À Canet-en-Roussillon, deux représentations très suivies au théâtre Jean Piat.
C’est à l’initiative de Bertille de Swarte, directrice de l’IRVEM (Institut de recherche vocale et d’enseignement musical) basé à Perpignan qu’a été créée la comédie musicale Oliver Twist donnée samedi soir et dimanche après-midi derniers au Théâtre Jean Piat de Canet-en-Roussillon. Les deux représentations étaient complètes, des spectateurs venus en famille pour suivre les mésaventures d’Oliver, jeune orphelin égaré dans les bas-fonds de Londres et à la recherche de son père.
Le succès de cette création a dû mettre du baume au cœur de ses protagonistes tant ils ont eu à souffrir de l’épidémie, spectacle reporté par deux fois et là, pas moins de sept comédiens touchés par le COVID. Pourtant malgré des effectifs réduits, cet Oliver Twist tenait la route et le public a pu savourer une comédie musicale, en français, mais dans la plus pure tradition des productions du West End ou de Broadway. La standing ovation finale était là pour en témoigner.
Les jeunes filles de la maîtrise de l’IRVEM constituaient une bonne partie de la distribution au sein de laquelle se mêlaient amateurs et professionnels, en gros une vingtaine de jeunes artistes. La mise en scène, signée Pauline Langlois de Sarte, faisait se succéder en fond de scène des décors vidéo illustrant les lieux marquant l’histoire d’Oliver, orphelinat, gourbi des enfants-voleurs, rues de Londres, belle demeure où il sera recueilli…Devant, de belles scènes, colorées, des chants et des danses pleins d’entrain, portés par une musique allègre, du rythme, de l’émotion. Il y a les bons et les méchants, de la cruauté et de la tendresse, tous les ingrédients pour emporter l’adhésion du public. Le plus, voir tous ces jeunes si heureux de jouer, leur énorme investissement, cela réchauffait le cœur.
NG
Musique : Shay Alon, Livret : Christophe Delarue, Chorégraphies : Jean-Baptiste Scmitt, Décors vidéo : Ghislain Fayard.