LE TRAVAILLEUR CATALAN

Edito 4010

Une armée moderne, d’un pays que l’on dit démocratique et civilisé, bombarde et tue, à grande échelle. Les enfants meurent ou sont gravement blessés. Ils pleurent beaucoup. Sales, affamés, ils courent dans les gravats à la recherche de réconfort. Ils ont peur, sont terrorisés et appellent au secours. Les familles sont toutes, à de divers degrés, touchées par la mort de proches, d’êtres aimés. La terreur est là, paralysante et les traumatismes s’ajoutent aux traumatismes. Le bruit est infernal. La confusion règne. Il n’y a plus de places pour se mettre à l’abri. On est au bout du bout. La prison à ciel ouvert de Gaza offre à l’aviation des cibles aléatoires, en grande quantité. L’air est souillé, irrespirable par endroits. Les vivres manquent, les médicaments, l’eau potable, le pain manquent. Les hôpitaux, les écoles, les infrastructures opérationnelles sont détruits. Les bâtiments eux-mêmes sont rasés. Ceux qui évoquent Guernica ont raison. Quelle que soit l’issue de cet holocauste, quelle que soit la date d’un cessez-le-feu, le poids de cette agression restera dans les mémoires, et pèsera longtemps. Des décennies seront nécessaires pour apaiser les rancœurs et les haines. Pendant ce temps, des colons accompagnés de militaires spolient les populations de Cisjordanie, et tuent, encore et toujours. Plus de 20 000 morts… Plus de 20 000 morts…

J’ai honte. Notre gouvernement ne fait pas ce qu’il faut. Il y a bien quelques menées diplomatiques annoncées, quelques prises de position de principe. Mais rien qui soit à la hauteur des événements en cours. Loin de là. L’Europe ne fait pas mieux. Nos médias sont timides. Ils hésitent à montrer les images pourtant disponibles, ils hésitent à donner la parole à ceux de nos citoyens qui protestent, militants d’ONG et humanistes connus. On en reste à des commentaires stratégiques et techniques. L’humanité s’échappe. Des pays sauvent l’honneur, comme ils le peuvent, dont l’Afrique du Sud et le Mexique. Des citoyens français et des organisations, aussi, qui manifestent leurs colères et leurs désapprobations dans des manifestations régulières trop peu étoffées. Nous devons faire mieux. Et sauver notre honneur.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Tant de luttes encore !  - Bien décidées à faire entendre qu’elles ne se contenteront pas de symboles, fussent-ils puissants, c’est dans la rue, le 8 mars qu’elles l’ont exprimé avec force. Au cœur des manifestations partout en France, l’égalité salariale…

Tant de luttes encore !  Lire la suite »

Crise agricole : changer le système ? - Nul doute que les images d’un président de la République copieusement hué par des paysans enflammés, protégé par des nuées de CRS dans les allées du salon de l’agriculture, vont faire date. Visiblement la stratégie…

Crise agricole : changer le système ? Lire la suite »

Sans titre… - Difficile d’écrire un « édito » aujourd’hui. Médiatiquement, des informations écrasent tout, nous submergent, occupent l’espace. Comme le disait Coluche, avec subtilité : « On s’autorise à penser dans les milieux autorisés… » en utilisant…

Sans titre… Lire la suite »