LE TRAVAILLEUR CATALAN

Bibliothèque partagée

Suite au don d’un généreux lecteur du TC « pour le TC et ses lecteurs », nous vous parlons aujourd’hui de «  l’Atlas historique mondial ».

Publié en 2019 puis réédité en novembre 2023 par la revue L’Histoire et les éditions Les Arènes, « l’Atlas historique mondial » de Christian Grataloup et Charlotte Becquart-Rousset est une formidable mine d’informations qui compile plus de 600 cartes et infographies racontant l’Humanité, ses sociétés, ses migrations, son Histoire, du néolithique à nos jours.

Avec ce travail de fond qui n’avait pas été réactualisé depuis plus de 40 ans, Grataloup et Becquart-Rousset proposent une version contemporaine de l’atlas, bien ancré dans le XXIe siècle : on peut trouver dans l’ouvrage, des cartes sur la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine ou encore les changements climatiques.

Ce précieux outil de savoir est d’autant plus intéressant qu’il comprend une version numérique ; il est ainsi facile, pour qui veut approfondir ses recherches, ses articles ou préparer ses cours, d’exporter gratuitement chaque carte et commentaire du catalogue depuis le site internet de la revue L’Histoire (https://www.lhistoire.fr/atlas) au moyen d’un code figurant sur chaque page de l’atlas.

Disponible sur les sites des éditeurs, mais aussi chez vos libraires préférés, l’atlas coûte une trentaine d’euros. Mais si vous êtes passionné.e de géopolitique, lecteur.rice des pages « Monde », étudiant.e en Histoire-Géographie ou simple enthousiaste de la connaissance, sachez que cet atlas est disponible à la consultation dans les locaux du Travailleur Catalan (qui se réjouit de pouvoir participer un peu plus à la mise en commun des savoirs avec ses lecteurs).

Céline

Approfondissez l’article
« Titre de l’article sur l’Irlande »
avec la carte code 1363.

Irlande du Nord

La voie ouverte à la réunification de l’île

Michelle O’Neill, vice-présidente du Sinn Féin, est la première républicaine à occuper le poste de cheffe du gouvernement d’Irlande du Nord. Cette nomination marque déjà l’histoire. Deux ans après la victoire du parti nationaliste aux législatives, les unionistes conservateurs (DUP) qui plaident pour le maintien de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni, ont fini par se conformer au choix démocratique. Emma Little-Pengelly (DUP) occupe le poste de vice-première ministre. Dès sa nomination, Michelle O’Neill a déclaré : « on ne peut pas changer le passé mais on peut bâtir un meilleur avenir ». Le futur pourrait s’écrire lors d’un éventuel référendum sur la réunification de l’île, divisée depuis 1922, que la nouvelle première ministre envisage dans « la décennie d’opportunités » qui s’ouvre.

J. P.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN