LE TRAVAILLEUR CATALAN

Je ne vous cacherai pas que la métaphore de la « cagade » qui a de fortes racines catalanes n’est pas d’un goût raffiné, mais elle s’est imposée à moi comme une évocation parlante, trébuchante et odorante de la politique macronienne. Je vous demande de bien vouloir excuser un écart de langage. Mais autant appeler les choses par leur nom.

Des cagades connues

La bande au pouvoir nous entraîne avec une application plus que soutenue vers la « cagade » en question dans le titre. On peut même dire qu’elle les cumule. Nous avons une pleine armoire de c… en préparation. Il y a la volonté aveugle d’imposer une réforme des retraites à une société qui n’en veut pas, où il est déjà difficile de maintenir en activité beaucoup de ceux qui s’en approchent, mais Macron dès la campagne électorale l’a mise dans le paysage, comme s’il n’avait rien compris au mouvement de 2020. Comble d’outrecuidance, il considère que la majorité qui a voté pour lui aux présidentielles a voté pour sa réforme des retraites… alors qu’il s’agissait tout simplement de s’éviter la Marine. Même si l’on en parle un peu moins, cette c… est dans le paysage et l’empuantit, normal !

La réforme de l’indemnisation du chômage en est une deuxième qui vise tout simplement à faire que ces périodes douloureuses pour ceux qui ont à les vivre le soient encore plus pour les inciter à retrouver très vite un emploi et à accepter d’être toujours un peu plus exploités.

Dans ces deux domaines, les partisans de la réforme, en clair la droite et les réactionnaires de tous poils considèrent que les travailleurs sont des fainéants en puissance que leur souci premier est de continuer à palper (comme on disait avant) et de ne rien foutre. Il s’agit donc de les mettre au pas et de les jeter dans les bras du patronat.

Aux cagades d’aujourd’hui

Les c…, elles nous poursuivent.

Le vote du budget 2023 est dans l’actualité. Il démontre la même volonté de nier les besoins sociaux et de s’asseoir sur la démocratie. Le gouvernement n’a qu’une majorité relative au Parlement, qui ne lui suffira pas pour le faire adopter. Il n’est pas sûr de trouver des alliés pour lui prêter main forte, d’autant qu’en dehors de quelques mesures conjoncturelles, il ne prévoit rien pour répondre à une situation … difficile. Regardez les tensions sur le front des luttes sociales et les réponses, plus que tardives, et dilatoires du pouvoir. La seule mesure qu’il n’a pas tardé à envisager c’est l’utilisation du 49/3, un article de la constitution qui permet au gouvernement de faire passer un texte de loi, sans vote, sous couvert du rejet de la motion de censure qu’un dixième de l’Assemblée se doit de déposer. Bonjour l’entourloupe… programmée et l’impossibilité pour les élus de jouer leur rôle.

La cascade…

Au moment où j’écris ces lignes, nous n’y sommes pas tout à fait, mais la menace se précise. Les mouvements sociaux grondent. Les réquisitions pleuvent. Les grèves continuent. Les parlementaires proposent des amendements, même des alliés de Macron, pour l’embêter sans doute un peu, en rajoutent sur la taxation des surprofits. Ce jeu normal de la démocratie semble insupportable pour le pouvoir qui annonce le 49/3. La c… est prête à être dégoupillée…

Mais après elle, il peut y en avoir d’autres : quelle réaction face à la motion de censure ? Une dissolution peut-être. Nouvelle c…Quand le pouvoir est aux abois, il ne peut chercher que dans la fuite en avant une issue improbable… 

Comme disait Ionesco dans la « Cantatrice chauve » : quelle cascade de cagades !

Jean-Marie Philibert

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Après le choc des savoirs, la réduction de la formation des enseignants - L’éducation nationale n’a pas un ministre, elle en a trois. Chacun y va de son idée géniale qui va tout arranger sans que cela coûte un kopeck, et même, cerise sur le gâteau, si l’idée…

Après le choc des savoirs, la réduction de la formation des enseignants Lire la suite »

Les citoyens vigilants - Il fait flèche de tout bois. Il est bien sûr dans la politique, même s’il ne reconnaît pas toujours sa droite et sa gauche, qu’il confond avec la droite. ...

Les citoyens vigilants Lire la suite »

De l’eau ! De l’eau ! - L’examen minutieux et régulier des bulletins météo de la télé vous a sans doute appris que la France a passé une grande partie de son hiver sous la flotte, que des régions comme le Pas-de-Calais…

De l’eau ! De l’eau ! Lire la suite »

Une humeur baroque - Pour la rubrique de l’humeur dans laquelle mes petits copains de la rédaction m’ont propulsé depuis des mois et des mois et même un peu plus, je me vois questionné à la fin de chaque…

Une humeur baroque Lire la suite »

Le jeu, la chandelle, la gageure et l’utopie - Face à la difficulté des temps, la voie la plus facile est celle de la simplification, du schématisme, des formules toutes faites, des solutions « évidentes » et vides qui sont aux antipodes de l‘esprit…

Le jeu, la chandelle, la gageure et l’utopie Lire la suite »

Le psittacisme : une maladie ? - Face à la difficulté des temps, la voie la plus facile est celle de la simplification, du schématisme, des formules toutes faites, des solutions « évidentes » et vides qui sont aux antipodes de l‘esprit…

Le psittacisme : une maladie ? Lire la suite »