LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, arrêté par la police française et mort pour la France sous les balles allemandes, est un contrepoint humaniste salutaire à la xénophobie, au racisme et à la violence que l’extrême droite s’active à distiller dans l’opinion publique. 
Le testament laissé par Missak Manouchian à Mélinée le 21 février 1944 s’accomplit et la France honore enfin dignement la mémoire des 23 de l’Affiche rouge qui crièrent la France en s’abattant. 
Dans notre département, nous aurons une pensée particulière pour Boruch Lerner, Roumain, et Hassada Tenenbaum, Polonaise, tous deux juifs d’Europe orientale, détenus au camp de Rivesaltes puis évadés en 1941 pour rejoindre les rangs des FTP-MOI à Paris, où ils seront arrêtés en 1943. L’un fusillé au Mont Valérien, l’autre déportée, mais rescapée d’Auschwitz-Birkenau. Cette Panthéonisation de Manouchian est une victoire, remportée contre tous ceux qui tentent d’effacer le passé, qui entretiennent des confusions historiques les plus dangereuses et qui essaient d’effacer de la mémoire toute trace de luttes victorieuses. 
La création d’un Comité d’initiative citoyenne créé dans les P.-O. pour la commémoration du 80ᵉ anniversaire de la libération de notre département s’emploiera à montrer la portée émancipatrice de la Résistance et l’actualité toujours présente de ses combats libérateurs.
M. C.
 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN