LE TRAVAILLEUR CATALAN

Départementale partielle

Le second tour de l’élection départementale partielle sur le canton Perpignan-Canohès voit le RN l’emporter dans un contexte de forte abstention.

Le deuxième tour de l’élection départementale partielle s’est conclu sans vraie surprise par l’entrée de Louis Aliot au Conseil départemental. Dimanche dernier, 3 854 électeurs ont voté sur 16 075 inscrits, soit 76 % d’abstentions (83 % à Perpignan). Le binôme Aliot-Muti obtient 1 949 voix, soit 53,5 % des exprimés. Le maire de Canohés, dont « l’esprit de revanche a définitivement cassé sa boussole républicaine », comme le fait remarquer Françoise Fiter, présidente du groupe communiste au Conseil départemental, a offert au RN l’occasion inespérée d’obtenir une avancée supplémentaire. Aliot ne manque pas de jubiler, sans modestie, malgré la très faible participation aux deux tours de cette élection. Pour autant, la population des quartiers concernés de Perpignan et de Canohès n’a aucune raison de se réjouir. Cette élection s’est jouée sur des thèmes démagogiques et populistes qui n’ont strictement rien à voir avec les compétences du Conseil départemental. Le maire de Perpignan va ainsi détenir un mandat supplémentaire en étant parfaitement inutile à la ville comme au département. Il reste que le département des Pyrénées-Orientales conserve, malgré la perte de deux élus actifs et engagés, une majorité qui agit dans les domaines sociaux, les transports, les collèges et autres.

M.G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Faire sauter le masque du RN - Dans la crise politique orchestrée par Emmanuel Macron, l'extrême droite avance ses pions camouflés sous des propositions fallacieuses. Décryptage.

Faire sauter le masque du RN Lire la suite »

Avec Marinette - Tout cela ne serait que des paroles malheureuses, maladroites et il ne faudrait pas en faire tout un plat !

Avec Marinette Lire la suite »