LE TRAVAILLEUR CATALAN

© M.M.
Distribution à l’entrée du centre commercial. Le syndicat CGT auprès des employés.

Rassemblement-Perpignan. Les salariés syndiqués, donnent leurs tracts revendicatifs devant le centre commercial Leclerc Nord.

Jeudi 9 juillet, sur l’ensemble du territoire national, les salariés du commerce, avec leur syndicat CGT, ont tenté d’informer les clients sur la réalité de leur situation. Ainsi, à Perpignan, devant l’entrée du magasin Leclerc Nord, les militants ont distribué leurs tracts explicatifs et ont pris la parole. 

« Les clients ont été pour la plupart attentifs à ce que nous disions et ont apprécié, dans l’ensemble, le papier que nous distribuions » déclarait Julien Berthélemy, secrétaire du syndicat départemental.

Évoquant les salariés de la grande distribution, le texte précisait : « Après avoir été mis à l’honneur pendant la crise sanitaire où ils sont apparus, enfin, comme indispensables à notre société, ils sont, depuis la fin du confinement, retournés dans l’ombre. Pire ! Le Covid a été une aubaine pour le patronat qui en a profité pour raboter les droits des salariés ».

Les CDD et les intérimaires, nombreux dans la profession, ont ainsi été exclus des « ayants droits » aux primes promises. « La CGT demande que tous les métiers de la grande distribution , déclarés indispensables par le président de la République, soient revalorisés et réclame le passage à 32h ».

Rédigé le 17/07/2020

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

CGT et PCF Agly/Fenouillèdes luttes pour les biens communs - Dans le cadre et la dynamique du collectif « le jour d’après en 66 », ouverte en septembre 2020, les représentants de l’Union Locale CGT Agly/Fenouillèdes et la Section du Parti Communiste du même secteur…

CGT et PCF Agly/Fenouillèdes luttes pour les biens communs Lire la suite »

La Pauvreté s’installe ! - (c)P.G.Pour la CGT 66, il faut de nouvelles perspectives dans la réduction massive et le partage du temps de travail. Social. La journée organisée par la CGT le 5 décembre contre la précarité et la…

La Pauvreté s’installe ! Lire la suite »

La troisième vague sera sociale - (c) P.G.Christophe Climaco, membre de la direction de l’Union départementale CGT des Pyrénées-Orientales, et responsable national CGT action sociale. Grève du 3 décembre. La santé c’est vital. Ce slogan résonne plus que jamais de vérité…

La troisième vague sera sociale Lire la suite »

Reconfinement ou punition ? -  © Free-Photos de Pixabay  Dans leurs interventions, les membres du gouvernement insistent sur la responsabilité individuelle et les efforts collectifs à faire pour venir à bout de la pandémie. « Si on n’y arrive pas c’est que vous…

Reconfinement ou punition ? Lire la suite »

« Pour vous nourrir, on prend des risques ! » - « Le gouvernement parle beaucoup des soignants, mais il a oublié tous les salariés obligés de travailler à l’extérieur. » (c)E.B. Centres commerciaux. En France les employés des supers et hypermarchés font face à une…

« Pour vous nourrir, on prend des risques ! » Lire la suite »

« À 15 ans, on connaît déjà les violences policières » - © guy masavi - Flickr. Jeudi 5 novembre 2020, lors du blocus du lycée Voltaire à Paris, ou devant les portes du lycée Colbert, des lycéen.ne.s se sont mis-es volontairement à genoux, mains sur la…

« À 15 ans, on connaît déjà les violences policières » Lire la suite »

« Nous revendiquons la « prime Covid » décidée par l’État » - (c)DR.Déterminés pour réclamer la prime Covid accordée à d’autres salariés du médico social. Perpignan. Soixante-dix salariés de l’IDEA, parmi ceux non réquisitionnés, ont manifesté ce lundi devant le Conseil départemental. L’IDEA c’est un peu plus…

« Nous revendiquons la « prime Covid » décidée par l’État » Lire la suite »

Contre les licenciements Covid - (c) DR. Freepik. montage P.B.Bridgestone, Renault, CCG, Airbus, Nokia, La Halle, André, Hop !, Alinéa, Hyatt… La liste est longue des entreprises qui ont supprimé des emplois. Ah, qu’il est loin le monde d’après ! Car…

Contre les licenciements Covid Lire la suite »

« Pour vous nourrir, on prend des risques ! » - « Le gouvernement parle beaucoup des soignants, mais il a oublié tous les salariés obligés de travailler à l’extérieur. » (c)E.B. Centres commerciaux. En France les employés des supers et hypermarchés font face à une…

« Pour vous nourrir, on prend des risques ! » Lire la suite »

Les travailleurs doivent être protégés ! - Infirmiers de l’hôpital de Thuir, caissières des supermarchés, livreurs, policiers, travailleurs sociaux… tous craignent aujourd’hui pour leur santé et celle des leurs. Coronavirus. La pénurie de masques de protection perdure pour les soignants et les…

Les travailleurs doivent être protégés ! Lire la suite »

Le social et l’humain, selon « Babou » - Les salariés du Babou Perpignan se sont rassemblés devant l'entreprise, soutenus par leur syndicat CGT. Perpignan. Depuis une quinzaine de jours, les salariés vivent l’incertitude d’une procédure engagée à leur encontre. Les salariés de l’enseigne…

Le social et l’humain, selon « Babou » Lire la suite »