LE TRAVAILLEUR CATALAN

Assemblée Nationale. Fabien Roussel a expliqué le vote du groupe GDR-PCF contre le plan de déconfinement gouvernemental.

«Nous ne voterons pas votre plan car il laisse trop de places aux approximations et face à un tel virus, c’est dangereux. De plus, il renvoie aux élus locaux, aux associations, aux chefs d’entreprise, aux enseignants, aux organisateurs des transports et même à des brigades locales, le soin d’organiser le déconfinement, la campagne de tests et d’isolement. Alors qu’une deuxième vague menace. Vous n’annoncez aucun moyens humains et financiers supplémentaires pour mettre en place cette stratégie, pour l’Education nationale, pour le dépistage, pour rendre gratuit un minimum de masques pour chaque citoyen. Pire, vous renvoyez même aux Français le soin de les faire eux-mêmes. » Telle est la déclaration liminaire de Fabien Roussel concernant le vote de son groupe lors de la séance du 28 avril.

Imparfait et incomplet

Rendant hommage au civisme et à la responsabilité dont nos concitoyen-ne-s font preuve, le député communiste insiste sur la précipitation et le manque de moyens qui conduisent le gouvernement à proposer un plan « imparfait, incomplet, qui sème toujours le doute ».Il souligne le fait que la progressivité du déconfinement dans le temps, dans le pays, ne s’improvise pas.

Il n’est pas possible d’ouvrir les écoles sur la base du volontariat et sans moyens supplémentaires. Le gouvernement doit mettre en place toutes les conditions de sécurité sanitaire avec les moyens humains en face, avant de décider d’une date d’ouverture des écoles, dans toute la France et pour tout le monde. Il en va de même pour la reprise du travail. En effet, la République doit garantir les mêmes droits pour tous, dans toutes les campagnes, dans toutes les villes, ici et en Outre-mer, et pour tous les citoyens. Tout le monde est prêt à travailler et à trouver des solutions. Tout le monde aspire à ce que les enfants retrouvent le chemin de l’école au plus vite. Mais pas à n’importe quel prix, pas pour faire comme avant. Et Fabien Roussel de conclure : « Nous voulons donner un sens nouveau au travail, à l’effort collectif, à la production de richesses. Nous voulons que le déconfinement soit synonyme de sécurité, de confiance mais aussi d’espoir. L’espoir de bâtir un nouveau modèle économique, protégeant l’être humain du virus, préservant nos ressources naturelles, garantissant notre souveraineté et les valeurs de notre République, si fragilisées au cours de ces dernières années. »

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une explosion historique des inégalités - L’étude d’Oxfam, démontre que la fortune des ultrariches a augmenté au détriment des personnes vivant dans la pauvreté. 

Une explosion historique des inégalités Lire la suite »

Le Sri Lanka au bord de la faillite - Les examens scolaires sont annulés pour des millions d'élèves au Sri Lanka faute de papier. C'est le dernier rebond d’une terrible crise économique, qui frappe le pays depuis l’épidémie de Covid-19.

Le Sri Lanka au bord de la faillite Lire la suite »

Un État toujours plus autoritaire - Le gouvernement fait le choix d’une gestion autoritaire de la crise sanitaire, masquant ainsi son absence de stratégie.

Un État toujours plus autoritaire Lire la suite »

Pas de déconfinement pour la démocratie, ni pour les salaires… - © Freepik -graphisme P.B. Trois dates pour scander le déconfinement : 19 mai, 9 juin, 30 juin. Chaque secteur concerné par la levée progressive des contraintes sanitaires devra observer des règles strictes, étape par étape. Pour…

Pas de déconfinement pour la démocratie, ni pour les salaires… Lire la suite »

Les jours heureux ? - L’heure du déconfinement a sonné. Mais si l’attestation pour sortir acheter son pain n’est plus nécessaire, l’horizon est loin d’être dégagé. Contrairement à ce que peuvent laisser penser quelques stupides attroupements, l’heure reste au respect…

Les jours heureux ? Lire la suite »

Jean Vila, maire de Cabestany s’adresse au préfet - Le préfet étant le seul représentant de l’État dans le département, Jean Vila, maire de Cabestany, lui demande de transmettre les inquiétudes et les difficultés des maires au ministre de l’Intérieur, son autorité de tutelle.…

Jean Vila, maire de Cabestany s’adresse au préfet Lire la suite »

Avancer ensemble ? C’est oui dans les P.-O. - Plus d’une trentaine d’organisations politiques, syndicales et associatives se sont réunies au siège du PCF, à Perpignan, pour initier un collectif du Nouveau Front populaire.

Avancer ensemble ? C’est oui dans les P.-O. Lire la suite »

Une assemblée inédite - Syndicats, collectifs, associations et partis politiques de gauche étaient rassemblés, vendredi 12 juillet, pour promouvoir le Nouveau Front populaire et s’engager à le défendre.

Une assemblée inédite Lire la suite »

Le candidat, une liste pour la Paix - Tête de liste de la Gauche Unie aux élections européennes, Léon Deffontaines s’inscrit résolument dans le long combat des communistes pour la paix et le désarmement. Depuis sa fondation, en 1920, le PCF a été…

Le candidat, une liste pour la Paix Lire la suite »