LE TRAVAILLEUR CATALAN


À Cerbère, Le Petit prince mis en scène par Razerka Lavant.

Festivals

Art et environnement, art et nature, deux festivals, très divers, ont illustré ces thèmes, avec toujours un grand bonheur. 

Bio-Viv’Arts, les arts vivants pour le vivant, que nous avions annoncé en son temps, s’est tenu à Alénya du 12 au 14 août. Conférences sur la forêt (en l’occurrence la Massane) et le sol, sur la place de l’humain dans le vivant (Gilles Bœuf), théâtre, musique, danse, sur des thèmes voisins, l’eau, la forêt, les plantes. Un succès attendu et mérité qui donne espoir que cela se renouvelle.

Le Petit festival de la Côte Vermeille a enchanté l’espace des quatre communes du 23 au 27 août

« Réunir la beauté d’un geste artistique et la beauté d’un lieu que la Nature nous offre là, c’est une manière simple et vivante de la protéger et de l’aimer » a écrit Razerka Lavant, fondatrice et directrice du festival dont la première édition en 2021 était consacrée au thème de l’eau. Un parrainage imaginaire, celui du philosophe Gaston Bachelard, autant préoccupé de l’abstraction scientifique que de l’image poétique, a fait naître la référence aux quatre éléments, l’Eau en 2021, la Terre en 2022, avant, pour l’avenir, l’Air et le Feu.

Du 23 au 27 août, successivement à Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère la joie, l’attention, le bonheur n’ont cessé de régner. Comment rendre en peu de mots une telle richesse d’interventions ? Le fondement en est clairement la volonté d’animations multiples, construites au gré des intervenants avec deux soucis : creuser sa propre inspiration, se faire l’interprète de sujets majeurs ayant trait aussi bien à la nature, aux textes, à des sujets concrets, des révélations scientifiques inconnues du public, des films, des expositions … Et toujours le plaisir, la joie, la convivialité. Être heureux ensemble.

Explorations en tous sens, rencontres, mille façons d’animer un lieu, un moment …

Faute de pouvoir parler de tout, notons, à Collioure le 24 août, l’extraordinaire rencontre entre les textes de Bachelard relatifs à la terre lus par Anne-Clélia Salomon et l’illustration qu’en faisait Claire Muchir en présentant des tableaux soigneusement choisis et, par elle, magnifiquement commentés. Disons la place faite aux bonnes manières de traiter le sol (Banyuls, le 26, et Collioure avec Les éloges du vin d’Omar Khayyam). Pensons au roman d’Agatha Christie adapté pour eux et interprété par les élèves du Conservatoire, aux petits chanteurs gitans du Théâtre des Possibles du Grand ensemble des Nins. sur la place de Cerbère le 27, à La terre d’à côté, performance de Cham Lavant avec ses nombreuses amies. Sans oublier les soirées concoctées par Denis Lavant, présent sur scène parfois, souvent caché dans l’ombre. Avec notamment le 26 à Banyuls Phèdre Hyppolite et autres histoires, et au final la superbe création par Razerka Lavant du Petit prince de Saint Exupéry. Denis Lavant (Saint-Ex) et Arthur H (le petit prince) s’y donnaient la réplique, entourés d’interprètes et de musiciens d’ici que beaucoup ont reconnus.

Yvette Lucas

Pour en savoir plus  http://leblogcultureldyl@centerblog.net.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN