LE TRAVAILLEUR CATALAN

Éducation 

Enseignants et élèves reprennent le chemin de l’école. Pour la FSU 66, cette rentrée inquiète plus particulièrement.

Au vu de la situation des années passées, des postes vacants aux concours 2022 et des DHG en baisse, Géraldine Morales, responsable départementale de la FSU l’affirme « la rentrée nous inquiète tout particulièrement ». Pour la FSU : « après deux années de pandémies, de réformes comptables, de politiques destructrices du service public d’éducation et de mépris, les personnels sont à bout, pour preuve les démissions inédites dans notre département dans le 1er degré (14 pour cette année), le recrutement inédit de contractuels dans notre département toujours dans le 1er degré confirme le malaise et la crise du recrutement, les postes vacants au concours du CAPES le démontre également ». Ainsi dans le 1er degré, ce sont 56 départs à la retraite, 14 démissions et seulement 43 stagiaires qui représentent 23 temps plein, le compte n’y est pas! De plus 20 postes n’ont pas été pourvus à l’issue du mouvement dans le 1er degré. Dans le 2d degré, la responsable de la FSU dénonce l’augmentation du  recrutement des contractuels et l’annonce d’un concours exceptionnel pour les contractuels qui « laisse penser que la casse du statut des enseignants est en marche accélérée, et recruter des personnels toujours de plus en plus précaires, sans formation, ne règlera pas la crise que connait notre institution ». Les problèmes ne s’arrêtent pas là : la situation des AESH,  les classes surchargées, l’absence de dialogue social, les prévisions des effectifs toujours minorées, sans oublier la revalorisation des salaires, autant de points qui seront à l’ordre du jour dès la semaine prochaine. 

Michèle Devaux

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Dans la rue pour défendre l’école publique - Enseignants, CPE, AESH, assistants sociaux, infirmières, chefs d’établissement, inspecteurs, tous les personnels de l’Éducation ont manifesté leur colère le 1ᵉʳ février contre le dévoiement de l’école publique.

Dans la rue pour défendre l’école publique Lire la suite »

Les AESH en colère - accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) étaient en grève mardi 3 octobre pour dénoncer le manque de considération de l’institution à leur égard comme à celui des enfants et de leurs parents.

Les AESH en colère Lire la suite »

Insuffisant - Les AED et les AESH, dont le rôle est pourtant essentiel, sont les parents pauvres de l’Éducation nationale. La CGT Educ, la FSU et FO dénoncent leurs conditions de travail.

Insuffisant Lire la suite »