
Il s’était préparé, convaincu, fanatisé dans une prose à l’image de son humanité complètement défaillante, à longueur de propos abjects, pour faire partager sa haine à tous les racistes qui ne peuvent pas admettre d’autre couleur que la leur. Les réseaux sociaux ont nourri, comme des complices, sans retenue, cette déferlante : toute la place est accordée à l’idéologie xénophobe d’une extrême droite rentrée dans les mœurs d’une « drôle »On d’époque.
Et donc Christophe « bon » français de 53 ans a tué son voisin Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens.
On va s’amuser
« Bon, les copains, il est l’heure aujourd’hui… Ce soir, on dit stop aux islamiques de mes deux, là, réveillez-vous, sortez vos couilles, allez les chercher là où ils sont. Vous allez voir ce soir, ce soir on fait un carton, ce soir on va s’amuser, ce soir je vais mourir, je vais crever. Moi, y a pas d’allégeance à Al-Quaida ou quoi que ce soit, moi, c’est l’inverse, c’est l’allégeance au bleu-blanc-rouge…. »
Le Parquet national antiterroriste n’a pas hésité à traiter cet acte comme un acte terroriste. Le meurtrier cherche à conférer à son crime une dimension qui n’est plus individuelle. Il incite d’autres individus à s’en inspirer. Ses propos revêtent une portée politique. Ils s’inscrivent dans la mouvance d’un Rassemblement National pour qui le dit Christophe appelle les Français à voter.
Un pro-RN
« Je sais pas quoi vous dire… Je suis fatigué… L’État n’est pas capable de nous protéger, de les renvoyer chez eux. Jean-Marie Le Pen nous l’avait bien dit qu’on serait dans la merde. On est dans la merde. Alors je suis un pro-RN… »
Les pontifes du RN pourront se récrier, dirent qu’ils ne le connaissaient pas. L’agressivité permanente du RN à l’égard d’une population de couleur n’est plus à démontrer, c’est sa raison d’être. Elle est source de psychose dans une communauté magrébine qui ne se sent pas protégée et qui vit le racisme au quotidien. Les esprits lucides sont catastrophés. Les luttes contre le racisme ne cessent pas. Les réponses des pouvoirs politiques sont rarement à la hauteur. Elles peuvent même contribuer à alourdir un climat très malsain quand elles viennent d’un Ministre d’ l’Intérieur qui cherche à se droitiser au maximum pour tenter de séduire un électorat aux penchants racistes et xénophobes.
Comme si racisme et xénophobie étaient imparables, des opinions comme les autres qu’il importe d’accepter.
Eh bien Non ! Le racisme est un délit. Il peut conduire au crime : il faut le dire et le répéter inlassablement aux apprentis sorciers ou aux fous dangereux qui le répandent sans retenue.
Jean-Marie Philibert