LE TRAVAILLEUR CATALAN

Photo Joshua HOEHNE

Depuis mi avril les conducteurs de train TER sur l’ex région Languedoc Roussillon sont en grève.

Ils en sont au 13e jour.

C’est à la sortie du dernier confinement que les conducteurs ont décidé de se mettre en grève face à l’attitude de la direction. Après avoir été en première ligne (comme de nombreux cheminots et salariés), la direction a décidé de ne pas verser la prime qui était prévue. De plus, depuis plusieurs années ils font face à un sous-effectif chronique. Sur la région Occitanie, il manque18 conducteurs pour effectuer le Plan de Transport ambitieux demandé par l’Autorité Organisatrice (La Région Occitanie).

Cela se rajoute à un an et demi de conditions de travail dégradées suite aux mesures COVID. D’autre part, la perte salariale a été non négligeable alors qu’ils ont dû maintenir un service public. Enfin, toute cette colère se rajoute à des années de casse de la SNCF. « Nous attendons de véritables négociations sur l’emploi, les salaires et l’organisation du travail » précisent ainsi les représentants syndicaux.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Pour les salaires et l’emploi - (c) DR. Jeudi 4 février, près de 500 personnes ont manifesté du Castillet au théâtre de l’Archipel à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires. Cheminots, enseignants, postiers, électriciens, personnels soignants, retraités, fonctionnaires de l’ONF…

Pour les salaires et l’emploi Lire la suite »

Ruffin voit rouge ? - © Capture vidéo Assemblée National. François Ruffin exprime sa colère après avoir entendu que les mesures de revalorisation des salaires, n'apparaissaient plus dans son texte. Lors d’une séance de la commission des affaires sociales, le…

Ruffin voit rouge ? Lire la suite »

La privatisation de la SNCF sur les rails - © DR. À Marseille, les cheminots ont prévu de ne rien lâcher. Région PACA. La majorité régionale de droite vient de voter la concession de la ligne Marseille-Nice à un autre opérateur que la SNCF. …

La privatisation de la SNCF sur les rails Lire la suite »

Les cheminots interpellent le président de la SNCF - Bureau d’embauche à la gare de Perpignan. SNCF. Le président Jean-Pierre Farandou de l’entreprise nationale rencontrait les syndicats lors d’une table ronde le 28 septembre à Toulouse.  L’occasion était belle. La CGT a donc décidé…

Les cheminots interpellent le président de la SNCF Lire la suite »

La SNCF vendue à la découpe - ©Delgé. Quatrième paquet ferroviaire. Depuis le printemps 2016, les entreprises ferroviaires privées ont le droit d’exploiter des lignes sur l’ensemble du réseau de l’UE au nom de la sacro-sainte rengaine de la « concurrence libre et…

La SNCF vendue à la découpe Lire la suite »