LE TRAVAILLEUR CATALAN

-

De g. à dr. Emilie Benterfa, pianiste, Sabine Riva, soprano, Amandine Sanchez, soprano colorature. ©LucA

Amis d’Alain Marinaro

À Banyuls-sur-Mer, l’Avent se célèbre en musique durant quatre dimanches successifs.

La série de quatre concerts proposés durant l’Avent par la municipalité de Banyuls-sur-Mer a débuté le 26 novembre avec un concert de trois chorales, deux de Banyuls, une de Cabestany : elles offraient des chants autour de Noël, en diverses langues dont bien sûr, et fort à l’honneur, le catalan. L’église était comble et enthousiaste, tous les amis s’y retrouvant. Avant qu’on puisse entendre du Gospel et le traditionnel Pessebre, le second concert, présenté par les Amis d’Alain Marinaro, poursuivait la tradition du Bel Canto déjà inaugurée en novembre par le duo Acrilys avec la belle voix de la soprano lyrique Claire Bouyssou.

Le maître et l’élève, accompagnées par l’amie

Le 3 décembre, c’étaient deux sopranos : Sabine Riva qui enseigne au Conservatoire de Perpignan et Amandine Sanchez, son élève, soprano colorature, accompagnées au piano par leur amie qui est aussi la nôtre, Émilie Benterfa. Un programme varié pour faire mieux reconnaître l’étendue des talents, les chanteuses soit se succédant, soit chantant ensemble, selon les airs proposés. Bach, pour ouvrir, un extrait du Magnificat. Mozart, bien sûr, avec des airs du Mariage de Figaro, Richard Strauss (Zweignung) Léo Delibes (Duo des fleurs, extrait de Lakmé). Un air qui a bercé notre enfance, et continue pour les nôtres : Ma poupée chérie, de Déodat de Séverac, ou en bis, Belle nuit ô nuit d’amour, airs bien propres à nous faire vibrer. Des mélodies de Fauré et Debussy, des chansons de Dvorak plutôt que des airs de ses opéras. Et puis des compositeurs plus proches dans le temps : Ginastera, Cancon al arbol del olvido (1938), Maria Grever Jurame (1926). 

Tout ceci avec un accompagnement de bout en bout remarquable, tant par la qualité hautement reconnue de la pianiste que par la chaleur de sa profonde amitié. Un concert de belle tradition, des voix, chacune avec sa personnalité et son propre talent. La venue de l’Avent nous donne de bien belles joies.

Y. L.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN