LE TRAVAILLEUR CATALAN

OpenClipart-Vectors de Pixabay  photo (c) Jean Pouech.

A la poste de Prades, chez le Premier ministre, il y a eu un conflit. Les salariés solidaires ont fait grève à 100 % pour ne pas voir leurs conditions d’exercice se détériorer. Chacun le sait, après huit jours, ils ont obtenu satisfaction. Rappelons qu’un nombre important d’élus du secteur les ont clairement soutenu, ce qui n’est pas si courant. Mais le propos n’est pas là. Pour faire échouer le mouvement, la direction départementale s’est livrée à une manœuvre peu ragoûtante. Il existe, dans chaque administration ou entreprise des effectifs prévus pour faire face à des situations inattendues. Des titulaires remplaçants. Maladies contagieuses, accidents collectifs, imprévus professionnels… Dans ce cas précis, rien de tout cela. Il s’agissait d’une grève. La Poste a donc détourné les volumes (plis et colis) dans un hangar loué à un particulier à Toulouges, a convoqué une brigade entière de titulaires remplaçants d’un autre département pour faire le travail, les a logés et nourris pendant quelques jours, pensant ainsi affaiblir le mouvement et le faire échouer. D’après les postiers, cela aurait coûté un peu plus de 20 000 euros. La sagacité des postiers pradéens qui ont bloqué, après l’avoir repéré, l’entrepôt « clandestin », a été, sans aucun doute, pour beaucoup dans l’issue du conflit. Le « jaune » de La Poste a repris ses vraies couleurs.

L’arroseur arrosé arrose

Robert Villa, président actuel de la Communauté urbaine (CU) Perpignan Méditerranée lance une pétition en ligne. Bigre ! La révolte gronderaient-elle ? Il entend dénoncer vertement la promotion éditoriale de « l’Indep » en faveur de commerçants étrangers au département, dont les Andorrans. Le buzz ! Le buzz ! C’est son choix. Le militant « Les Républicains » se poserait donc là en défenseur des productions locales. Bon. Le commentaire ne s’imposerait pas si le même ne faisait aujourd’hui les yeux doux à Amazon. Les études prouvent pourtant, toutes choses confondues, qu’au-delà des apparences, l’entreprise détruit sur le long terme à la fois des emplois et les petits commerces qu’il prétend défendre. Passons vite sur les impôts qu’ils ne paient pas et sur les conditions de travail d’un autre siècle. Que dire de plus.

 Le monde « ingrat » des acteurs culturels départementaux

La belle et importante manifestation en faveur de la culture, sur la place bien nommée de la République, a connu un petit moment étonnant. Au moment même où Pascal Schmitt, représentant CGT des intermittents du spectacle, démarrait son discours, quelques élus avec écharpe de la mairie RN de Perpignan se sont positionnés, sans scrupule, à ses côtés, tout contre. Ils seraient ainsi sur la photo ! Mais… Après quelques minutes de sidération partagée, une bronca bien sentie et unanime se faisait entendre, puissante et décidée. Les édiles, surpris, décampèrent. La manifestation reprit à son début. Ingrats !

Joyeux Noël quand-même

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

« À 15 ans, on connaît déjà les violences policières » - © guy masavi - Flickr. Jeudi 5 novembre 2020, lors du blocus du lycée Voltaire à Paris, ou devant les portes du lycée Colbert, des lycéen.ne.s se sont mis-es volontairement à genoux, mains sur la…

« À 15 ans, on connaît déjà les violences policières » Lire la suite »

Vaccination de proximité - Gerd Altmann de Pixabay A ce jour, la vaccination contre le Sars-cov-2, recommandée par la Haute autorité de santé, est de cibler les personnes à risques et les professionnels les plus exposés. En région Occitanie, soixante-dix…

Vaccination de proximité Lire la suite »

Les effets de la crise sur les enfants et la jeunesse - © DR-facebook-leseluscommunistes.Marie-George Buffet a ainsi déploré « des erreurs dramatiques comme ces campagnes anxiogènes… ». Parlement. La députée communiste Marie-George Buffet a rapporté la commission d’enquête de l’Assemblée nationale « pour mesurer et prévenir les effets…

Les effets de la crise sur les enfants et la jeunesse Lire la suite »

Que vive la culture ! - (c)P.B. -Elmediator.Les salles de spectacles et les artistes tentent de poursuivre leurs activités en diffusant des concerts via les réseaux sociaux. Fermeture des lieux culturels. Le choix gouvernemental démontre que, pour Emmanuel Macron, la culture…

Que vive la culture ! Lire la suite »

Le concert du Nouvel an annulé mais reporté - Le concert programmé par l’Archipel dimanche dernier en streaming a dû être annulé en dernière minute en raison d’une panne de chauffage. Mais bonne nouvelle, il est reporté au dimanche 17 janvier à 18h15, toujours…

Le concert du Nouvel an annulé mais reporté Lire la suite »

Que vive la culture ! - (c)P.B. -Elmediator.Les salles de spectacles et les artistes tentent de poursuivre leurs activités en diffusant des concerts via les réseaux sociaux. Fermeture des lieux culturels. Le choix gouvernemental démontre que, pour Emmanuel Macron, la culture…

Que vive la culture ! Lire la suite »

Quand j’entends le mot culture … - donations welcome de Pixabay  Il fut un temps sinistre où un horrible individu avait déclaré : « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ». Évidemment, nous ne sommes plus en cette si sombre période. Mais quelle drôle…

Quand j’entends le mot culture … Lire la suite »

Victoire au centre de traitement du courrier - (c) DR.Le blocage de ce dépôt « clandestin » aura été pour beaucoup dans le succès des négociations. Prades. Déterminés à sauvegarder l’emploi dans le Conflent, les facteurs n’ont rien lâché ! Au bout d'un peu…

Victoire au centre de traitement du courrier Lire la suite »

Les postiers sont fatigués - (c) E.G. A l’approche des fêtes ce sont des tournées augmentées de 300% pour chaque facteur ! Alors les facteurs ont dit ça suffit ! Grèves. A Port-Vendres comme à Prades, les postiers réclament une amélioration de…

Les postiers sont fatigués Lire la suite »

La plus grande grève de l’histoire du Monde - Михаил Мамонтов de Pixabay .Des textes législatifs sur la flexibilisation du travail, la facilitation des licenciements et la neutralisation des syndicats ont été adoptés au Parlement sans aucun débat en Inde. Inde. La révolte gronde … 250 millions…

La plus grande grève de l’histoire du Monde Lire la suite »

L’État, mais pas que l’État - L'après-capitalisme. Le rôle de l'État au service de l'humain a été réhabilité. Pour autant, des modèles d’appropriation sociale plus diversifiée que la seule propriété publique étatique s'imposent. La catastrophe sanitaire est, en creux, un considérable…

L’État, mais pas que l’État Lire la suite »

Oxygène médical. L’usine Luxfer doit réouvrir d’urgence - Le groupe britannique Luxfer a fermé en mai 2019 l’unique usine tricolore de production de bouteilles de gaz et d’oxygène à Gerzat dans le Puy de Dôme. Elle a licencié ses 136 salariés. La CGT…

Oxygène médical. L’usine Luxfer doit réouvrir d’urgence Lire la suite »

Un scandale en cache un autre - (c)DR. Médicoop66-facebook.Médicoop66 ne paie pas directement les salariés embauchés, mais sous-traite la paie à une autre société. Boîtes d’intérim. Les intérimaires de la société Médicoop66 ont manifesté pour réclamer leur dû. Les salariés de la…

Un scandale en cache un autre Lire la suite »

Les retraités manifestent - A l’appel des syndicats et associations (CGT, FSU, Solidaires) et UNRAP, et FGR ils étaient plus d’une centaine de retraité.e.s rassemblé.e.s devant la préfecture ce 10 décembre, c’était un rappel de l’initiative nationale du 17…

Les retraités manifestent Lire la suite »

Cette France qui se fait face ! - (c) P.G.Environ 500 manifestants à Perpignan. Pour la troisième semaine consécutive des rassemblements ont eu lieu dans toutes les grandes villes de notre pays pour le retrait de la loi de sécurité globale. à Perpignan,…

Cette France qui se fait face ! Lire la suite »