LE TRAVAILLEUR CATALAN

©DR-montage infographie.

L’USAP, au terme d’une belle et très longue saison perturbée par la crise sanitaire, retrouve l’élite du rugby hexagonal. 

Beaucoup penseront que cette magnifique victoire, passé les effusions de joie, n’offrira rien d’autre qu’un sentiment de fierté bon enfant aux supporters catalans… ou d’ailleurs. Ce n’est pas faux, mais comment ne pas voir aussi, dans les manifestations de joie suscitées par le succès des joueurs sang et or, l’aspiration à vivre collectivement des bonheurs simples dans une période où cynisme, individualisme, agressivité, repli sur soi, haine de l’autre déchirent notre société. À l’heure où les discours politiques dominants et leurs relais médiatiques conditionnent à la peur des autres, cassent les solidarités, l’allégresse collective des fans de l’USAP avait quelque chose à voir avec la fraternité.  

Ce dont est aussi porteuse l’équipe qui savourait sa victoire samedi dernier, c’est, comme un magnifique manteau d’arlequin, un mélange de joueurs originaires des quatre coins de la planète, amalgame d’anciens bourrés d’expériences et de jeunes remplis de talent. Des joueurs qui ont prouvé que c’est le combat collectif, le travail ensemble, la solidarité du groupe qui permettent d’avancer et de gagner. 

Certes, certains esprits chagrins, méprisant les joies populaires, parleront d’opium du peuple. Mais le rugby n’occulte pas tout et n’empêche absolument pas d’avoir une conscience politique. Comment ne pas voir la contradiction flagrante entre l’esprit fraternel dont est porteuse l’équipe de rugby et la xénophobie dont les chantres dirigent Perpignan ? Comment ne pas constater l’opposition insoluble entre l’esprit collectif d’une équipe et le chacun pour soi dont on nous abreuve à longueur de média ?

C’est d’ailleurs le même esprit qui devrait conduire chacune et chacun à prendre en mains, avec les autres, les affaires du département ou de la région en n’oubliant pas de voter les 20 et 27 juin prochains. En votant évidemment pour les majorités de gauche sortantes afin de poursuivre et développer les politiques sociales, de solidarité, de fraternité qu’elles ont conduites jusqu’à aujourd’hui. 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Enfin libérés - Prisonniers politiques. Les neuf Catalanes et Catalans emprisonné.e.s à la suite du référendum du 1er octobre 2017 bénéficient d’une grâce gouvernementale. La perspective d’une solution politique avance. Le verdict d’un procès inique à Madrid condamnant…

Enfin libérés Lire la suite »

La brûlante actualité de la Commune - Journée du 18 mars - les canons, d'abords repris par les troupes, sont ramenés à la mairie de Montmartre. La Commune de Paris, qui n’a duré que 72 jours, a eu lieu il y a…

La brûlante actualité de la Commune Lire la suite »

Une femme politique sous les verrous - ©copyright: Judith Esteban.Carme Forcadell condamnée pour rébellion et sédition. Carme Forcadell. Nous ne sommes pas en Turquie. Et pourtant, la justice espagnole, toujours dans l’ombre du franquisme, enferme durement la liberté d’expression. Carme Forcadell est…

Une femme politique sous les verrous Lire la suite »

L’enfer de la seconde mi-temps - © ZEBULON photo 2020. Rugby à XV. L’USAP résiste une mi-temps à Montpellier avant de s’effondrer (30-6). Pour les Catalans tout semblait encore permis à la quarantième minute lorsque l’arbitre renvoya les joueurs aux vestiaires.…

L’enfer de la seconde mi-temps Lire la suite »

L’USAP avec ses tripes - ©DR. Joie des Catalans, détresse des Auvergnats après l’essai d’Alan Brazo. Rugby à XV. Menés de 11 points à la pause, les Catalans se transcendent pour l’emporter sur le fil (26-24) face à Clermont. Les…

L’USAP avec ses tripes Lire la suite »

Que ça fait du bien ! - © DR J.S. Tom Ecochard lance le troisième essai de Taumeopeau. Rugby. Une USAP revigorée s’impose face à La Rochelle (22-13) double finaliste la saison dernière. Que ça fait du bien à la tête du…

Que ça fait du bien ! Lire la suite »