LE TRAVAILLEUR CATALAN

Journée internationale des migrant-e-s Liberté, Égalité, Papiers ! 

 Samedi  19 décembre à 16h. Départ : Monument aux morts (face à l’ancien restaurant « LaCigale », angle du boulevard Jean-Bourrat  et du boulevard Anatole-France). PERPIGNAN 

Départ : Monument aux morts (face à l’ex-CIGALE)  à l’angle du boulevard Jean Bourrat et du Boulevard Anatole France. 

Macron et ce pouvoir méprisent les habitant·e·s de ce pays, avec ou sans papiers. Ils parlent de liberté. Mais après avoir refusé la liberté de circuler aux migrant·e·s, ils la limitent pour toute la population. 

Le gouvernement prétend défendre la liberté d’expression, mais il a interdit à la Marche nationale des sans-papiers de défiler vers l’Élysée le 17 octobre. 
Par ailleurs, ils ne respectent pas le droit d’asile, alors même que l’État français est en partie responsable de guerres et de partenariats économiques honteux qui provoquent l’exil. 

Ici même, le président Macron et son ministre de l’Intérieur Darmanin sont venus sur la frontière du Perthus, continuer leur guerre contre les migrant·e·s par leurs déclarations faisant un amalgame indigne entre « la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration clandestine ». Propos qui n’ont fait qu’encourager Aliot, maire de Perpignan et numéro 2 du Rassemblement National, à en rajouter sur la fermeture des frontières et la répression et à distiller ses mensonges sur les mineurs isolés étrangers (MIE). Ici, la mairie empêche l’ouverture d’un centre départemental pour la protection des MIE pour y mettre, en toute illégalité, à la place un commissariat ! 

Ils parlent d’égalité, mais la refusent aux sans-papiers et les inégalités explosent dans toute la société. 

Ils disent agir pour la santé, mais n’ont en tête que la défense des profits des plus riches. C’est ce qu’ils appellent l’économie, mais ils refusent de donner les moyens nécessaires à l’hôpital ou à l’école, mettent des migrant·e·s à la rue, continuent d’expulser des pauvres de leur logement, font exploser le chômage, laissent des sans-papiers sans protection en première ligne et remplissent les centres de rétention. 

Le gouvernement aggrave les crises, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. 

MANIFESTONS comme partout en France en solidarité avec tous les sans-papiers ! Régularisation immédiate de toutes et tous les sans-papiers Fermeture des centres de rétention Égalité des droits pour toutes et tous Liberté de circulation et d’installation
Journée internationale des migrants 
A  l’occasion de la journée internationale des migrants et dans le cadre de l’appel national  « Acte 4 – de la Marche des solidarités », une manifestation appelée par une vingtaine de collectifs, d’organisations, syndicats et associations se tiendra à Perpignan Samedi  19 décembre à 16h. Départ : Monument aux morts (face à l’ancien restaurant « LaCigale », angle du boulevard Jean-Bourrat  et du boulevard Anatole-France). 
Nous marcherons en solidarité avec les sans-papiers, pour exiger avec eux : égalité pour toutes et tous, régularisation immédiate, fermeture des centres de rétention !

communiqué

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les barons de la finance doivent casquer ! - Pancarte d'un manifestant le jeudi 23 mars à Perpignan Le pouvoir a envoyé partout où il est ses chiens noirs pour essayer de briser la force du mouvement populaire. Certes, il peut essayer de jouer…

Les barons de la finance doivent casquer ! Lire la suite »

Manifestation historique à Perpignan! - https://youtu.be/mp4EJyN1GzI Vidéo réalisé par Delgé Perpignan. Plus de 30 000 manifestants dans les rues de Perpignan ce mardi 7 mars 2023 contre la réforme des retraites du gouvernement. La majorité des citoyens rejette ce projet…

Manifestation historique à Perpignan! Lire la suite »

Réforme des retraites, un recul social de grande ampleur, les citoyens dans la rue! - https://youtu.be/PfjCNydyUQE Cinquième manifestation à Perpignan, jeudi 16 février, beaucoup de monde dans les rues contre la réforme des retraites. Vidéo Delgé. La Première ministre annonce le report de l’âge légal de départ à la retraite.…

Réforme des retraites, un recul social de grande ampleur, les citoyens dans la rue! Lire la suite »

Non au nouveau projet de loi immigration ! - Samedi 23, environ 200 personnes se sont rassemblées au pied du Castillet pour manifester leur opposition au projet de loi immigration de Darmanin, qui est une atteinte sans précédent des droits humains fondamentaux.

Non au nouveau projet de loi immigration ! Lire la suite »

L’engouement, toujours - Au fil des années, le festival continue de déplacer un public nombreux tant aux expositions qu’aux soirées, signe de l’intérêt porté à l’état du monde, manque le débat.

L’engouement, toujours Lire la suite »

Le Rwanda, poubelle de l’immigration - On pensait avoir tout vu en matière de rejet des réfugiés (dont l’externalisation des demandes d’asile vers des pays de transit tels la Turquie et la Lybie). Le nouvel accord signé entre le Royaume-Uni et…

Le Rwanda, poubelle de l’immigration Lire la suite »

Turbulencesde mi-mandat - Voilà trois ans que le RN gère la ville. Après des débuts relativement tranquilles, les  épisodes qui marquent cette période de mi-mandat seraient-ils le signe d’une nouvelle ère ?

Turbulencesde mi-mandat Lire la suite »

Vibrato de l’âme et bruits du monde - Deux semaines durant, le festival perpignanais a proposé une grande diversité de musiques et d’interprètes, les questions du siècle n’étaient pas absentes.

Vibrato de l’âme et bruits du monde Lire la suite »

La culture dans le collimateur - Sans faire de bruit, Louis Aliot rogne les subventions aux structures culturelles de Perpignan. Élu maire de la ville de Perpignan depuis 2020, le RN Louis Aliot s’est attaché à un début de mandat «…

La culture dans le collimateur Lire la suite »