine de personnes ont manifesté à…

On ne peut plus répondre aux besoins ! Lire la suite »

« Une égalité réelle, pas de pacotille » À Madrid, Rosa Munoz Alcala, 67 ans. - À l’initiative du Collectif Droits des Femmes 66 (CDDF 66) et soutenues par la CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, deux manifestations étaient organisées ce 8 mars dans notre département, le matin à Perpignan…

« Une égalité réelle, pas de pacotille » À Madrid, Rosa Munoz Alcala, 67 ans. Lire la suite »

L’éducation et les services publics au cœur - Conférence Agrégé de lettres, responsable syndical, membre du Conseil économique, social et environnemental, délégué du Défenseur des droits, Gérard Aschieri tiendra vendredi 21 février à l’UPTC une conférence sur les services publics. En amont, il…

L’éducation et les services publics au cœur Lire la suite »

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) et le Medef mettent le feu aux poudres - Une nouvelle fois, à propos des retraites, l’ensemble des organisations syndicales s’est exprimé dans un texte commun. Gageons que ces positions seront renouvelées et rendues publiques dans le cadre du « conclave » prévu. 

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) et le Medef mettent le feu aux poudres Lire la suite »