LE TRAVAILLEUR CATALAN

padrinan. Pixabay.
Crainte d’un atteinte des libertés fondamentales.

12 novembre 2020. L’Onu s’inquiète des dispositions de la loi de sécurité globale.


Un texte émanant de trois rapporteurs mandatés par l’ONU a été adressé au gouvernement français le 12 novembre dernier. Il s’ouvre ainsi : « Nous vous proposons des commentaires et suggestions à propos de la proposition de loi n° 3452 relative à la sécurité globale datant du 20 octobre 2020 », proposition dont on craint que l’adoption et l’application puissent entraîner des atteintes importantes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, notamment le droit à la vie privée, le droit à la liberté d’expression et d’opinion, et le droit à la liberté d’association et de réunion pacifique, tels qu’établis notamment dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (respectivement aux articles 12, 19 et 20).
S’ensuit une analyse de la proposition de loi précisant : « Nous considérons que les dispositions résumées précédemment de cette proposition de loi, en leur état actuel, sont susceptibles de porter une atteinte disproportionnée à de nombreux droits, libertés fondamentales et principes généraux de droit, de manière non conforme aux obligations énoncées dans les traités internationaux, essentiellement relatives au droit à la vie privée, à la liberté de réunion pacifique, à la liberté d’expression et au principe de responsabilité pénale pour violation des droits de l’homme. » Sont notamment ciblés l’utilisation par les forces de l’ordre de caméras individuelles et aéroportées (articles 21 et 22), la pénalisation de l’utilisation néfaste d’images de forces de l’ordre (article 24), tous développements assortis de demandes d’information sur quatre points précisément notés.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les surprises de l’été - © DR. Tous les étés offrent des surprises : comme si l’actualité profitait de ce temps de latence pour rattraper les occasions manquées, les occasions tragiques, comme toutes celles qui le sont moins, pour nous confronter…

Les surprises de l’été Lire la suite »

Le camp de la liberté passe à l’offensive - © Delgé. Riposte. Face à l’extrême droite et à un climat délétère, samedi dernier, 150 000 manifestants dans les rues du pays. Samedi 12 juin, à l’appel de 120 syndicats, partis politiques, associations, médias et collectifs,…

Le camp de la liberté passe à l’offensive Lire la suite »

Où est le séparatisme ? - L’examen du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », dit loi sur le « séparatisme », a fait ressurgir des dissensions entre les députés LaREM : d’un côté, les promoteurs d’une laïcité dite…

Où est le séparatisme ? Lire la suite »

Stop au blocus ! - © gabrielmbulla de Pixabay. Les États Unis continuent d’étrangler économiquement Cuba. Cuba. Le blocus économique mis en place par les gouvernements impérialistes asphyxie Cuba. Dans le monde entier, les réactions sont nombreuses pour libérer Cuba de cet étranglement.…

Stop au blocus ! Lire la suite »

Non aux armes explosives - ONU. Les négociations contre les bombardements en zones peuplées reprennent le 3 mars.  Des négociations internationales se tiennent depuis le 3 mars, concernant un accord qui protègerait les popuations civiles contre les bombardement. A cette occasion,…

Non aux armes explosives Lire la suite »

Interdire les armes nucléaires - Armes nucléaires. Le Traité d’interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur le 22 janvier et la France persiste dans son refus de le signer. Deux dates permettant de mesurer les progrès accomplis dans la…

Interdire les armes nucléaires Lire la suite »