LE TRAVAILLEUR CATALAN

Édito 4014 – Evelyne Bordet

Voilà, c’est dans le marbre, circulez !

Bien décidées à faire entendre qu’elles ne se contenteront pas de symboles, fussent-ils puissants, c’est dans la rue, le 8 mars qu’elles l’ont exprimé avec force. Au cœur des manifestations partout en France, l’égalité salariale et professionnelle, premier indicateur de l’urgence à vaincre les clichés qui perdurent. Notamment sur la maternité et la parentalité qui restent les premiers facteurs de discrimination. Les préjugés sexistes sont autant de freins à des parcours professionnels analogues à ceux des hommes.  

Temps partiels imposés, discriminations, salaires inférieurs à compétence égale, dévalorisation des métiers à prédominance féminine via l’absence de reconnaissance de leurs compétences et de la pénibilité, le chantier est encore colossal. 

La grève féministe, c’est montrer que si les femmes s’arrêtent professionnellement et dans le cadre domestique, tout s’arrête. Elle permet de visibiliser le rôle joué par les femmes, une contribution essentielle au fonctionnement de la société, qui est dévalorisée et effectuée en partie gratuitement.

Il s’agit de réaffirmer que la lutte pour les droits des femmes porte le progrès social. Même si beaucoup de militantes et de militants ont œuvré pour que le 8 mars devienne un point d’ancrage des luttes, il reste au fond cette idée que la grève féministe concerne essentiellement les femmes. Elle n’est pas encore pensée comme un mouvement qui permette un élargissement des luttes sociales. 

Le féminisme est une exigence radicale qui questionne toutes formes de domination dans notre société patriarcale. Cet angle serait pertinent et le lien entre néolibéralisme et violences sexistes et sexuelles, au cœur des appels à la grève féministe, mériterait d’être davantage explicité !

Alors qu’on est en droit d’attendre des actes politiques majeurs, dans le même temps, le gouvernement « va créer un appel à témoignages » dans le cadre de la mission sur les violences sexistes et sexuelles, a indiqué ce 8 mars Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif : permettre à l’exécutif de prendre au mieux la mesure de la situation et obtenir une « révélation de ce qu’il se passe ». 

Ou l’art de noyer le poisson …

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La petite musique perverse… et réac - Elle est partout, elle s’impose, elle envahit les espaces médiatiques, elle devient l’ordre du jour dominant des débats et réflexions, lancinante et obsédante : « il faut gommer l’écart insupportable qui existe entre le revenu…

La petite musique perverse… et réac Lire la suite »

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » - Édito n°4079 Tel un Seigneur à ses vassaux, Bayrou prend à partie le peuple de France, nous rappelant nos nombreuses fautes : nous ne travaillons pas assez, trop de jours fériés, trop de congés payés,…

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » Lire la suite »

La caste et les 40 milliards ! - Le Premier ministre est en mission. Avec bonhommie, il déclare la guerre au peuple. C’est aussi simple que cela.

La caste et les 40 milliards ! Lire la suite »

Autonomie mon amour - Autour d’un atelier théâtre, un film sur un sujet essentiel signé Bernard Giglio avec la complicité de Philippe Lenglet, à voir le 7 octobre 2025 à Amélie-les-Bains. Les réalisateurs ont suivi le plus sobrement possible…

Autonomie mon amour Lire la suite »

Écologie – Marches des résistances - Dimanche matin, à l’appel de deux organisations locales, Alternatiba 66 et En Commun 66, une cinquantaine de militants se sont rassemblés sur l’ancien passage à gué de la Têt. Il y ont déployé  leurs mots…

Écologie – Marches des résistances Lire la suite »

L’ambition d’une conquête et d’un projet à construire : PerpignanAutrement - Si rien n’est encore tout à fait fixé, les élections de 2026 auront lieu en mars, dans dix mois. C’est assez proche.

L’ambition d’une conquête et d’un projet à construire : PerpignanAutrement Lire la suite »

Musiques voyageuses - Avant-première La salle de l’union de Céret accueillait la sortie de résidence du clarinettiste Florin Gugulica et son sextet. C’est à l’initiative de Philippe Lenglet qui jusqu’à l’an passé présidait aux destinées de Jazz en…

Musiques voyageuses Lire la suite »

Shakespeare festif - ©  Debby Termonia  L'Archipel « Le songe d’une nuit d’été » par les Belges de la Compagnie Point Zéro ne laisse pas indifférent. Lors des deux représentations du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare au…

Shakespeare festif Lire la suite »

« L’Archipel nomade » fait escale au Vernet - L’Archipel sort de ses murs pour aller au contact des publics de la ville, un chapiteau s’est dressé au Vernet.

« L’Archipel nomade » fait escale au Vernet Lire la suite »

L’USAP ne tient pas la distance - Top 14 - Malgré une bonne première mi-temps (7-8), quatrième défaite (31-8) à La Rochelle. C'est grave, docteur ? Oui pensent certains quand d'autres disent que le malade va beaucoup mieux. Qui croire ? Quoi…

L’USAP ne tient pas la distance Lire la suite »

1 / ?