LE TRAVAILLEUR CATALAN

-

Les images d’apocalypse défilent sur le petit écran devant nos yeux attristés.
Des incendies dans l’Oregon dont le panache de fumée s’étend de San Francisco à Vancouver. En Amazonie quand ce n’est pas en Australie, des millions d’hectares de forêts partis en fumée.
L’incendie du camp de réfugiés à Lesbos, des milliers de personnes abandonnées, des dirigeants européens qui tournent la tête pour ne pas voir, partout misère et désespoir.
Notre monde roule-t-il vers une sorte d’embrasement généralisé, victime de lui même ? Probablement mais les responsabilités ne sont pas partageables à égalité entre les citoyens du monde. Ces évènements ont des causes bien identifiées, l’extension sans fin de la sphère financière constitue désormais le cœur de l’entreprise d’accumulation avec des conséquences sociales et environnementales catastrophiques pour tous. Dans cette lutte entre le marché et l’action publique, si les possédants ont marqué des points dans les dernières décennies, qu’ils ne pensent pas s’en tirer à si bon compte. Qu’ils se détrompent, ils y laisseront la peau eux aussi, soit comme les derniers survivants de l’humanité, soit parce qu’on leur aura clairement demandé des comptes sur la place de Grève.

Comment interrompre la destruction du monde ?

L’indignation grandit, à l’image de ces volontaires de S.O.S. Mediterrannée qui ont organisé un « die in », une simulation spectaculaire de la mort, sur la plage de Collioure pour dénoncer le blocage en Italie du bateau qui repêche les naufragés en mer Méditerranée. Des milliers, des millions à travers le monde se dressent pour dénoncer l’inhumain, et construire un monde nouveau basé sur la coopération pour la paix, la justice sociale et la préservation de la planète. La double exigence d’une émancipation sociale et d’une harmonie environnementale dans l’ordre politique, voilà qui esquisse un chemin. Le rouge et le vert font bon ménage.
Combien faudra-t-il de « die in », de manifestations, de jours de grève, comme ce 17 septembre, d’insurrections pour refuser de se résigner au désordre existant ? Probablement plus encore qu’aujourd’hui mais le chemin est tracé, Le jour d’après commence aujourd’hui.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

« Le bien-vivre est un droit du Peuple » * - Être pauvre, c’est souffrir. Les pauvres souffrent dans leur corps, parce qu’ils n’ont pas assez à manger et qu’ils travaillent trop dur ; ils souffrent dans leur esprit, parce que leur dépendance et leur impuissance…

« Le bien-vivre est un droit du Peuple » * Lire la suite »

« Faire bien avec peu »  - Telle est la ligne directrice dégagée par le Premier ministre qui prononçait, ce mardi 1ᵉʳ octobre, devant une assemblée houleuse un discours de politique générale austéritaire, comme attendu … « Le premier remède de la…

« Faire bien avec peu »  Lire la suite »

L’ignoble traitement de l’information - En France cohabitent des médias de natures et d’essences diverses. Certains, les plus nombreux, sont la propriété de groupes financiers capitalistes, de Libé au Figaro, du Nouvel Observateur au Point. Il faudrait y ajouter la…

L’ignoble traitement de l’information Lire la suite »

Trois exemples - © DR. Train, école publique, environnement... • Le train. Nous y sommes. Les autorités administratives de la région PACA ont décidé, en accord avec la SNCF qui, elle, se déleste d’une ligne rentable et la…

Trois exemples Lire la suite »

Une politique migratoire démesurée  - Immigration Dans une circulaire adressée fin octobre aux préfets, Bruno Retailleau ne cache pas son obsession :   bouter le maximum d’étrangers hors de France. Pour le ministre de l’Intérieur, l’immigration est hors de contrôle. Dans sa…

Une politique migratoire démesurée  Lire la suite »

Comme beaucoup d’élus, Françoise Fiter a réagi à l’agression de Romain Grau. - "Je suis scandalisée par les violences dont a été victime le député et conseiller départemental Romain Grau ....."

Comme beaucoup d’élus, Françoise Fiter a réagi à l’agression de Romain Grau. Lire la suite »

Le bison et la grenouille - ©P.B montage. letc La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf … vous connaissez. Une nouvelle version est en cours sur le terrain … diplomatique… va-t-on dire. Le petit pays Il était un…

Le bison et la grenouille Lire la suite »