LE TRAVAILLEUR CATALAN

Samedi 16 décembre

Proclamée par l’ONU en décembre 2000, la journée internationale des migrants sera commérorée, à Perpignan, le samedi 16 décembre.

Les politiques migratoires européennes se sont de plus en plus durcies au fil des ans et sont devenues de plus en plus xénophobes. La France en tête ! Les chiffres comparés d’accueil des migrants entre 2014 et 2020, montrent clairement que la France n’est plus la terre d’accueil qu’elle a été*1. Le Code des étrangers, créé par une ordonnance de 1945, n’a cessé d’être réformé. Transformé en 2005 en Code d’entrée et de séjour des étrangers et demandeurs d’asile (Ceseda) par Dominique de Villepin, vingt-neuf réformes ont peu à peu détérioré les conditions d’accueil des migrants. Deux exemples : la durée maximale de rétention administrative est passée de 12 jours à 32, puis à 45, puis à 90 ; l’accès à l’aide médicale a été conditionnée en 2018 à trois mois de présence avant de pouvoir en bénéficier ; etc.

La loi Darmanin

Cette année, plus que jamais, avec la loi Darmanin, le soutien aux migrants se doit d’être massif et le refus de cette loi clairement exprimé. 

Le gouvernement, abondamment relayé par les médias, a mis d’abord le focus sur la régularisation en fonction des métiers en tension, réclamée par les patrons. Finalement, ce sont les préfets qui accorderont ou pas la régularisation sur ces métiers. Arbitraire complet.  Mais la droite et l’extrême droite sont contentes ! Les médias se sont ensuite polarisés sur la suppression de l’aide médicale d’état (AME). Mesure « palme de l’inhumanité et de la déraison » selon le Groupe d’information et de soutien des immigrés. Levée de boucliers des médecins, se réclamant du serment d’Hippocrate*2. Finalement, la mesure n’a pas été retenue.

Les autres mesures ont été peu, voire pas du tout, médiatisées. Et pourtant, elles représentent un recul phénoménal dans l’accueil des étrangers. Elles traduisent l’objectif affiché de Darmanin : « rendre la vie impossible aux migrants » : suppression des droits aux allocations pendant 5 ans pour un étranger régularisé ; systématisation des OQTF dès le refus d’asile de l’instance administrative ; durcissement du regroupement familial ; passage devant un seul juge et non plus trois lors de la demande d’asile ; majoration des droits d’inscription pour les étudiants étrangers, etc.

Les associations de défense des étrangers, les associations, syndicats et partis progressistes appellent à une manifestation d’ampleur contre une société raciste et xénophobe, contre la loi Darmanin et pour la régularisation des sans-papiers le samedi 16 décembre à 17h Place Arago.

Anne-Marie Delcamp

(2) « Je respecterai toutes les personnes, sans discrimination ».« Je donnerai mes soins à l’indigent. »

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

L’ONU se prononce pour un cessez-le-feu - Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a enfin adopté, lundi 25 mars, une résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par…

L’ONU se prononce pour un cessez-le-feu Lire la suite »

Non à la guerre aux pauvres! - La loi Darmanin, durcissant les conditions d’accueil, aggravera encore la situation des femmes et des hommes qui fuient la misère et la guerre.

Non à la guerre aux pauvres! Lire la suite »

L’ONU n’est pas absente - L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution déplorant dans les termes les plus énergiques « l’agression » commise par la Russie contre l’Ukraine et exigeant que la Russie retire immédiatement ses forces militaires…

L’ONU n’est pas absente Lire la suite »

Une situation dramatique - Menacé d’expulsion, un père de famille iranien risque la mort.

Une situation dramatique Lire la suite »

Tuer tout esprit critique - Le danger est là, bien présent : Rester dans le commentaire et regarder passer le train. ....

Tuer tout esprit critique Lire la suite »