LE TRAVAILLEUR CATALAN

La vie continue, a-t-on l’habitude de dire. C’est incontestable. Avec son lot d’événements, d’anecdotes et de transformations. En quelques jours seulement, des faits se sont produits, dans différents domaines et qui en disent long sur l’époque et le capitalisme.

En apparence, ils ont peu de rapports entre eux. Mais…

Téléphonie. Orange a fermé sur l’avenue d’Espagne sa boutique historique, sans sommation. Elle rapportait pourtant, n’était pas déficitaire et servait la clientèle au sud de Perpignan. Fermée. Circulez, y a rien à voir. Des salariés déplacés, un service amoindri et un rendement financier en augmentation pour les actionnaires. L’humain ou l’argent ? 

Dépendance. À Espira de l’Agly, la majorité des salariés de l’Ehpad Orpéa ont engagé un mouvement. Ils réclament des augmentations de revenus, de meilleures conditions de travail et des embauches en grand nombre. Ils défendent leur dignité et celle des résidents. L’humain ou l’argent ? 

Santé. Aux urgences à Perpignan, il manque de personnels. Les conditions générales de l’activité sont telles (effectifs, revenus…) qu’il est devenu impossible d’embaucher et de stabiliser des équipes suffisantes. L’ouverture la nuit sera peut-être remise en cause. L’humain ou l’argent ?

Éducation. Dans plusieurs académies de France, le nombre de candidats aux concours de recrutement de professeurs, premier et second degré, est inférieur au nombre de postes proposé. Panique générale. Le recrutement se fait en à peine demi-heure, lors d’entretiens convoqués par petites annonces. L’humain ou l’argent ? 

Énergie. J’ai reçu à mon domicile un courrier étonnant de mon fournisseur historique d’électricité.  Il s’agissait de m’informer de mon droit de changer de fournisseur. Bien. Suivait la liste exhaustive de tous les fournisseurs privés, concurrents, qui ne produisent rien ni n’investissent dans l’entretien des infrastructures. Ils se fournissent sur les « marchés », achètent à EDF tenu de leur vendre à perte et à bas prix un pourcentage de sa production, et revendent au client. Opération comptable juteuse !.

Drôle de société, quand même. Peut-être est-il temps de renverser la table, et les priorités.  

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Résistance ! - En 2017, à peine élu, Macron s'était engagé à ce qu'il n'y ait « plus aucune raison de voter pour les extrêmes en 2022 »

Résistance ! Lire la suite »

La jeunesse est debout ! - Après des années à être négligée, la jeunesse s’insurge !

La jeunesse est debout ! Lire la suite »

La jeunesse est debout ! - Après des années à être négligée, la jeunesse s’insurge ! Les attaques répétées du gouvernement sur les institutions portent notamment sur l’éducation. L’enseignement se dégrade, les établissements sont pris en otage à travers l’attribution des…

La jeunesse est debout ! Lire la suite »

Mais où sont passés les profs ? - Les concours d'enseignants avec trop peu de candidats annoncent des classes sans enseignants à la rentrée.

Mais où sont passés les profs ? Lire la suite »

L’école et le Covid - Les trois autotests à réaliser en quatre jours seront accompagnés d’une attestation sur l’honneur des parents. « Ce sont donc les parents qui auront la main sur la gestion des cas Covid »

L’école et le Covid Lire la suite »

École. Raison / Déraison - La dérive irrationnelle qui touche des pans entiers de la société et donc de l’école.

École. Raison / Déraison Lire la suite »