LE TRAVAILLEUR CATALAN

Pour une énergie publique : la mobilisation continue en 2023 !

Issue des personnels élus au Comité social et économique central (CSEC) d’EDF et d’Enedis, cette pétition, qui recueille aujourd’hui le soutien de nombre d’élus nationaux, pose la question du changement de système. Elle est en ligne.  

« Dans un contexte de tensions, de la reprise par l’état de 100% du capital de l’entreprise qui s’enlise, de craintes fortes d’un retour du projet de démantèlement du groupe, les CSEC EDF et ENEDIS alertent ! Mobilisés depuis 2020 contre le projet Hercule / Grand EDF, ils poursuivent leur action pour le retour à une entreprise intégrée et 100% publique, garante de prix maîtrisés et accessibles, condition sine qua non de l’indépendance énergétique de la France ».

Déjà plus de 250 000 signataires à soutenir un retour à une énergie 100% publique. 300 élus se sont joints à la démarche. 

Dans une lettre parue dans Le Monde, le collectif écrit par ailleurs: « Face aux enjeux de coupures d’électricité, de sécurité d’approvisionnement, de maîtrise tarifaire et de stratégie industrielle, une seule réponse est possible : le déploiement d’un véritable service public de l’énergie » et ajoutent : « L’énergie est un bien vital, garant d’une société émancipée et épanouie. Pour que notre société reste juste, équitable et assure à l’ensemble de ses concitoyens un égal accès à l’électricité, il nous faut garantir en permanence des tarifs accessibles et maîtrisés tout en répondant aux défis de la transition écologique ».

M.M.

Lien pétition: https://energie-publique.fr/

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Encore 10% de hausse ! - Avec la fin du bouclier tarifaire, c’est un nouveau coup dur pour des millions de Français. Une véritable douche froide pour les ménages ainsi que pour les TPE et les PME.

Encore 10% de hausse ! Lire la suite »

Scandale ! Les concurrents d’EDF ont fraudé  - Un rapport sénatorial confirme une fraude massive en 2022 des fournisseurs alternatifs d'électricité.

Scandale ! Les concurrents d’EDF ont fraudé  Lire la suite »

Perspectives pour l’énergie en France ?  - La CGT indique que l’annonce du gouvernement sur la reprise de 100% du capital d’EDF fait que « L’État [reste] un « État actionnaire » de la Société Anonyme alors que nous voudrions voir un…

Perspectives pour l’énergie en France ?  Lire la suite »

Semaine noire dans l’énergie - La situation se tend dans certaines entreprises. C’est le cas dans l’énergie où les salariés veulent se faire entendre.

Semaine noire dans l’énergie Lire la suite »

C’est quoi, ces prix ? - La hausse vertigineuse des prix du gaz et de l’électricité interroge. Quelques éclairages, incomplets dans ce monde opaque de la spéculation et des marchés libres, peuvent modestement aider à comprendre. 

C’est quoi, ces prix ? Lire la suite »