LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’examen du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », dit loi sur le « séparatisme », a fait ressurgir des dissensions entre les députés LaREM : d’un côté, les promoteurs d’une laïcité dite offensive, qui sont tombés dans une obsession contre l’islam, de l’autre, les défenseurs d’une laïcité qui se réclament de la loi de 1905. En revanche, le projet fédère contre lui les groupes des députés communistes, socialistes et FI, qui le jugent trop répressif et pas assez social,

Mais, comme l’avaient craint ces parlementaires de gauche, le débat a ouvert la voie à toutes les stigmatisations. En particulier la brèche ouverte par des députés LaREM sur la place du voile dans l’espace public a vu s’engouffrer à coups de surenchères les députés LR et du Rassemblement National qui n’en demandaient pas tant… 

En fait, ce débat a mis en évidence qu’une partie de la majorité s’est convertie aux positions les plus droitières, celles qui font vaciller le principe de laïcité.

Pourtant, quand Jaurès, artisan décisif de la loi de séparation, s’interrogeait sur ce qu’était la République, il répondait : « C’est un grand acte de confiance et un grand acte d’audace. » Or le régime d’Emmanuel Macron se caractérise aujourd’hui par beaucoup de défiance et de peur. Défiance, quand les us et coutumes de la population musulmane sont considérés comme des indices de « radicalisation ». Défiance, encore, quand Emmanuel Macron, dans une confusion dont l’extrême droite fait son miel, mélange allègrement immigration, religion, terrorisme et communautarisme. 

Le séparatisme des riches

Ne faudrait-il pas aussi chercher le séparatisme du côté de ceux qui sont les adeptes de l’évasion fiscale. Comme, par exemple, JCDecaux, Decathlon, Hermès, LVMH, Kering, Yves Rocher, KFC, 37 des 50 plus riches familles françaises qui ont au moins une société offshore immatriculée au Luxembourg. C’est ce scandale que viennent de dévoiler des médias en mettant à jour, dans le Grand-Duché, l’existence de 55 000 sociétés offshore à la tête de 6 500 milliards d’euros d’actifs. Quinze fois le budget d’un État comme la France ! Et cette fortune échappe à l’impôt normalement dû dans les pays qui l’ont générée.

Pourtant, la main sur le cœur, les dirigeants européens avaient promis de supprimer les paradis fiscaux. En fait, la seule action a consisté pour les États à entrer dans la course au moins-disant fiscal, en offrant aux plus riches les moyens légaux de s’affranchir de leur contribution à la solidarité nationale. En France, Chirac, Sarkozy et Macron se sont acharnés à réduire l’impôt sur le capital. Or, cela n’a conduit qu’à renforcer le « séparatisme » des riches, sans que jamais cela ne ruisselle. 

Le contraire du séparatisme porte un nom, ça s’appelle le communisme. Il est peut-être temps de sortir le mot du purgatoire.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les surprises de l’été - © DR. Tous les étés offrent des surprises : comme si l’actualité profitait de ce temps de latence pour rattraper les occasions manquées, les occasions tragiques, comme toutes celles qui le sont moins, pour nous confronter…

Les surprises de l’été Lire la suite »

Le camp de la liberté passe à l’offensive - © Delgé. Riposte. Face à l’extrême droite et à un climat délétère, samedi dernier, 150 000 manifestants dans les rues du pays. Samedi 12 juin, à l’appel de 120 syndicats, partis politiques, associations, médias et collectifs,…

Le camp de la liberté passe à l’offensive Lire la suite »

Ça s’est passé en 2020 - Retrospective. Un choix très arbitraire dans les faits marquants de l’année 2020… Jeudi 23 janvier. La RN 116 est coupée.  Durant trois jours, à partir du 20 janvier, la tempête Gloria frappe notre département. Plus…

Ça s’est passé en 2020 Lire la suite »

La laïcité bien malmenée - © DR.Jacques Perez, co-président de la LDH66. Loi contre le séparatisme. Nous avons demandé à Jacques Perez, co-président de la LDH 66, de nous donner les grandes lignes d’expertise de son association. Quels sont les…

La laïcité bien malmenée Lire la suite »

Le bison et la grenouille - ©P.B montage. letc La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf … vous connaissez. Une nouvelle version est en cours sur le terrain … diplomatique… va-t-on dire. Le petit pays Il était un…

Le bison et la grenouille Lire la suite »

La destruction créatrice… - © Wilfried Pohnke de PixabayLes machines participent-elles ou non à la destruction des emplois ? Économie politique. À propos de l’expression « la destruction créatrice » ou comment apprécier l’effet des machines sur l’emploi. Il y a quelques…

La destruction créatrice… Lire la suite »

Macron la feinte - ©PhotoPin. Remémorez-vous, la semaine dernière, les péripéties, les déclarations ministérielles et autres, la cacophonie gouvernementale, les propos journalistiques assurés. On va reconfiner ! Et on va reconfiner dur ! Un conseil de défense est programmé : la France…

Macron la feinte Lire la suite »