LE TRAVAILLEUR CATALAN

Journée internationale des migrant-e-s Liberté, Égalité, Papiers ! 

 Samedi  19 décembre à 16h. Départ : Monument aux morts (face à l’ancien restaurant « LaCigale », angle du boulevard Jean-Bourrat  et du boulevard Anatole-France). PERPIGNAN 

Départ : Monument aux morts (face à l’ex-CIGALE)  à l’angle du boulevard Jean Bourrat et du Boulevard Anatole France. 

Macron et ce pouvoir méprisent les habitant·e·s de ce pays, avec ou sans papiers. Ils parlent de liberté. Mais après avoir refusé la liberté de circuler aux migrant·e·s, ils la limitent pour toute la population. 

Le gouvernement prétend défendre la liberté d’expression, mais il a interdit à la Marche nationale des sans-papiers de défiler vers l’Élysée le 17 octobre. 
Par ailleurs, ils ne respectent pas le droit d’asile, alors même que l’État français est en partie responsable de guerres et de partenariats économiques honteux qui provoquent l’exil. 

Ici même, le président Macron et son ministre de l’Intérieur Darmanin sont venus sur la frontière du Perthus, continuer leur guerre contre les migrant·e·s par leurs déclarations faisant un amalgame indigne entre « la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration clandestine ». Propos qui n’ont fait qu’encourager Aliot, maire de Perpignan et numéro 2 du Rassemblement National, à en rajouter sur la fermeture des frontières et la répression et à distiller ses mensonges sur les mineurs isolés étrangers (MIE). Ici, la mairie empêche l’ouverture d’un centre départemental pour la protection des MIE pour y mettre, en toute illégalité, à la place un commissariat ! 

Ils parlent d’égalité, mais la refusent aux sans-papiers et les inégalités explosent dans toute la société. 

Ils disent agir pour la santé, mais n’ont en tête que la défense des profits des plus riches. C’est ce qu’ils appellent l’économie, mais ils refusent de donner les moyens nécessaires à l’hôpital ou à l’école, mettent des migrant·e·s à la rue, continuent d’expulser des pauvres de leur logement, font exploser le chômage, laissent des sans-papiers sans protection en première ligne et remplissent les centres de rétention. 

Le gouvernement aggrave les crises, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. 

MANIFESTONS comme partout en France en solidarité avec tous les sans-papiers ! Régularisation immédiate de toutes et tous les sans-papiers Fermeture des centres de rétention Égalité des droits pour toutes et tous Liberté de circulation et d’installation
Journée internationale des migrants 
A  l’occasion de la journée internationale des migrants et dans le cadre de l’appel national  « Acte 4 – de la Marche des solidarités », une manifestation appelée par une vingtaine de collectifs, d’organisations, syndicats et associations se tiendra à Perpignan Samedi  19 décembre à 16h. Départ : Monument aux morts (face à l’ancien restaurant « LaCigale », angle du boulevard Jean-Bourrat  et du boulevard Anatole-France). 
Nous marcherons en solidarité avec les sans-papiers, pour exiger avec eux : égalité pour toutes et tous, régularisation immédiate, fermeture des centres de rétention !

communiqué

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Rendez-vous Annonces – événements – rendez-vous – manifestation - Fraliberthé Solidarité 66. Vente de thé et d’infusion spécial Noël Vendredi 26 novembre de 16h à 18h – Au 44 avenue à Perpignan. L’artificialisation des sols. Enjeux et pistes de recherche Vendredi 26 novembre à…

Annonces – événements – rendez-vous – manifestation Lire la suite »

Rendez-vous Annonces – événements – rendez-vous – manifestation - Manifestation des animatrices et animateurs de l’éducation populaire  Vendredi 19 novembre à 11h. Place de la Victoire à Perpignan. Loisirs Solidarité des Rétraités (LSR) 66 participe à la Nuit du cinéma Vendredi 19 novembre à…

Annonces – événements – rendez-vous – manifestation Lire la suite »

Pour la langue et la culture catalane - (c)Priscilla Beauclair. Afin que nos langues vivent ! Pas moins de 2000 personnes se sont retrouvées samedi après-midi place de Catalogne pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel de censurer une partie de la…

Pour la langue et la culture catalane Lire la suite »

Prix Coup de cœur pour « Vas, Vis et Redeviens » - © DR -AG. Au centre Sylvie Borel entourée des jeunes migrants qui ont participé au projet. Exposition. Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental, Françoise Fiter, vice-présidente, Robert Ferré, président du Festival Off et les responsables…

Prix Coup de cœur pour « Vas, Vis et Redeviens » Lire la suite »

Solidarité - Mobilisation fructueuse. Les jeunes de Banyuls agissent pour leurs camarades menacés d’expulsion. Cela fait bientôt dix ans que cette famille originaire de Mongolie est installée à Banyuls. Quatre enfants, le plus jeune a 18 mois.…

Solidarité Lire la suite »

enfants migrants Chanson pour ces enfants qui souffrent - © PhotoPin.Lucie nous rappelle humblement que la culture existe aussi pour nous faire prendre conscience d’un monde que nous ne voulons pas regarder. Musique engagée. Lucie Chillon, une artiste aux multiples talents, écrit pour les migrants.…

Chanson pour ces enfants qui souffrent Lire la suite »

Des questions en suspens - ©FFC. Beaucoup de questions restent sans réponse. Congrès du SPF. Face à la fédération 66 du Secours populaire français le comité des Impopulaires, anciens bénévoles déçus, exclus, sceptiques ou en colère, informent d’une situation étonnante…

Des questions en suspens Lire la suite »

L’exaspération monte chez les AESH - Les AESH dénoncent leurs conditions de travail et l’insuffisance de leur rémunération. Éducation. Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) étaient en grève mardi 19 octobre dans toute la France. Depuis des mois…

L’exaspération monte chez les AESH Lire la suite »

Exposition de l’artiste Monique Frémont - Exposition de Monique Frémont - Restaurant Le Yucca Perpignan Le collectif d’artistes « ReGards66 » reprend sa vie culturelle. Un vernissage des œuvres de l’artiste Monique Frémont se tiendra Vendredi 22 octobre à partir de 18h30 au…

Exposition de l’artiste Monique Frémont Lire la suite »