Politique
La Fédération du PCF 66 et la Coopérative des élus organisaient conjointement un point presse afin de présenter leurs priorités d’actions face à la situation économique et sociale départementale.
En préambule, Michel Coronas, porte-parole du PCF 66, regrettait que la COP 29 se soit conclue sur un constat d’échec. Les pays les plus riches de la planète ayant refusé de s’engager de façon efficiente pour le financement de politiques internationales de luttes contre le réchauffement climatique ». Et il poursuivait : « loin d’être anecdotique cette dimension des politiques internationales et publiques nous concerne au premier chef comme en attestent les inondations dramatiques en Espagne, la sécheresse qui nous frappe dans ce département ou encore la survenue d’incendies de forêt ravageurs ». Dans le même temps, les pays riches-USA en tête-prônent la course au surarmement et contraignent les budgets publics à y consacrer des sommes fabuleuses, 2 000 milliards à l’échelle mondiale en 2022. Quant à la France, ce sont 295 milliards d’€ supplémentaires qui sont alloués au budget des armées d’ici à 2030. Et le porte-parole du PCF66 de réaffirmer que « le système capitaliste en proie à une crise profonde et généralisée a recours à la guerre pour préserver son système de domination planétaire ».
La précarité partout
Selon Michel Coronas, notre département n’échappe pas à cette crise. C’est la pauvreté et une précarité croissante qui frappent les salariés, particulièrement les plus jeunes, contraints d’accepter des emplois précaires, à temps non complet, souvent qualifiés d’auto-entrepreneurs pour mieux les priver de droits. Ce sont des licenciements collectifs et des privatisations des services publics qui se font ressentir à Auchan, Cémoi, fret ferroviaire, SNCF, aides à domicile, Viasanté, commerces et agriculture, bâtiment…
Mais c’est aussi le comportement de certains employeurs privés comme publics qui rejettent toute négociation salariale, prennent des libertés avec le code du travail et sanctionnent les salariés comme à Leroy Merlin, la CPAM, à l’hôpital de Perpignan, à la Poste ou EDF… Et pour justifier les mauvais coups à venir, le déficit des finances publiques allié au poids de la dette sont mis en avant mais pas un mot sur les politiques de l’État orientées essentiellement au bénéfice des plus riches et des grands groupes financiers, industriels et de services privés.
Le budget Barnier n’est pas une fatalité
La direction nationale du PCF a présenté un contre-projet de budget 2025* qui ne se limite pas à un meilleur partage des richesses, mais montre la nécessité d’une autre logique globale constituant une alternative crédible. Jean-André Magdalou pour la Coopérative des élus communistes et Édith Pugnet maire de Cabestany ont souligné comment la menace de coupes dans le budget des collectivités territoriales serait lourde de conséquences pour la qualité et le niveau de service rendus aux habitants. Chacun insistant sur la dimension de proximité des communes et leur implication dans l’investissement utile pour les populations. Quant à la coopérative 66 des élus, elle a adressé une proposition de motion (voir TC4045 semaine dernière) à toutes les communes pour inviter les élus locaux à informer les administrés des menaces qui pèsent sur leurs services et à faire pression sur le gouvernement pour qu’il abandonne ses funestes projets conduisant à supprimer près de 90 millions d’euros pour les collectivités territoriales agissant dans les P.-O.
Dans ce contexte, le PCF 66 invite les formations signataires du Nouveau Front populaire et les organisations se retrouvant dans son esprit, à agir ensemble contre le budget Barnier et à décliner dans notre département des axes d’actions* afin de favoriser des mobilisations citoyennes. Avec une attention particulière sur la reconquête dans ce département du mode de transport ferroviaire tant pour les voyageurs que le fret et les actions concrètes pour améliorer l’accès des populations au droit à la santé.
C. M.
En savoir plus :
Contre-propositions du PCF national
La fédération du PCF 66 propose