LE TRAVAILLEUR CATALAN

OpenClipart-Vectors de Pixabay  photo (c) Jean Pouech.

A la poste de Prades, chez le Premier ministre, il y a eu un conflit. Les salariés solidaires ont fait grève à 100 % pour ne pas voir leurs conditions d’exercice se détériorer. Chacun le sait, après huit jours, ils ont obtenu satisfaction. Rappelons qu’un nombre important d’élus du secteur les ont clairement soutenu, ce qui n’est pas si courant. Mais le propos n’est pas là. Pour faire échouer le mouvement, la direction départementale s’est livrée à une manœuvre peu ragoûtante. Il existe, dans chaque administration ou entreprise des effectifs prévus pour faire face à des situations inattendues. Des titulaires remplaçants. Maladies contagieuses, accidents collectifs, imprévus professionnels… Dans ce cas précis, rien de tout cela. Il s’agissait d’une grève. La Poste a donc détourné les volumes (plis et colis) dans un hangar loué à un particulier à Toulouges, a convoqué une brigade entière de titulaires remplaçants d’un autre département pour faire le travail, les a logés et nourris pendant quelques jours, pensant ainsi affaiblir le mouvement et le faire échouer. D’après les postiers, cela aurait coûté un peu plus de 20 000 euros. La sagacité des postiers pradéens qui ont bloqué, après l’avoir repéré, l’entrepôt « clandestin », a été, sans aucun doute, pour beaucoup dans l’issue du conflit. Le « jaune » de La Poste a repris ses vraies couleurs.

L’arroseur arrosé arrose

Robert Villa, président actuel de la Communauté urbaine (CU) Perpignan Méditerranée lance une pétition en ligne. Bigre ! La révolte gronderaient-elle ? Il entend dénoncer vertement la promotion éditoriale de « l’Indep » en faveur de commerçants étrangers au département, dont les Andorrans. Le buzz ! Le buzz ! C’est son choix. Le militant « Les Républicains » se poserait donc là en défenseur des productions locales. Bon. Le commentaire ne s’imposerait pas si le même ne faisait aujourd’hui les yeux doux à Amazon. Les études prouvent pourtant, toutes choses confondues, qu’au-delà des apparences, l’entreprise détruit sur le long terme à la fois des emplois et les petits commerces qu’il prétend défendre. Passons vite sur les impôts qu’ils ne paient pas et sur les conditions de travail d’un autre siècle. Que dire de plus.

 Le monde « ingrat » des acteurs culturels départementaux

La belle et importante manifestation en faveur de la culture, sur la place bien nommée de la République, a connu un petit moment étonnant. Au moment même où Pascal Schmitt, représentant CGT des intermittents du spectacle, démarrait son discours, quelques élus avec écharpe de la mairie RN de Perpignan se sont positionnés, sans scrupule, à ses côtés, tout contre. Ils seraient ainsi sur la photo ! Mais… Après quelques minutes de sidération partagée, une bronca bien sentie et unanime se faisait entendre, puissante et décidée. Les édiles, surpris, décampèrent. La manifestation reprit à son début. Ingrats !

Joyeux Noël quand-même

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

« À 15 ans, on connaît déjà les violences policières » - © guy masavi - Flickr. Jeudi 5 novembre 2020, lors du blocus du lycée Voltaire à Paris, ou devant les portes du lycée Colbert, des lycéen.ne.s se sont mis-es volontairement à genoux, mains sur la…

« À 15 ans, on connaît déjà les violences policières » Lire la suite »

Le Sri Lanka au bord de la faillite - Les examens scolaires sont annulés pour des millions d'élèves au Sri Lanka faute de papier. C'est le dernier rebond d’une terrible crise économique, qui frappe le pays depuis l’épidémie de Covid-19.

Le Sri Lanka au bord de la faillite Lire la suite »

Un État toujours plus autoritaire - Le gouvernement fait le choix d’une gestion autoritaire de la crise sanitaire, masquant ainsi son absence de stratégie.

Un État toujours plus autoritaire Lire la suite »

Covid i altres - Plusieurs cas de Covid apparaissent dans l’institution; résultat: plus question de pass ou de test, aucune visite n’est désormais autorisée !

Covid i altres Lire la suite »

Blanche-Neige doit mourir ! - "Blanche-Neige doit mourir! " Perpignan. Spectacle théâtre et musique La compagnie Tropuscule théâtre présente au Théâtre des Possibles le Vendredi 22 avril à 19h et Samedi 23 avril à 15h "Blanche-Neige doit mourir!" spectacle à…

Blanche-Neige doit mourir ! Lire la suite »

Une soirée de musique à ne pas manquer - L'Orchestre Symphonique d'Alenya-Roussillon et les Choeurs Tutti Canti réunis à Collioure, le Boulou et Prades Vendredi 1er avril à 20h à l'église de Collioure, le Samedi 2 avril à 20h à la salle des Échards…

Une soirée de musique à ne pas manquer Lire la suite »

« Cuivre » par la Compagnie Paola Maureso - Alenya. La saison culturelle continue avec un nouveau spectacle d'arts croisés. En co-production et en résidence avec l'Office Municipal de la Culture d'Alenya, la compagnie Paola Maureso présente le Samedi 2 avril à 20h30 salle…

« Cuivre » par la Compagnie Paola Maureso Lire la suite »

Grève à la poste deThuir - Grève à la poste de Thuir L ’intersyndicale rassemblant FO, CGT et SUD a voté à l'unanimité le prolongement de la grève, les agents entament leur septième jour de lutte, 90 % des effectifs ont…

Grève à la poste deThuir Lire la suite »

La grève chez Orpéa, à Espira de l’Agly - Une large partie ( plus de 60%) des salariés de la « Résidence du moulin » a engagé un mouvement social inédit. Les négociations avec la direction, à ce jour, restent très difficiles.

La grève chez Orpéa, à Espira de l’Agly Lire la suite »

Deux cents facteurs en grève dans les P.-O. - Les postiers revendiquent avec leur syndicat CGT, 150 euros pour chaque tour d'élection, le maintien des jours de repos, la distribution sur la base du volontariat et des moyens en renfort.

Deux cents facteurs en grève dans les P.-O. Lire la suite »

Délocalisations - © CGT SBMF. Mobilisation de la CGT Fonderie de Bretagne devant l’entreprise. Industrie. Malgré les discours de l’exécutif, la liquidation des emplois industriels continue. Pour Fabien Roussel, l’État est « complice », le candidat PCF à la…

Délocalisations Lire la suite »

L’État, mais pas que l’État - L'après-capitalisme. Le rôle de l'État au service de l'humain a été réhabilité. Pour autant, des modèles d’appropriation sociale plus diversifiée que la seule propriété publique étatique s'imposent. La catastrophe sanitaire est, en creux, un considérable…

L’État, mais pas que l’État Lire la suite »

Oxygène médical. L’usine Luxfer doit réouvrir d’urgence - Le groupe britannique Luxfer a fermé en mai 2019 l’unique usine tricolore de production de bouteilles de gaz et d’oxygène à Gerzat dans le Puy de Dôme. Elle a licencié ses 136 salariés. La CGT…

Oxygène médical. L’usine Luxfer doit réouvrir d’urgence Lire la suite »

Sur le front des luttes - De gauche à droite : Julien Berthélémy (secrétaire général de l'UD CGT66), Xavier Charreyron (secrétaire général du syndicat CGT FNME 66), Cyprien Conésa (responsable du MNL66) Interview. Julien Barthélémy, secrétaire général de L'UD CGT66,  a…

Sur le front des luttes Lire la suite »

À Perpignan comme ailleurs - Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues mardi 18 octobre, à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires pour faire entendre leurs revendications.

À Perpignan comme ailleurs Lire la suite »

Un parcours semé d’embuches - Une manifestation a eu lieu à Perpignan le 28 septembre à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l'IVG. 

Un parcours semé d’embuches Lire la suite »