LE TRAVAILLEUR CATALAN

Société

Depuis plus de deux ans les peurs qu’on nous distille se succèdent.

À commencer évidemment par le Covid. Possiblement mortel. Nous serions donc mortels ? Le confinement a isolé les individus, la vaccination les a rendus responsables -ou irresponsables- de leur santé et a permis d’accélérer la mise en place d’une société « sans contact ». Travail à distance, seul chez soi, numérisation accrue des procédures administratives, excluant par là-même les plus précaires et les personnes âgées de l’accès à leurs droits, sans parler de la menace que représente l’Autre, contaminant virtuel. Combien de gens ne se serrent plus la main ? Combien ne se font plus la bise ? La peur de l’autre s’est ancrée. Et s’est probablement plus facilement répandue à tous les autres. Musulmans, migrants, homosexuels… 

La peur du virus Covid ne faisant plus recette, l’envie de vivre ayant repris le dessus, la guerre en Ukraine a pris le relais (menace d’une guerre nucléaire en Europe ?). Ont ensuite suivi, pêle-mêle, la peur de manquer de gaz cet hiver, les incendies qui ravagent la planète avec la menace que le ciel nous tombe sur la tête, la variole du singe qui devrait faire l’affaire pour remplacer la peur du Covid mais qui stigmatise déjà les homosexuels. En attendant ces peurs permettent d’éviter les vraies questions. Quelle est l’efficacité réelle du vaccin contre le Covid ? La guerre en Ukraine est-elle la seule responsable de l’envolée des prix ? La mondialisation commerciale ne conduit-elle pas à la dépendance énergétique, entre autres ? Y a-t-il une réelle politique écologique ?

De tous temps les peurs ont contribué à asservir les peuples. « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes » disait déjà Machiavel.

A.-M. D.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

enfant vaccin Inquiétude des parents d’élèves au sujet de la vaccination - Médical photo créé par freepik - fr.freepik.com Covid 19. La FCPE 66, fédération des parents d’élèves des Pyrénées-Orientales, alerte sur le non-respect de la loi en matière de santé et de protection des données personnelles.…

Inquiétude des parents d’élèves au sujet de la vaccination Lire la suite »

Point de vue d’un élu sur la rentrée scolaire - ©DR. " trois classes sont déjà fermées sur les neuf du primaire ". Restrictions sanitaires. Jean-André Magdalou, maire d'Alénya, explique les conditions de la rentrée 2021 dans sa municipalité. Le protocole sanitaire s’est donc appliqué…

Point de vue d’un élu sur la rentrée scolaire Lire la suite »

Le grand retour - ©Jean Pouech. Photo archive Visa pour l'image 2017.Jean-François Leroy se réjouissait d’une édition « presque normale », du Visa pour l'image 2021. Visa. Après un festival 2020 amoindri pour cause de pandémie, avec cette trente troisième édition…

Le grand retour Lire la suite »

Extraire les vaccins du carcan des brevets - © torstensimon de Pixabay.ll y a une « urgence sanitaire » et les doses ne sont pas « en quantité suffisante ».  Vaccins. Face à la pénurie, de nombreuses voix s’élèvent pour demander la suspension des…

Extraire les vaccins du carcan des brevets Lire la suite »

Le profit d’abord ! - Gerd Altmann de Pixabay Une question est dans toutes les têtes : « Pourquoi les vaccins n’arrivent-il pas assez vite et en nombre suffisant ? ».  La réponse est simple : le seul objectif des grands laboratoires pharmaceutiques est d’engranger…

Le profit d’abord ! Lire la suite »

Pas de profit sur la pandémie - Vaccins. Les grandes multinationales pharmaceutiques ne devraient pas faire de profit sur cette pandémie, au détriment de la santé des gens. C’est le sens de l’appel des partis progressistes européens. Pour gagner contre la pandémie,…

Pas de profit sur la pandémie Lire la suite »