LE TRAVAILLEUR CATALAN

Migrants

Samedi 23, environ 200 personnes se sont rassemblées au pied du Castillet pour manifester leur opposition au projet de loi immigration de Darmanin, qui est une atteinte sans précédent des droits humains fondamentaux.

Outre les associations de défense des étrangers, les syndicats, organisations progressistes et simples citoyens présents dans les manifestations contre la réforme des retraites se sont retrouvés samedi dernier pour s’opposer à la réforme de l’immigration.

Les différentes intervenantes -Josie Boucher pour l’Asti, Dominique Noguères pour la LDH et Maryse Martinez pour le Mrap- ont souligné la convergence des deux luttes et la même volonté gouvernementale de passer en force. Redoutant sans doute une mobilisation d’ampleur contre le projet de loi immigration dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, Macron a annoncé que le projet immigration ne serait pas soumis dans son entier au parlement à compter du 28 mars comme prévu, mais découpé en tranche, article par article. Dominique Noguères  a assuré que les opposants à la réforme n’avaient pas l’intention de baisser les bras et qu’ils appelleraient à des mobilisations à chaque fois.

Une réforme nocive

Josie Boucher a insisté sur les points les plus nocifs de cette réforme : multiplication des expulsions, diminution drastique des regroupements familiaux, mise sous la tutelle du préfet de  toutes les procédures d’asile, criminalisation des sans-papiers systématiquement  inscrits comme délinquants au fichier des personnes recherchées  et le titre de séjour « métier en tension », délivré pour un an, qui permet de les « jeter » comme des kleenex au bout d’un an. Elle a ensuite alerté sur ce qui est prévu à Mayotte à compter du 21 avril. 500 gendarmes supplémentaires y seront envoyés pour détruire les habitations de 5 000 personnes et expulser 3 000  étrangers en situation irrégulière. Une « expérience » qualifiée de rafle et de racisme d’État qui risque d’être généralisée sur tout le territoire.

À l’inverse de cette politique d’exclusion, les organisations présentes réclament une politique d’accueil bienveillant des migrants.

Anne-Marie Delcamp

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Solidarité Ukraine - Vingt organisations solidaires du peuple ukrainien unies contre la guerre.

Solidarité Ukraine Lire la suite »

Décès de Michel Tubiana. Une déclaration de Dominique Noguères, vice-présidente de la LDH - J’ai mis du temps à m’exprimer car cela m’était impossible tant j’étais sous le choc. Je n’aime pas faire de la concurrence entre les morts. Mais je dois avouer que la coïncidence des dates du…

Décès de Michel Tubiana. Une déclaration de Dominique Noguères, vice-présidente de la LDH Lire la suite »

L’acharnement judiciaire, ça suffit ! - (c) Enrique Campaner Calero. Le Tribunal considère que les prisonniers n’ont pas suffisamment fait « amende honorable ». Catalogne du Sud. Double confinement pour les prisonniers politiques. Dominique Noguères, observatrice de la LDH au nom de…

L’acharnement judiciaire, ça suffit ! Lire la suite »

L’engouement, toujours - Au fil des années, le festival continue de déplacer un public nombreux tant aux expositions qu’aux soirées, signe de l’intérêt porté à l’état du monde, manque le débat.

L’engouement, toujours Lire la suite »

Le Rwanda, poubelle de l’immigration - On pensait avoir tout vu en matière de rejet des réfugiés (dont l’externalisation des demandes d’asile vers des pays de transit tels la Turquie et la Lybie). Le nouvel accord signé entre le Royaume-Uni et…

Le Rwanda, poubelle de l’immigration Lire la suite »

Prix Coup de cœur pour “Vas, Vis et Redeviens” - © DR -AG. Au centre Sylvie Borel entourée des jeunes migrants qui ont participé au projet. Exposition. Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental, Françoise Fiter, vice-présidente, Robert Ferré, président du Festival Off et les responsables…

Prix Coup de cœur pour “Vas, Vis et Redeviens” Lire la suite »

Refus républicain de la loi immigration - Plus de cinq cents personnes, de tous horizons, se sont rassemblées place de la République à Perpignan pour exiger le retrait de la loi immigration.

Refus républicain de la loi immigration Lire la suite »

Conférence et vernissage, mardi 16 mai à 18h., de l’exposition “Zoos humains, l’invitation du sauvage”. - Conférence du MRAP, exposition "Zoos humains, l'invitation du sauvage" Le 16 mai prochain à 18h, un rendez-vous à ne pas manquer ! En partenariat avec la Maison de région de Perpignan et le Mémorial du Camp…

Conférence et vernissage, mardi 16 mai à 18h., de l’exposition “Zoos humains, l’invitation du sauvage”. Lire la suite »

Le MRAP et la paix - Lorène Le Carpentier et Danièle Batlle Dans un contexte international de guerre et d'oppression de nombreux peuples, le MRAP, engagé pour la fin de l'armement nucléaire et la dissolution de l'OTAN, œuvre pour la paix.…

Le MRAP et la paix Lire la suite »