LE TRAVAILLEUR CATALAN

La CGT indique que l’annonce du gouvernement sur la reprise de 100% du capital d’EDF fait que « L’État [reste] un « État actionnaire » de la Société Anonyme alors que nous voudrions voir un « État Stratège » d’un EPIC 100% public. Nous sommes donc bien face à une recapitalisation [et non une nationalisation]! »

La CGT exige la transformation du statut juridique d’EDF SA en EPIC avec une gouvernance démocratique ; la sortie immédiate des biens vitaux que sont l’électricité et le gaz des marchés de l’énergie ; l’abaissement de la TVA à 5,5% sur la facture d’énergie; et la révision de l’évolution des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) en fonction des coûts comptables des opérateurs publics.

Pour le PCF, cette fausse nationalisation permet « d’ouvrir à nouveau le capital de l’entreprise si la situation financière d’EDF s’améliore… ». Il rappelle que la Commission européenne, avec le soutien du gouvernement français, reste « marquée par son obsession à mettre fin aux monopoles publics, (…) le système énergétique européen [restant] basé sur la concurrence et les prix de marché fluctuant à cause de la spéculation ».

Comme l’indique Valérie Goncalves, responsable des questions énergétiques au PCF, « Pour le Parti communiste, nous voulons une véritable maîtrise de l’énergie dans son ensemble avec la création d’un pôle public. Tous les acteurs industriels de ce secteur seraient contraints à mettre en œuvre des critères de gestion allant dans le sens de l’intérêt général, répondant aux défis environnementaux, et favorisant l’enclenchement d’un processus de coopérations industrielles et d’harmonisation sociale qui se substituerait à la concurrence économique et au dumping social. Un vrai service public démocratisé, qui associe, dans la décision et la gestion, les salariés, les usagers, les collectivités locales. »

Pierre Serra

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Encore 10% de hausse ! - Avec la fin du bouclier tarifaire, c’est un nouveau coup dur pour des millions de Français. Une véritable douche froide pour les ménages ainsi que pour les TPE et les PME.

Encore 10% de hausse ! Lire la suite »

Scandale ! Les concurrents d’EDF ont fraudé  - Un rapport sénatorial confirme une fraude massive en 2022 des fournisseurs alternatifs d'électricité.

Scandale ! Les concurrents d’EDF ont fraudé  Lire la suite »

Une pétition nationale d’importance - Issue des personnels élus au Comité social et économique central (CSEC) d’EDF et d’Enedis, cette pétition, qui recueille aujourd’hui le soutien de nombre d’élus nationaux, pose la question du changement de système. Elle est en…

Une pétition nationale d’importance Lire la suite »

Empreinte 2050 : Focus sur l’Industrie - Face à la problématique du réchauffement climatique, le plan climat présenté par le PCF a la double ambition de présenter un scénario stratégique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en gardant un objectif…

Empreinte 2050 : Focus sur l’Industrie Lire la suite »

Plan climat pour la France - Sur des bases scientifiques, le Parti communiste, grâce à son plan climat, prend le peloton « politique » de tête en matière de lutte contre le changement climatique.

Plan climat pour la France Lire la suite »

Entretien avec Léon Deffontaines - Léon Deffontaines, figure montante du PCF, inaugurait la fête 2023. Ancien secrétaire général du Mouvement des jeunes communistes de France, il est désormais porte-parole du PCF, et le Conseil national vient de le désigner comme…

Entretien avec Léon Deffontaines Lire la suite »