LE TRAVAILLEUR CATALAN

Édito 4014 – Evelyne Bordet

Voilà, c’est dans le marbre, circulez !

Bien décidées à faire entendre qu’elles ne se contenteront pas de symboles, fussent-ils puissants, c’est dans la rue, le 8 mars qu’elles l’ont exprimé avec force. Au cœur des manifestations partout en France, l’égalité salariale et professionnelle, premier indicateur de l’urgence à vaincre les clichés qui perdurent. Notamment sur la maternité et la parentalité qui restent les premiers facteurs de discrimination. Les préjugés sexistes sont autant de freins à des parcours professionnels analogues à ceux des hommes.  

Temps partiels imposés, discriminations, salaires inférieurs à compétence égale, dévalorisation des métiers à prédominance féminine via l’absence de reconnaissance de leurs compétences et de la pénibilité, le chantier est encore colossal. 

La grève féministe, c’est montrer que si les femmes s’arrêtent professionnellement et dans le cadre domestique, tout s’arrête. Elle permet de visibiliser le rôle joué par les femmes, une contribution essentielle au fonctionnement de la société, qui est dévalorisée et effectuée en partie gratuitement.

Il s’agit de réaffirmer que la lutte pour les droits des femmes porte le progrès social. Même si beaucoup de militantes et de militants ont œuvré pour que le 8 mars devienne un point d’ancrage des luttes, il reste au fond cette idée que la grève féministe concerne essentiellement les femmes. Elle n’est pas encore pensée comme un mouvement qui permette un élargissement des luttes sociales. 

Le féminisme est une exigence radicale qui questionne toutes formes de domination dans notre société patriarcale. Cet angle serait pertinent et le lien entre néolibéralisme et violences sexistes et sexuelles, au cœur des appels à la grève féministe, mériterait d’être davantage explicité !

Alors qu’on est en droit d’attendre des actes politiques majeurs, dans le même temps, le gouvernement « va créer un appel à témoignages » dans le cadre de la mission sur les violences sexistes et sexuelles, a indiqué ce 8 mars Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif : permettre à l’exécutif de prendre au mieux la mesure de la situation et obtenir une « révélation de ce qu’il se passe ». 

Ou l’art de noyer le poisson …

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Je t’aime, moi non plus… - Depuis qu’il avait annoncé sa volonté d’engager la responsabilité du gouvernement en appliquant l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter à la fois le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale, Michel…

Je t’aime, moi non plus… Lire la suite »

« Le bien-vivre est un droit du Peuple » * - Être pauvre, c’est souffrir. Les pauvres souffrent dans leur corps, parce qu’ils n’ont pas assez à manger et qu’ils travaillent trop dur ; ils souffrent dans leur esprit, parce que leur dépendance et leur impuissance…

« Le bien-vivre est un droit du Peuple » * Lire la suite »

« Faire bien avec peu »  - Telle est la ligne directrice dégagée par le Premier ministre qui prononçait, ce mardi 1ᵉʳ octobre, devant une assemblée houleuse un discours de politique générale austéritaire, comme attendu … « Le premier remède de la…

« Faire bien avec peu »  Lire la suite »

Liberté d’expression : elles et ils écrivent ton nom - Perpignan À l’invitation du Travailleur Catalan, les principaux médias du département et La Marseillaise ont croisé leur point de vue sur les attentats de janvier 2015. Il est des dates qui laissent comme une marque…

Liberté d’expression : elles et ils écrivent ton nom Lire la suite »

Les visées de Trump - Donald envoie son fils en éclaireur pour conquérir le Groenland.

Les visées de Trump Lire la suite »

Ils dépassent les bornes! - Initiative conjointe conseil départemental-club de la presse Occitanie.

Ils dépassent les bornes! Lire la suite »

Shakespeare festif - ©  Debby Termonia  L'Archipel « Le songe d’une nuit d’été » par les Belges de la Compagnie Point Zéro ne laisse pas indifférent. Lors des deux représentations du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare au…

Shakespeare festif Lire la suite »

600 millions en moins ! - La lettre de cadrage budgétaire parue en juillet est sans ambiguïté : 2,9 milliards retirés au ministère de l’Emploi, dont 600 millions pour France Travail. C’était avant Barnier. La FSU alerte. 

600 millions en moins ! Lire la suite »

Le TC en direct avec les congressistes CGT - Apéro événement Jeudi 14 mars à midi, l’évènement du congrès départemental CGT à Cabestany, a été l’apéro offert par le Travailleur Catalan aux congressistes. Réunis sur le parvis du centre culturel Jean Ferrat, ils ont…

Le TC en direct avec les congressistes CGT Lire la suite »