LE TRAVAILLEUR CATALAN

Sécheresse catalane

En Catalogne, les larmes ne produisant pas d’eau, la solidarité et le changement de comportement doivent s’inviter.

Les deux côtés des Pyrénées subissent le même sort. La Catalogne espagnole en vient à déclarer l’état d’urgence à Barcelone. Le contexte est le suivant : Barcelone et sa périphérie concentrent environ 5,7 millions d’habitants sur une population catalane totale de 8,5 millions d’habitants. La generalitat prévoit une réduction de 80 % de la consommation d’eau pour l’agriculture et de 25 % pour l’industrie, sans compter la diminution de la pression de l’eau et les mesures secondaires (interdiction de remplir les piscines d’eau douce, etc.). Il est même prévu de faire venir de l’eau douce par bateau, malgré l’usine de retraitement de l’eau de mer la plus grande d’Europe qui fonctionne à fond. Il aura fallu descendre jusqu’à 1916 pour retrouver une situation similaire avec des bassins de rétention d’eau au-dessous de la barre des 16 % de leur capacité.  

Les conséquences économiques risquent d’être des plus catastrophiques et ce sont toujours les mêmes qui vont payer, les plus démunis. Il faut des programmes solidaires et inventifs certes, mais c’est aussi à une remise en cause des habitudes mercantiles et égoïstes qu’il faut s’atteler. Dans ce contexte, changer certaines habitudes, notamment pour ceux qui considèrent la Catalogne comme le déversoir aisé et sans retenue de leur défoulement ludique face à une population besogneuse pressée de se serrer la ceinture, ne sera pas de trop.

Yvon Huet

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Enfin libérés - Prisonniers politiques. Les neuf Catalanes et Catalans emprisonné.e.s à la suite du référendum du 1er octobre 2017 bénéficient d’une grâce gouvernementale. La perspective d’une solution politique avance. Le verdict d’un procès inique à Madrid condamnant…

Enfin libérés Lire la suite »

Du stade… aux urnes - ©DR-montage infographie. L’USAP, au terme d’une belle et très longue saison perturbée par la crise sanitaire, retrouve l’élite du rugby hexagonal.  Beaucoup penseront que cette magnifique victoire, passé les effusions de joie, n’offrira rien d’autre…

Du stade… aux urnes Lire la suite »

La brûlante actualité de la Commune - Journée du 18 mars - les canons, d'abords repris par les troupes, sont ramenés à la mairie de Montmartre. La Commune de Paris, qui n’a duré que 72 jours, a eu lieu il y a…

La brûlante actualité de la Commune Lire la suite »

Une campagne d’affichage inédite à Perpignan - Le responsable d’« Alternatiba » Eric Lebalier revient sur l’action menée par son association dans les Pyrénées-Orientales et à Perpignan. 

Une campagne d’affichage inédite à Perpignan Lire la suite »

Sècheresse. Face au désastre - La Présidente du Conseil départemental interpelle le Président de la République sur les risques induits par la sècheresse inédite dans les P.-O. En ce mois d’avril, toujours pas de pluie, ou juste quelques gouttes. Rien…

Sècheresse. Face au désastre Lire la suite »