LE TRAVAILLEUR CATALAN

C’est un bel et émouvant hommage qui a été rendu à Odette Sabaté samedi dernier devant la mairie de Ria, ce village cher à son cœur, ce jour-là baigné de soleil. Famille, amis et camarades s’étaient regroupés, découvrant sur une stèle le visage souriant d’Odette dessiné par Jean-Pierre Castillo. Pour évoquer le souvenir de cette femme d’exception, plusieurs interventions se sont succédées. Jean Maury, maire de la commune, Pierre Chevalier pour l’ANACR, Françoise Fiter pour le parti communiste, Jean Radvany, fils d’Odette, Tibor, petit-fils. Au fil des propos se révélait le portrait de la femme, la résistante, la dirigeante communiste, la mère, la grand-mère adorée. Une femme de courage, une « battante » que les épreuves n’ont pas brisée, une femme de conviction, qui n’a jamais cessé de défendre les valeurs de justice et de démocratie. On retrouvait aussi une femme qui aimait la vie et ses petits bonheurs, qui, toujours, chantonnait, sifflait, aimait cuisiner et les balades en Conflent. Odette n’a jamais fait étalage de ses hauts faits, et pourtant… Ses petits-enfants ont longtemps ignoré son passé. Comme le confiait Tibor avec une pointe d’humour, pour lui et sa sœur, Odette a longtemps été « une grand-mère comme les autres », puis il y a eu le moment où ils ont découvert qu’elle était un peu plus que ça…
Odette nous a quittés mais son souvenir, celui de ses combats doit demeurer, saluons donc la décision de donner son nom à l’école de Ria.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Elne, souvenir et du Recueillement en hommage aux victimes de la Guerre d’Algérie et des Combats en Tunisie et au Maroc - À l'occasion de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, la cérémonie est programmée…

Elne, souvenir et du Recueillement en hommage aux victimes de la Guerre d’Algérie et des Combats en Tunisie et au Maroc Lire la suite »

Panthéonisation de Missak Manouchian – PCF et l’internationalisme – Yvette Lucas - Hommage à Missak Manouchian au siège du PCF, intervention d'Yvette Lucas au nom des vétérans du PCF. Bonjour à toutes et tous, Quelle émotion, et fierté, pour les vétérans du PCF au nom de qui…

Panthéonisation de Missak Manouchian – PCF et l’internationalisme – Yvette Lucas Lire la suite »

P’tit Louis a quitté son port d’attache - Les 100 ans de P'tit Louis à Collioure Collioure. Louis Baloffi, ancien pêcheur et vigneron, est décédé, à l’âge de 101 ans. C’est devant une foule nombreuse, recueillie qu’un hommage officiel a été rendu à…

P’tit Louis a quitté son port d’attache Lire la suite »

Disparition de Julienne de Gransaigne - Julienne de Gransaigne s’en est allée comme elle avait vécu, dans la discrétion. Julienne était une femme cultivée, généreuse, communiste, jusqu’au bout fidèle à son parti. C’était une militante, politique, mais aussi impliquée dans des…

Disparition de Julienne de Gransaigne Lire la suite »

Marcelle Farines-Sentis, un engagement précoce autant que durable - ©DR.Marcelle Sentis à la fête de l'Humanité en 1945. Militantes. Engagée très jeune au temps de la guerre d’Espagne, Marcelle Farines, devenue l’épouse de Francis Sentis, n’a jamais cessé de militer pour son propre compte…

Marcelle Farines-Sentis, un engagement précoce autant que durable Lire la suite »

Lucette Pla Justafré, une femme d’ici, résistante, responsable, communiste, élue…Un destin. - Lucette Pla Justafré Appeler quelqu’un par son prénom raconte la proximité, parle du lien émotionnel, du respect, de la reconnaissance, et, dans ce cas, témoigne de la fraternité, pas au sens religieux ou familial du…

Lucette Pla Justafré, une femme d’ici, résistante, responsable, communiste, élue…Un destin. Lire la suite »

Pour que vive la mémoire - Rose Blanc, dite Rosette Blanc, était illibérienne. Militante communiste, elle entre dans l'organisation clandestine du Parti communiste et devient résistante sous le nom d'Amélie Garrigue en 1940 . En mars 1942, elle est arrêtée par…

Pour que vive la mémoire Lire la suite »

Une battante : Lucette Pla-Justafré - Femmes militantes. Militante syndicale et politique, activiste sans freins, Lucette Justafré a marqué la vie des Pyrénées-Orientales de 1930 aux années 80. Née en 1913 à Céret, décédée en 2000 à Ille-sur-Tet dont elle fut…

Une battante : Lucette Pla-Justafré Lire la suite »