LE TRAVAILLEUR CATALAN

 © Gerd Altmann de Pixabay 

Ces derniers jours, le nombre de malades du Covid 19 est en hausse régulière. La première urgence est donc de tout faire pour empêcher une reprise de l’épidémie en appliquant avec rigueur les gestes barrière. Mais que fait concrètement le gouvernement pour nous protéger, pour renforcer le système de santé ? Pas grand-chose…

Certes l’obligation du port du masque va en s’étendant, mais à quand la gratuité de ces masques comme le demandent depuis des semaines, avec d’autres, les communistes ?

Quand seront enfin donnés aux établissements hospitaliers les moyens matériels et humains réclamés avec insistance par l’ensemble des personnels, des syndicats, des collectifs en lutte ? Quels moyens supplémentaires donnés au système éducatif pour que la rentrée scolaire puisse se faire en garantissant une sécurité sanitaire optimale, c’est-à-dire avec des enseignements en groupe réduits qui ne laissent aucun élève au bord du chemin ?

En cette rentrée, outre la crise sanitaire, la situation sociale est désastreuse. Le chômage atteint un niveau historique avec plus de 275 plans de licenciements depuis le mois de mars, avec 43 000 emplois supprimés. Dans ces conditions, comment s’étonner que la faim – oui, la faim dans un pays riche comme la France ! – fasse son retour dans les quartiers populaires ?

Face à cet échec patent de la globalisation financière, devant les impasses où nous conduit ce système à bout de souffle, que nous propose Emmanuel Macron ? Un plan de relance sans cesse reporté qui ne reprend que les vieilles recettes qui ont prouvé leur nocivité : des aides publiques sans la moindre contrepartie sociale ou environnementale, qui permettront aux grandes entreprises de se goinfrer d’argent public tout en licenciant et baissant les salaires, tandis que les TPE et les PME seront condamnées à baisser le rideau.

Pourtant ce scénario n’a rien d’inéluctable. Les idées ne manquent pas pour ouvrir d’autres chemins de transformation sociale et écologique : développer les services publics pour lutter contre le chômage, baisser le temps de travail et créer des emplois de qualité, faire du fret ferroviaire l’alternative au tout-routier, produire et consommer local avec une reprise en main publique de vastes secteurs économiques pour réindustrialiser le pays, investir dans les structures peu carbonées, redonner toute leur place aux arts et aux acteurs culturels, etc.

Voilà qui pourrait dessiner un réel monde d’après qui place l’humain et la planète au cœur des objectifs. Il est donc urgent que les forces de gauche, toutes les forces de gauche, en débattant avec les syndicats, les associations, les ONG, les citoyens, se donnent un outil commun pour répondre aux attentes de millions de nos concitoyens et offrir à notre pays une réelle perspective de changement profond. 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Faites peur, il en restera toujours quelque chose - Depuis plus de deux ans les peurs qu’on nous distille se succèdent.

Faites peur, il en restera toujours quelque chose Lire la suite »

enfant vaccin Inquiétude des parents d’élèves au sujet de la vaccination - Médical photo créé par freepik - fr.freepik.com Covid 19. La FCPE 66, fédération des parents d’élèves des Pyrénées-Orientales, alerte sur le non-respect de la loi en matière de santé et de protection des données personnelles.…

Inquiétude des parents d’élèves au sujet de la vaccination Lire la suite »

Point de vue d’un élu sur la rentrée scolaire - ©DR. " trois classes sont déjà fermées sur les neuf du primaire ". Restrictions sanitaires. Jean-André Magdalou, maire d'Alénya, explique les conditions de la rentrée 2021 dans sa municipalité. Le protocole sanitaire s’est donc appliqué…

Point de vue d’un élu sur la rentrée scolaire Lire la suite »

Championnes d’Europe ?? - En 2022, les entreprises françaises sont les plus grosses distributrices de dividendes du continent.

Championnes d’Europe ?? Lire la suite »

La destruction créatrice… - © Wilfried Pohnke de PixabayLes machines participent-elles ou non à la destruction des emplois ? Économie politique. À propos de l’expression « la destruction créatrice » ou comment apprécier l’effet des machines sur l’emploi. Il y a quelques…

La destruction créatrice… Lire la suite »

Arbres et sols, les inséparables - © DR .Gérard Le Puill à propos de son dernier livre, « Choses apprises en 2020 ». Agroécologie. Pour imaginer un rapport vertueux entre la nature et l’humain, rien de plus utile que de lire…

Arbres et sols, les inséparables Lire la suite »

Comme beaucoup d’élus, Françoise Fiter a réagi à l’agression de Romain Grau. - "Je suis scandalisée par les violences dont a été victime le député et conseiller départemental Romain Grau ....."

Comme beaucoup d’élus, Françoise Fiter a réagi à l’agression de Romain Grau. Lire la suite »

Le bison et la grenouille - ©P.B montage. letc La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf … vous connaissez. Une nouvelle version est en cours sur le terrain … diplomatique… va-t-on dire. Le petit pays Il était un…

Le bison et la grenouille Lire la suite »

La destruction créatrice… - © Wilfried Pohnke de PixabayLes machines participent-elles ou non à la destruction des emplois ? Économie politique. À propos de l’expression « la destruction créatrice » ou comment apprécier l’effet des machines sur l’emploi. Il y a quelques…

La destruction créatrice… Lire la suite »