LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Jean Pouech

Rassemblement

Le 24 février, date du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, une cinquante de personnes se sont rassemblées devant la préfecture à l’appel de plusieurs organisations pour exiger la paix en Ukraine.

L’intersyndicale (CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires), le Mouvement de la Paix, le MRAP et le PCF ont parlé d’une même voix pour exiger le retrait des troupes russes et l’ouverture de négociations de paix lors d’un rassemblement devant la préfecture.

Toutes les interventions sont allées dans le même sens. Solidarité avec le peuple ukrainien et ses souffrances, condamnation de la guerre, demande du retrait des troupes russes, refus de l’économie de guerre, nécessité de trouver une solution diplomatique et dénonciation du rôle de l’OTAN. 

L’intersyndicale et la FSU ont rappelé leur implication dans les convois syndicaux internationaux (38 tonnes d’aide humanitaire envoyées par les syndicats). La CGT, la FSU et le Mouvement de la Paix ont dénoncé l’économie de guerre qui se met en place. 118 milliards d’euros de plus dans la loi de programmation militaire (soit 413 milliards de 2023 à 2030). Le Mouvement de la Paix a rapproché ces 118 milliards aux 12 milliards qui  suffiraient à équilibrer les caisses de retraite. Pour la FSU « cette économie de guerre « sert de prétexte à la flambée des dépenses militaires au détriment des services publics et des droits sociaux ».

Pour tous, « la seule voie possible reste la construction d’une solution diplomatique négociée dans le cadre des institutions internationales », notamment l’ONU. Le MRAP a rapporté le discours de Roger Waters (membre fondateur des Pink Floyd) interpellant l’ONU sur son rôle dans ce conflit. Le Mouvement de la Paix demande « des négociations dans un cadre international », la FSU le retour à des négociations ainsi que le PCF pour qui l’urgence est d’ « ouvrir le chemin de la paix ».

Le MRAP, le PCF et la CGT ont mis en cause le rôle de l’OTAN. La CGT réclamant sa suppression. Et le PCF rappelant que les États-Unis et l’OTAN avaient implanté des bases militaires aux portes de la Russie contrairement à leur engagement. Et donc provoqué le courroux de Poutine contre l’Occident. 

Citons Edgar Morin : « Plus les guerres tardent à trouver une issue autour d’une table de négociations, moins elles ont de chance de s’affranchir d’une radicalisation de leurs positions ».

Anne-Marie Delcamp

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le mur est dur, mais l’intersyndicale dure - Depuis le début de l’année, l’action commune scellée par les syndicats contre la politique antisociale du pouvoir, n’a pas fini de surprendre.

Le mur est dur, mais l’intersyndicale dure Lire la suite »

Le front syndical ne lâche rien - Malgré la promulgation de la loi sur les retraites et les interventions d’Emmanuel Macron, le front syndical, profondément uni, appelle à un 1er mai historique pour obtenir le retrait de la loi.

Le front syndical ne lâche rien Lire la suite »

Unis, toujours et encore      - Les semaines se suivent et se ressemblent. L’unité syndicale tient bon, réaffirmant, à l’instar du dernier communiqué commun (jeudi 23 appelant à la grève pour la journée de mardi 28), l’opposition ferme à la réforme.

Unis, toujours et encore      Lire la suite »

Le front syndical ne lâche rien - Malgré la promulgation de la loi sur les retraites et les interventions d’Emmanuel Macron, le front syndical, profondément uni, appelle à un 1er mai historique pour obtenir le retrait de la loi.

Le front syndical ne lâche rien Lire la suite »

Le front syndical ne lâche rien - Malgré la promulgation de la loi sur les retraites et les interventions d’Emmanuel Macron, le front syndical, profondément uni, appelle à un 1er mai historique pour obtenir le retrait de la loi.

Le front syndical ne lâche rien Lire la suite »

Unanimité syndicale contre le recul de l’âge légal à 65 ans - C’est assez rare pour être souligné. La quasi totalité des organisations syndicales qui comptent, réunie le 5 décembre, a écrit et approuvé un communiqué sans ambiguïté.

Unanimité syndicale contre le recul de l’âge légal à 65 ans Lire la suite »

Sophie Binet. Tous azimuts à Perpignan - La venue de la secrétaire nationale de la CGT à Perpignan aura marqué les esprits des camarades et amis présents. Deux prises de parole importantes ont ponctué sa visite à la bourse du travail et…

Sophie Binet. Tous azimuts à Perpignan Lire la suite »

Une grève importante. « On va dans le mur ! » - La nouvelle ministre n’y est pour rien, même si ses frasques ubuesques et décalées auront aidé à la mobilisation des enseignants. Les problèmes posés à l’institution sont bien plus importants.

Une grève importante. « On va dans le mur ! » Lire la suite »

« Le travail n’a pas de saison » - La maltraitance des travailleurs saisonniers n’est pas nouvelle. Mais, la sécheresse et les nouvelles lois régressives empirent leur situation. La CGT s’est emparée de la question.

« Le travail n’a pas de saison » Lire la suite »

Les fonctionnaires dans la rue - Près de 500 manifestants des trois fonctions publiques ont manifesté leur colère, le 19 mars dernier.

Les fonctionnaires dans la rue Lire la suite »

Le TC en direct avec les congressistes CGT - Apéro événement Jeudi 14 mars à midi, l’évènement du congrès départemental CGT à Cabestany, a été l’apéro offert par le Travailleur Catalan aux congressistes. Réunis sur le parvis du centre culturel Jean Ferrat, ils ont…

Le TC en direct avec les congressistes CGT Lire la suite »

Grève dans l’éducation le 1er février - Les personnels de l’éduc portent à bout de bras la défense du service public. L’intérêt du président pour l’école (il en a fait un domaine réservé) n’a pas arrangé les choses. D’où le recours à…

Grève dans l’éducation le 1er février Lire la suite »