LE TRAVAILLEUR CATALAN

Photo Joshua HOEHNE

Depuis mi avril les conducteurs de train TER sur l’ex région Languedoc Roussillon sont en grève.

Ils en sont au 13e jour.

C’est à la sortie du dernier confinement que les conducteurs ont décidé de se mettre en grève face à l’attitude de la direction. Après avoir été en première ligne (comme de nombreux cheminots et salariés), la direction a décidé de ne pas verser la prime qui était prévue. De plus, depuis plusieurs années ils font face à un sous-effectif chronique. Sur la région Occitanie, il manque18 conducteurs pour effectuer le Plan de Transport ambitieux demandé par l’Autorité Organisatrice (La Région Occitanie).

Cela se rajoute à un an et demi de conditions de travail dégradées suite aux mesures COVID. D’autre part, la perte salariale a été non négligeable alors qu’ils ont dû maintenir un service public. Enfin, toute cette colère se rajoute à des années de casse de la SNCF. « Nous attendons de véritables négociations sur l’emploi, les salaires et l’organisation du travail » précisent ainsi les représentants syndicaux.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Augmenter les salaires et les pensions - L'envolée des prix de l'énergie, gaz, électricité, carburant, produits alimentaires et manufacturés pose de plus en plus la question de l'augmentation des salaires et des pensions de retraite.

Augmenter les salaires et les pensions Lire la suite »

La fin d’un tabou - L’argent existe mais il est inéquitablement distribué.

La fin d’un tabou Lire la suite »

Pour les salaires et l’emploi - (c) DR. Jeudi 4 février, près de 500 personnes ont manifesté du Castillet au théâtre de l’Archipel à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires. Cheminots, enseignants, postiers, électriciens, personnels soignants, retraités, fonctionnaires de l’ONF…

Pour les salaires et l’emploi Lire la suite »

Un hommage d’actualité à Pierre Sémard - Le 7 mars 42, le « camarade » Pierre Sémard, syndicaliste cheminot, résistant, communiste, tombait sous les balles d’un peloton d’exécution allemand. Comme chaque année, un hommage lui a été rendu en gare de Perpignan. 

Un hommage d’actualité à Pierre Sémard Lire la suite »

Les cheminots CGT alertent à nouveau le public - Le danger est toujours présent. Celui de faire du train un objet exclusivement touristique. Sans contester cet aspect utile et agréable, le syndicat et le comité d’usagers déplorent les négligences d’aujourd’hui qui le condamnent à…

Les cheminots CGT alertent à nouveau le public Lire la suite »

À quand Céret-Perpignan en TER ? - Transport Les conclusions de l’expertise indépendante démontrent que la réouverture de la ligne Céret-Perpignan est souhaitable et faisable. La CGT cheminots avait commandé, à la demande de l’association Osons le rail, une expertise sur la…

À quand Céret-Perpignan en TER ? Lire la suite »

1 / ?