LE TRAVAILLEUR CATALAN

C’est un bel et émouvant hommage qui a été rendu à Odette Sabaté samedi dernier devant la mairie de Ria, ce village cher à son cœur, ce jour-là baigné de soleil. Famille, amis et camarades s’étaient regroupés, découvrant sur une stèle le visage souriant d’Odette dessiné par Jean-Pierre Castillo. Pour évoquer le souvenir de cette femme d’exception, plusieurs interventions se sont succédées. Jean Maury, maire de la commune, Pierre Chevalier pour l’ANACR, Françoise Fiter pour le parti communiste, Jean Radvany, fils d’Odette, Tibor, petit-fils. Au fil des propos se révélait le portrait de la femme, la résistante, la dirigeante communiste, la mère, la grand-mère adorée. Une femme de courage, une « battante » que les épreuves n’ont pas brisée, une femme de conviction, qui n’a jamais cessé de défendre les valeurs de justice et de démocratie. On retrouvait aussi une femme qui aimait la vie et ses petits bonheurs, qui, toujours, chantonnait, sifflait, aimait cuisiner et les balades en Conflent. Odette n’a jamais fait étalage de ses hauts faits, et pourtant… Ses petits-enfants ont longtemps ignoré son passé. Comme le confiait Tibor avec une pointe d’humour, pour lui et sa sœur, Odette a longtemps été « une grand-mère comme les autres », puis il y a eu le moment où ils ont découvert qu’elle était un peu plus que ça…
Odette nous a quittés mais son souvenir, celui de ses combats doit demeurer, saluons donc la décision de donner son nom à l’école de Ria.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Jean Rousset n’est plus - SONY DSC.M.M.Jean avec les siens au stade qui porte aujourd’hui son nom. L’homme était connu. L’ami, l’instit, le militant. Dans le quartier et dans le monde départemental du Rugby. Enseignant à l’école Léon Blum depuis…

Jean Rousset n’est plus Lire la suite »

Une Grande Dame s’en est allée … - (c) R. Frings - wikipedia.org. Anne Sylvestre est un trésor qui s’est partagé avec discrétion, scène après scène, disque après disque. Mais que chantait Anne Sylvestre ? “ Au début, j’écrivais dans l’urgence, j’essayais de chanter, et…

Une Grande Dame s’en est allée … Lire la suite »

à Etienne Frénay - © Photo aimablement communiquée par les Archives départementales des P.-O.Juin 1988 : départ à la retraite d’Etienne Frénay, professeur détaché, responsable du service éducatif des Archives départementales. Hommage. Disparition, le 20 octobre dernier, du professeur…

à Etienne Frénay Lire la suite »

Disparition de Julienne de Gransaigne - Julienne de Gransaigne s’en est allée comme elle avait vécu, dans la discrétion. Julienne était une femme cultivée, généreuse, communiste, jusqu’au bout fidèle à son parti. C’était une militante, politique, mais aussi impliquée dans des…

Disparition de Julienne de Gransaigne Lire la suite »

Marcelle Farines-Sentis, un engagement précoce autant que durable - ©DR.Marcelle Sentis à la fête de l'Humanité en 1945. Militantes. Engagée très jeune au temps de la guerre d’Espagne, Marcelle Farines, devenue l’épouse de Francis Sentis, n’a jamais cessé de militer pour son propre compte…

Marcelle Farines-Sentis, un engagement précoce autant que durable Lire la suite »

Une battante : Lucette Pla-Justafré - Femmes militantes. Militante syndicale et politique, activiste sans freins, Lucette Justafré a marqué la vie des Pyrénées-Orientales de 1930 aux années 80. Née en 1913 à Céret, décédée en 2000 à Ille-sur-Tet dont elle fut…

Une battante : Lucette Pla-Justafré Lire la suite »

Hommage à Odette Sabaté - Ancienne résistante, elle sera déportée à Ravensbruck avec sa mére et sa sœur et elle sera la seule à en revenir. Militante  attachée à l’idéal communiste et à la cause des femmes, engagée très jeune…

Hommage à Odette Sabaté Lire la suite »