LE TRAVAILLEUR CATALAN

La lutte contre la délinquance ne doit pas être ponctuelle

Sécurité

Gérard Darmanin annonce l’arrivée à Perpignan, de manière éphémère, de 80 CRS pour sécuriser la ville et lutter contre les trafics, notamment de drogue. 

L’arrivée de 80 CRS à Perpignan, le maire d’extrême droite de Perpignan s’en félicite. Bravo, rien à dire, sinon qu’il n’y a pas que Perpignan dans les P.-O., que les trafics existent aussi ailleurs, qu’une certaine délinquance risque de se déplacer dans la périphérie de Perpignan où les populations ont, elles aussi, droit à la sécurité, et que la lutte contre la délinquance ne peut pas, ne doit pas, être ponctuelle. Sans confondre la zone police avec la zone gendarmerie, on ne peut que constater qu’il y a deux poids, deux mesures.
À Elne par exemple, seule ville hors Perpignan qui abrite un quartier prioritaire et dont la population du canton (sous contrôle de la gendarmerie d’Elne) ne cesse de croître depuis 20 ans, la gendarmerie (qui fait un travail remarquable) vient de voir son officier commandant muté à Toulouse. On nous annonce qu’il ne sera remplacé qu’à l’été prochain. Par ailleurs malgré le contexte difficile, les effectifs de la gendarmerie sont à moins trois. De qui se moque-t-on? D’autant que la ville a fait l’important effort de construire et  financer, il y a 8 ans, une caserne de plus de trois millions d’€. En quelques années la population du canton a progressé de près de 20%, les effectifs  de gendarmerie eux sont identiques au passé, voire même inférieur en cas de mutation, formation, congés ou maladie, comme c’est le cas actuellement !
La population d’Elne et du canton exige que la gendarmerie soit pourvue d’un commandant dans les plus brefs délais et des effectifs nécessaires pour assurer ses missions en toute sécurité pour les gendarmes et la population.  

Nicolas Garcia

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

LE PROJET « ELNE VILLE JARDIN » en quelques mots - Elne - Projet de jardins urbains Avec le projet « Elne Ville jardin », porté par la commune et son CCAS, la municipalité d’Elne souhaite promouvoir l’agriculture citoyenne et favoriser la végétalisation du centre urbain…

LE PROJET « ELNE VILLE JARDIN » en quelques mots Lire la suite »

Ensemble, inventons l’avenir de l’espace Salitar (Ancien Collège d’Elne) - Réunion publique lundi 5 décembre à 18h30 – salle des fêtes, mairie d’Elne Comment peut-on aménager l’ancien collège pour en faire un espace utile et ouvert à tous ? A quels besoins cet espace pourrait répondre ?…

Ensemble, inventons l’avenir de l’espace Salitar (Ancien Collège d’Elne) Lire la suite »

Premières plantations participatives le 26 novembre - Plantation - Elne Ecologie. Elne, projet d'agriculture urbaine et de revégétalisation de l'espace urbain. Dans le cadre de sa Politique de la ville, la commune d’Elne, soutenue par de nombreux partenaires (Ville, Etat, Région, Département,…

Premières plantations participatives le 26 novembre Lire la suite »

Sécurité ou comm ? - Perpignan. Après avoir fait de la sécurité le thème majeur de sa campagne municipale, aujourd’hui, alors qu’en ville se multiplient drames et incidents, le maire semble dépassé. En 2020, Louis Aliot a axé sa campagne…

Sécurité ou comm ? Lire la suite »

Police et justices - 2016MAI- Des syndicalistes de la CGT et de FO bloquent les rond points d'accès a la ville de Perpignan pour protester contre le projet de loi Travail dite Loi El Khomri. Barrage filtrant a Perpignan…

Police et justices Lire la suite »

Pleins pouvoirs aux forces de l’ordre - (c) Delgé. Loi sécurité globale. Les libertés publiques sont en danger. Les manifestants seront filmés mais pas les policiers. Un texte rédigé par des parlementaires de la majorité et soutenu par le gouvernement a été…

Pleins pouvoirs aux forces de l’ordre Lire la suite »