
Le point de vue de Gérard Gironell (SNES retraités). Avec son autorisation, nous reproduisons son propos.
Loin de tirer une leçon de ses mesures d’austérité qui font depuis trop d’années preuve de leur totale inefficacité, le gouvernement entend poursuivre sur le même schéma, sans remettre en question une politique d’aides, crédits d’impôt et autres exonérations distribuées aux entreprises (enfin pas toutes, sauf les PME, faut pas déconner !) sans aucune contrepartie. Il ne s’agit pas plus de remettre en question une politique fiscale qui distribue le revenu national vers les plus riches, creusant les inégalités.
Aujourd’hui, jusqu’à écœurement, les médias tournent en boucle sur les quarante milliards d’euros d’économies à trouver pour le budget 2026, et d’annoncer s’en prendre, en première annonce, à l’abattement forfaitaire de 10% sur les pensions. Pour cela, on n’hésite pas à faire usage de toute la mauvaise foi possible, quitte à mentir sur une supposée « niche fiscale ». Les plateaux télé et les réseaux sociaux sont envahis par cette entreprise de désinformation.
Mentir pour punir les retraités, briser les solidarités intergénérationnelles et abattre le modèle social.
Cette mesure, comme toutes celles qui vont l’accompagner, outre le fait qu’elles ne solutionneront en rien la crise des finances publiques, aggraveront la crise économique et sociale.
La riposte doit être unitaire, elle concerne les collègues actifs et retraités : une autre politique est possible, plus juste, moins dure, socialement et écologiquement vivable et viable.