LE TRAVAILLEUR CATALAN

Édito 4014 – Evelyne Bordet

Voilà, c’est dans le marbre, circulez !

Bien décidées à faire entendre qu’elles ne se contenteront pas de symboles, fussent-ils puissants, c’est dans la rue, le 8 mars qu’elles l’ont exprimé avec force. Au cœur des manifestations partout en France, l’égalité salariale et professionnelle, premier indicateur de l’urgence à vaincre les clichés qui perdurent. Notamment sur la maternité et la parentalité qui restent les premiers facteurs de discrimination. Les préjugés sexistes sont autant de freins à des parcours professionnels analogues à ceux des hommes.  

Temps partiels imposés, discriminations, salaires inférieurs à compétence égale, dévalorisation des métiers à prédominance féminine via l’absence de reconnaissance de leurs compétences et de la pénibilité, le chantier est encore colossal. 

La grève féministe, c’est montrer que si les femmes s’arrêtent professionnellement et dans le cadre domestique, tout s’arrête. Elle permet de visibiliser le rôle joué par les femmes, une contribution essentielle au fonctionnement de la société, qui est dévalorisée et effectuée en partie gratuitement.

Il s’agit de réaffirmer que la lutte pour les droits des femmes porte le progrès social. Même si beaucoup de militantes et de militants ont œuvré pour que le 8 mars devienne un point d’ancrage des luttes, il reste au fond cette idée que la grève féministe concerne essentiellement les femmes. Elle n’est pas encore pensée comme un mouvement qui permette un élargissement des luttes sociales. 

Le féminisme est une exigence radicale qui questionne toutes formes de domination dans notre société patriarcale. Cet angle serait pertinent et le lien entre néolibéralisme et violences sexistes et sexuelles, au cœur des appels à la grève féministe, mériterait d’être davantage explicité !

Alors qu’on est en droit d’attendre des actes politiques majeurs, dans le même temps, le gouvernement « va créer un appel à témoignages » dans le cadre de la mission sur les violences sexistes et sexuelles, a indiqué ce 8 mars Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif : permettre à l’exécutif de prendre au mieux la mesure de la situation et obtenir une « révélation de ce qu’il se passe ». 

Ou l’art de noyer le poisson …

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

L’impasse - Il est très difficile de dire quelle sera la situation politique lorsque sortira ce Travailleur Catalan. Depuis quelques jours les événements s’enchaînent à grande vitesse, une machine folle est enclenchée et semble ne pouvoir s’arrêter.

L’impasse Lire la suite »

La petite musique perverse… et réac - Elle est partout, elle s’impose, elle envahit les espaces médiatiques, elle devient l’ordre du jour dominant des débats et réflexions, lancinante et obsédante : « il faut gommer l’écart insupportable qui existe entre le revenu…

La petite musique perverse… et réac Lire la suite »

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » - Édito n°4079 Tel un Seigneur à ses vassaux, Bayrou prend à partie le peuple de France, nous rappelant nos nombreuses fautes : nous ne travaillons pas assez, trop de jours fériés, trop de congés payés,…

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » Lire la suite »

Eus – Tout est bon dans le cactus - Le Moot, vermoutherie cultive et transforme feuilles de cactus et figues de Barbarie pour proposer de savoureuses préparations et boissons. Nichée au creux des pentes de la commune d’Eus Le Moot, vermoutherie dispose d’une terrasse…

Eus – Tout est bon dans le cactus Lire la suite »

Ramène ta Graine – Semons, récoltons et partageons nos graines - Une équipe de bénévoles, joyeux, passionnés, qui promène de marchés en marchés une grainothèque fournie et cultivent le lien social. Leur devise ? « Rien à vendre, mais tout à partager ! » Rencontre.

Ramène ta Graine – Semons, récoltons et partageons nos graines Lire la suite »

Le Maillon Solidaire – Le gaspillage alimentaire, un défi ! - Rencontre avec Nicolas Lassis, membre fondateur et coordinateur de projet du Maillon Solidaire.

Le Maillon Solidaire – Le gaspillage alimentaire, un défi ! Lire la suite »

Environnement – Elle a tout d’une grande ! - L’association « Initiation à la forêt » (IF), a tenu son assemblée générale fin octobre dernier, la presse était invitée, le Travailleur Catalan était présent.

Environnement – Elle a tout d’une grande ! Lire la suite »

L’ambition d’une conquête et d’un projet à construire : PerpignanAutrement - Si rien n’est encore tout à fait fixé, les élections de 2026 auront lieu en mars, dans dix mois. C’est assez proche.

L’ambition d’une conquête et d’un projet à construire : PerpignanAutrement Lire la suite »

Musiques voyageuses - Avant-première La salle de l’union de Céret accueillait la sortie de résidence du clarinettiste Florin Gugulica et son sextet. C’est à l’initiative de Philippe Lenglet qui jusqu’à l’an passé présidait aux destinées de Jazz en…

Musiques voyageuses Lire la suite »

Expo – Peindre la mémoire - À la galerie de La Main de Fer, six artistes rendent hommage à l’histoire du portrait.

Expo – Peindre la mémoire Lire la suite »

Violence systémique, urgence d’agir ! - Six ans après le Grenelle contre les violences conjugales, les violences et l’impunité des agresseurs persistent dans tous les milieux sociaux. Elles trouvent racine dans le patriarcat et se situent au croisement de plusieurs systèmes…

Violence systémique, urgence d’agir ! Lire la suite »

El Mediator – Quand le post punk rencontre la musique électronique - La soirée du jeudi 11 décembre, au Mediator, sera animée par deux groupes riches en contrastes. À ne pas rater !

El Mediator – Quand le post punk rencontre la musique électronique Lire la suite »

1 / ?