LE TRAVAILLEUR CATALAN

La campagne des législatives du NUPES de la quatrième circonscription a démarré lors d’une première réunion publique, lundi 30 mai à Thuir.

De nombreux participants avaient répondu présents pour écouter le candidat titulaire Jérôme Pous et sa suppléante Emmanuelle Fratini. Ils étaient soutenus par Gérard Filoche (au centre), ancien inspecteur du travail et fondateur de la Gauche Démocratique et Sociale (GDS). Jérôme Pous, infirmier de Céret et Emmanuelle Fratini, salariée agricole d’Argelès-sur-Mer se sont engagés dans ces élections à faire vivre une démocratie active et pour un progrès social, humain et écologique. Dans cette circonscription, douze candidats s’affronteront dont un dissident du Parti socialiste, Alexandre Reynal. Jérôme Pous, fier de représenter tous les partis de l’accord de la Nouvelle Union Populaire, Écologique et Sociale, considère la candidature de A. Reynal comme « une trahison ».

Gérard Filoche, figure emblématique de la gauche a longuement insisté sur un des points clés du programme : rétablir la retraite à 60 ans. Pour lui : « l’enjeu du 12 et du 19 juin, c’est la retraite à 60 ans. Quand on veut gagner dans une bataille comme celle-là, il faut taper sur un clou : 60 ! » Pour lui, dans le bâtiment, la retraite devait être à 55ans, or il n’y a jamais eu de négociations dans le BTP. « On devrait leur dire : Arrêtez de vous tuer au travail, de vous casser le dos, les genoux. », exposant des chiffres très parlant « 550 accidents mortels par an en France, 700 accidents et suicides liés au travail, 4500 handicapés du travail en majorité dans le bâtiment ». Pour lui, on ne devrait pas parler de régimes spéciaux mais de conventions collectives.

Des contacts ont été pris entre les personnes présentes issues de tous les partis signataires de l’accord et les organisateurs de cette réunion afin de participer activement à cette campagne électorale.

Joëlle Allemand

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Changement climatique à l’Assemblée - Le contraste est saisissant entre une percée historique de la gauche désormais NUPES et la déferlante de l’extrême droite RN sur fond d’abstention massive et de déconfiture présidentielle.

Changement climatique à l’Assemblée Lire la suite »

Avec la NUPES, pour un Parlement qui compte - Ce numéro de notre hebdomadaire sort juste avant le premier tour des élections législatives.

Avec la NUPES, pour un Parlement qui compte Lire la suite »

Des Voiles rouges contre la pollution - La réunion NUPES du 27 mai aux Voiles rouges de Canet a donné un souffle nouveau à la campagne.

Des Voiles rouges contre la pollution Lire la suite »