
Distribution à l’entrée du centre commercial. Le syndicat CGT auprès des employés.
Rassemblement-Perpignan. Les salariés syndiqués, donnent leurs tracts revendicatifs devant le centre commercial Leclerc Nord.
Jeudi 9 juillet, sur l’ensemble du territoire national, les salariés du commerce, avec leur syndicat CGT, ont tenté d’informer les clients sur la réalité de leur situation. Ainsi, à Perpignan, devant l’entrée du magasin Leclerc Nord, les militants ont distribué leurs tracts explicatifs et ont pris la parole.
« Les clients ont été pour la plupart attentifs à ce que nous disions et ont apprécié, dans l’ensemble, le papier que nous distribuions » déclarait Julien Berthélemy, secrétaire du syndicat départemental.
Évoquant les salariés de la grande distribution, le texte précisait : « Après avoir été mis à l’honneur pendant la crise sanitaire où ils sont apparus, enfin, comme indispensables à notre société, ils sont, depuis la fin du confinement, retournés dans l’ombre. Pire ! Le Covid a été une aubaine pour le patronat qui en a profité pour raboter les droits des salariés ».
Les CDD et les intérimaires, nombreux dans la profession, ont ainsi été exclus des « ayants droits » aux primes promises. « La CGT demande que tous les métiers de la grande distribution , déclarés indispensables par le président de la République, soient revalorisés et réclame le passage à 32h ».
Rédigé le 17/07/2020