LE TRAVAILLEUR CATALAN

Édito 4074 – René Gramont

À l’heure où ces lignes sont écrites, après le coup de théâtre du président des États-Unis quittant précipitamment le sommet du G7, l’incertitude demeure quant à ce que cache cette décision. Trump fera-t-il le choix de retenir le bras de Benyamin Netanyahou et de forcer la désescalade dans un Moyen-Orient que ce dernier a mis à feu et à sang ou s’engagera-t-il ouvertement dans une guerre totale contre l’Iran ? Les premiers éléments de réponse n’augurent pas un apaisement. Pourtant, l’entrée dans le conflit des États-Unis serait dramatique sur le plan régional comme international.

Depuis des mois, Tel-Aviv ne parle plus que le langage des bombes. L’Iran ne menaçait en rien Israël. Dire ceci ne vaut en rien approbation du système anti-démocratique iranien. Mais attaquer l’Iran, c’était pour Netanyahou faire d’une pierre trois coups : achever de piétiner le droit international par l’agression « préventive » d’un État souverain, détourner les yeux et les consciences du génocide à Gaza, saper tout espoir à court terme d’une résolution politique garantissant l’existence d’un État palestinien aux côtés d’un État israélien. En face, le monde doit sortir de son apathie. Le Premier ministre israélien, sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ne doit bénéficier d’aucune complaisance, d’aucune forme de soutien. Et les mobilisations engagées pour la justice et la paix ne doivent rien perdre en vigueur et en ampleur.  Au contraire ! 

C’est dans ce contexte que va se dérouler la 87e fête du Travailleur Catalan. Une fête qui, par-delà les spectacles, les restaurants éphémères, les rencontres joyeuses, pèsera de tout son poids dans le combat pour la paix si gravement menacée aujourd’hui, de Kiev à Téhéran. Une fête qui exprimera le soutien du peuple des Pyrénées-Orientales aux peuples en lutte, de la Palestine à la Kanaky, de Cuba au Sahara occidental… Une fête porteuse des combats sociaux et démocratiques des habitants de ce département, jeunes, salariés, retraités, qui pourront, dans des discussions informelles ou dans les différents débats, échanger pour construire le rassemblement nécessaire aux succès des combats d’aujourd’hui et demain. Une fête exprimant une opposition résolue à l’extrême-droite et aux politiques qui l’alimentent. Une fête qui permettra à beaucoup de découvrir ou redécouvrir Le Travailleur Catalan et de lui assurer une bonne santé pour son, proche, 90e anniversaire…

Alors, bienvenue au Bocal du Tech vendredi 27 et samedi 28 juin !

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La petite musique perverse… et réac - Elle est partout, elle s’impose, elle envahit les espaces médiatiques, elle devient l’ordre du jour dominant des débats et réflexions, lancinante et obsédante : « il faut gommer l’écart insupportable qui existe entre le revenu…

La petite musique perverse… et réac Lire la suite »

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » - Édito n°4079 Tel un Seigneur à ses vassaux, Bayrou prend à partie le peuple de France, nous rappelant nos nombreuses fautes : nous ne travaillons pas assez, trop de jours fériés, trop de congés payés,…

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » Lire la suite »

La caste et les 40 milliards ! - Le Premier ministre est en mission. Avec bonhommie, il déclare la guerre au peuple. C’est aussi simple que cela.

La caste et les 40 milliards ! Lire la suite »

Macron fait la leçon - © flickrEmmanuel Macron renforce la présence française au Liban etsoutient un régime qui ne sert pas l’interêt du peuple. Liban. Le chef de l’État français semble nostalgique des accords Sykes-Picot de 1916 qui ont vu,…

Macron fait la leçon Lire la suite »

Violence, autoritarisme et mensonges au Moyen-Orient et au Maghreb - Les dénis des dirigeants, la censure, l'absence de transparence, le contrôle de l'information et les communiqués rassurants ne permettent pas de se faire idée claire de la situation même si tous les indicateurs traduisent inexorablement…

Violence, autoritarisme et mensonges au Moyen-Orient et au Maghreb Lire la suite »

1 / ?