Immigration
Dans une circulaire adressée fin octobre aux préfets, Bruno Retailleau ne cache pas son obsession : bouter le maximum d’étrangers hors de France.
Pour le ministre de l’Intérieur, l’immigration est hors de contrôle. Dans sa circulaire aux préfets du 29 octobre, il compte sur l’« implication personnelle » des préfets pour reprendre les choses en mains. Il s’agit d’« amplifier » et « systématiser » les mesures d’éloignement. Sans se limiter aux nouvelles situations, elles doivent aussi porter sur les expulsions irréalisables avant la loi Darmanin et « désormais rendues possibles ».
Il précise que « ces orientations visent tant les étrangers en situation régulière que ceux en situation irrégulière ». Il prône aussi d’utiliser « pleinement l’interdiction de retour [pendant cinq ans] en complément de l’OQTF », de multiplier les « visites domiciliaires » pour récupérer les passeports des étrangers et les conserver jusqu’à leur expulsion.
Pour finir, il prévoit de supprimer la circulaire Valls de 2012 dont les critères de régularisation sont trop laxistes à ses yeux. Il est vrai que, grâce à elle, 30 000 personnes obtiennent chaque année un titre de séjour dit d’« admission exceptionnelle ». Inconcevable !
A.-M. D.