LE TRAVAILLEUR CATALAN

Je dédie cette humeur à tous les membres passés, présents et futurs du comité de rédaction.

– Le T.C. ? Comment qu’il va ?… 

– Mais comme il peut, ma bonne dame… Tu n’es pas sans savoir que la presse écrite est en difficulté… que la presse d’opinion n’est plus ce qu’elle était… que les idées, les valeurs progressistes se voient fermer beaucoup de portes… que le décervelage se porte à merveille… que les réseaux sociaux ne nous ont pas rendus plus lucides… Mais, dans un monde où le pognon bouffe tout, en particulier les journaux, le TC poursuit son bonhomme de chemin sur ces pistes accidentées et il a l’ambition de continuer…

Vous ne vous ennuyez pas

– Tu sais chaque semaine, moi, il me fait du bien, il me lave l’esprit de beaucoup de couillonnades que je lis, que j’entends ailleurs. Je ne citerai pas de nom, mais tu m’as comprise. Je suppose que vous ne vous ennuyez pas à la rédaction devant toutes ces couillonnades…

– Á la rédaction c’est toujours la « fête », même un peu plus. Parfois on s‘engueule, mais toujours dans un esprit de saine et franche camaraderie… On a gardé nos âmes d’enfants.

– Pourquoi tu tousses ?

La tête vide

– Je tousse parce que je dois faire un billet d’humeur et que j’ai la tête vide, alors pour occuper la page, je parle du TC, de son quotidien …

– Il devient quotidien, le TC ?

– Pas encore… je veux parler de la vie quotidienne, enthousiaste bien sûr, que la fabrication du journal  fait mener chaque semaine à une bande de joyeux drilles, parce qu’on reste un hebdomadaire « un journal ouvert pour esprits libres » comme elle dit la une…

Tousser et retousser

– Pourquoi tu retousses ?

– Parce que c’est dur d’être ouvert, libre, un peu engagé et tout et tout et à l’âge d’une retraite plus que méritée pour beaucoup d’entre nous de faire un journal avec au fond de la cervelle l’idée que le monde est plus que mal fait et qu’il pourrait être utile de le refaire… Aujourd’hui, que veux-tu que je refasse ? J’ai l’humeur à plat… J’avais dit à la camarade qui fait rédac-chef que je parlerai des retraites… Elle va pas être contente. Je vais répéter toujours pareil, et ça m’énerve…

– Écoute-moi, c’est pas grave. Tu as plein de sujets à ta disposition, pas marrants-marrants, certes, mais il te permettrait de finir la page commencée. Tu pourrais parler de l’Ukraine, de la majorité relative de Macron qui lui donne des envies de dissolution, des profs que Pap Ndiaye veut faire travailler plus pour gagner presque aussi peu, du maire Karismatique de Perpignan, de l’empreinte carbone et des COP qui se suivent et se ressemblent, en bref de la vie comme elle va…mal.

Le long fleuve intranquille

– La vie, elle va mal, je sais. Un long fleuve intranquille, ce qui fait son charme d’ailleurs…et au TC on s’en nourrit sans retenue pour râler comme il faut. Comme tu es gentille Marinette grâce à toi, à ton coup de pouce, à ton soutien sans faille pour le TC mon humeur est faite sans les retraites qui me portaient peine. Et avec plein d’idées pour la suite.

– Pour la toux ne t‘inquiète pas : c’est super quand on tousse ensemble ! L’essentiel, c’est de tousser dans le même sens.

Cette Marinette elle a toujours les mots qu’il faut.

Jean-Marie Philibert et sa copine Marinette

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Après le choc des savoirs, la réduction de la formation des enseignants - L’éducation nationale n’a pas un ministre, elle en a trois. Chacun y va de son idée géniale qui va tout arranger sans que cela coûte un kopeck, et même, cerise sur le gâteau, si l’idée…

Après le choc des savoirs, la réduction de la formation des enseignants Lire la suite »

Les citoyens vigilants - Il fait flèche de tout bois. Il est bien sûr dans la politique, même s’il ne reconnaît pas toujours sa droite et sa gauche, qu’il confond avec la droite. ...

Les citoyens vigilants Lire la suite »

De l’eau ! De l’eau ! - L’examen minutieux et régulier des bulletins météo de la télé vous a sans doute appris que la France a passé une grande partie de son hiver sous la flotte, que des régions comme le Pas-de-Calais…

De l’eau ! De l’eau ! Lire la suite »

Une humeur baroque - Pour la rubrique de l’humeur dans laquelle mes petits copains de la rédaction m’ont propulsé depuis des mois et des mois et même un peu plus, je me vois questionné à la fin de chaque…

Une humeur baroque Lire la suite »

Le jeu, la chandelle, la gageure et l’utopie - Face à la difficulté des temps, la voie la plus facile est celle de la simplification, du schématisme, des formules toutes faites, des solutions « évidentes » et vides qui sont aux antipodes de l‘esprit…

Le jeu, la chandelle, la gageure et l’utopie Lire la suite »

Le psittacisme : une maladie ? - Face à la difficulté des temps, la voie la plus facile est celle de la simplification, du schématisme, des formules toutes faites, des solutions « évidentes » et vides qui sont aux antipodes de l‘esprit…

Le psittacisme : une maladie ? Lire la suite »

Faire sauter le masque du RN - Dans la crise politique orchestrée par Emmanuel Macron, l'extrême droite avance ses pions camouflés sous des propositions fallacieuses. Décryptage.

Faire sauter le masque du RN Lire la suite »

Le gâchis - Le second tour de l’élection départementale partielle sur le canton Perpignan-Canohès voit le RN l’emporter dans un contexte de forte abstention.

Le gâchis Lire la suite »