LE TRAVAILLEUR CATALAN



Avant-première

Corruption, prises illégales d’intérêts, détournement de fonds publics et mensonges font malheureusement la Une de la presse écrite et audiovisuelle.

L’avant-première du documentaire « la (Très) grande évasion » (durée 1h54mn) a eu lieu en présence du réalisateur Yannick Kergoat au Clap Ciné de Leucate et Canet. Il retrace le fonctionnement, les conséquences et enjeux de l’évasion fiscale. Pari réussi pour Yannick Kergoat qui réalise un film accessible au grand public sur les mécanismes sophistiqués de l’évasion fiscale des plus grandes entreprises et fortunes mondiales et sur leur très étroite connivence avec un système politico-économique qui, pourtant, ne cesse en apparence de dénoncer ces pratiques.

Il n’y a pas d’argent magique
(dixit Macron)

Lors des scandales des Panama Papers et des Pandora Papers, les noms de membres de gouvernement de nombreux pays ont fait partie de la liste des évadés fiscaux complétée par le nom des pays d’accueil des grandes fortunes et des sociétés offshores qui font office d’écrans de fumée. Dans le film, personnalités politiques et représentants des multinationales, prises pourtant la main dans le sac, allèguent de leur vertu et de la légalité de leurs agissements pour ne pas payer l’impôt, notamment Apple, Google, Amazon, Airbnb, le Luxembourg, les banques, Balkany, Cahuzac, les consultants en optimisation fiscale et les États cherchant à attirer les capitaux. Le documentariste Yannick Kergoat et le journaliste Denis Robert ne cachent pas leur engagement et amènent à la conclusion que « l’évasion fiscale est un sport réservé aux très riches » dans un environnement étatique dominé par des oligarchies, les pots cassés étant payés par les PME et les classes moyennes, et par extension, la quasi-totalité des populations qui se voient privées de services publics, jouets d’un monde où « l’argent magique » existe mais est hors de portée du bien commun.

Étrennes 2022

Tandis que certains français suivent le feuilleton des votes du budget avec son lot de 49-3 et motions de censure, l’évasion fiscale représente environ 8% de la fortune du monde entier, soit environ 7 000 milliards d’euros. En France, elle représente environ 100 milliards d’euros par an. Soit à peu près 1/3 de ses recettes fiscales, une somme à comparer aux 55 milliards du budget de l’éducation nationale qui viennent d’être votés ou aux 9 milliards alloués au ministère de la Justice.

Ray Cathala

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Oliver Twist - À Canet-en-Roussillon, deux représentations très suivies au théâtre Jean Piat.

Oliver Twist Lire la suite »

Afghanistan, prix de la vengeance - Passionnant à plus d’un titre, le film Afghanistan, prix de la vengeance, aura permis à la centaine de participants à cette soirée de projection de beaucoup apprendre UPTC. Le cinéma pour mieux comprendre la situation…

Afghanistan, prix de la vengeance Lire la suite »

Clap Ciné. Afghanistan le prix de la vengeance - Samedi 11 septembre à 18h30 au Cap Ciné, Canet-en-Roussillon. Film et débat en présence du réalisateur argentin, Alberto Marquardt d’une sage-femme qui, avec Médecins sans Frontières, a participé à la création d’une maternité à Kaboul,…

Clap Ciné. Afghanistan le prix de la vengeance Lire la suite »

Sarkozy, après la Rolex… le bracelet - © Delgé. Pour « financement illégal de campagne », concernant ses comptes de la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme. La peine doit être effectuée à…

Sarkozy, après la Rolex… le bracelet Lire la suite »

Justice et sérénité - © Delgé. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Après le déferlement médiatique de la semaine passée, faut-il en rajouter une couche ? J’ai un doute. Mais j’ai envie de tenter, au-delà de l’événement, d’en mesurer la…

Justice et sérénité Lire la suite »