LE TRAVAILLEUR CATALAN


L’USAP au repos n’a pas empêché le ballon ovale de continuer à tourner… pas très rond parfois.

La Section Paloise, étoile montante du rugby français, vient illuminer le 14 février la cathédrale catalane. Actuelle deuxième du Top 14 après l’intouchable Stade Toulousain, l’équipe béarnaise apparaît, à dix journées de la fin du championnat comme la révélation de cette saison 2025-2026. Les Palois possèdent dans leur creuset de nombreux internationaux en rugby à 7 ou même en U20 mais surtout dans le Quinze de France. Des équipes qui ont opéré ce dernier cap de setmana, mais dans lesquelles peu de Catalans ou de joueurs de l’USAP ont pu faire admirer leurs divers talents.

L’USAP en finale… du Super Sevens

Non il ne s’agit pas de l’équipe première roussillonnaise, mais d’une équipe qui joue sous l’appellation USAP Sevens, vous l’aurez compris, de rugby à 7. L’In Extenso Supersevens est une compétition qui se déroule durant la saison en trois étapes qualificatives pour la finale à la Paris La Défense Arena. L’USAP Sevens s’est qualifiée cette saison pour disputer la dernière épreuve. Cette équipe a la particularité, et elle le revendique, de n’être composée que de Catalans, des vrais, issus de clubs de Fédérale (Thuir, Céret par exemple), de la Catalogne française ou espagnole. Elle a disputé la finale en compagnie de sept autres équipes dont celle des Palois et, même si elle a terminé dernière, elle a fait mieux que le Racing, Bayonne ou même… Toulouse qui ne s’étaient pas qualifiés. Ce n’est d’ailleurs pas le seul fait du week-end où l’USAP a été évoquée.

L’équipe de France U20

Dans cette équipe nationale, vainqueur de l’Irlande (50-21), seul l’Illibérien de l’USAP Gabin Kretchmann apparaissait sur la feuille de match mais en qualité de remplaçant. Difficile, dès lors, de juger ce futur demi d’ouverture de l’équipe fanion sur les vingt minutes où il a foulé la pelouse… d’Aimé-Giral car la cathédrale avait été choisie pour ce match international qui n’a pas attiré la foule des grands soirs, hormis des équipes de jeunes du département. Les Bleuets devraient, sauf cataclysme, remporter ce tournoi et même réaliser le Grand Chelem, étant données les qualités de certains et l’homogénéité du groupe, qui n’a rien à envier à la « grande » équipe française.

Le Quinze de France

Concurrent sérieux pour la victoire finale dans ce Tournoi des 6 Nations, l’Irlande n’a pas pesé bien lourd lors de cette confrontation avec les Français (36-14). Des joueurs de la Section Paloise dans ce XV de France mais aucun joueur de l’USAP. Les supporters de Posolo Tuilagi attendent avec impatience son retour en bleu, mais il lui sera très difficile de retrouver rapidement le niveau qui était le sien voici une douzaine de mois d’autant plus que la concurrence à son poste est devenue très féroce. La résurrection de l’USAP devrait l’aider à progresser dans ce sens. Des Palois seront encore présents dans le XV de France ce dimanche chez les Gallois et, de fait, ne fouleront pas la pelouse d’Aimé-Giral. D’aucuns prétendent que c’est une bonne chose pour les affaires Usapistes, même si les Catalans ambitionnent de gagner tous les matchs à la maison et de faire des prouesses à l’extérieur lors des dix dernières journées de cette saison cauchemardesque. Le manager de l’USAP Laurent Labit a redonné la confiance à ses joueurs en précisant à chacun ses points d’amélioration. Maintenant que chaque équipier arrive à faire les efforts nécessaires pour faire grandir l’équipe, il n’est pas interdit de voir les Catalans aller chatouiller quelques grandes équipes. La fin de saison n’en sera que plus intense et permettra de mieux préparer le barrage du mois de juin.

Une première étape avec la réception de Pau ce samedi 14 février.

Fins aviat

Jo Solatges

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

USAP – Qualification en Challenge Cup - L'USAP arrache le nul (20-20) face aux Lions Sud-Africains sous des trombes d'eau. Une qualification pour les huitièmes de finale est toujours une bonne nouvelle pour des Catalans désireux de redorer un blason terni par…

USAP – Qualification en Challenge Cup Lire la suite »

USAP – Être ou ne pas être - Une équipe mixte de l'USAP défaite (26-19) à Newcastle perd une occasion de vivre de belles phases finales de Challenge Cup.

USAP – Être ou ne pas être Lire la suite »

L’USAP travaille la confiance - En Challenge Cup à Trévise (défaite 44-31), les joueurs catalans continuent à mettre leur jeu en place.

L’USAP travaille la confiance Lire la suite »

1 / ?