LE TRAVAILLEUR CATALAN

La vie continue, a-t-on l’habitude de dire. C’est incontestable. Avec son lot d’événements, d’anecdotes et de transformations. En quelques jours seulement, des faits se sont produits, dans différents domaines et qui en disent long sur l’époque et le capitalisme.

En apparence, ils ont peu de rapports entre eux. Mais…

Téléphonie. Orange a fermé sur l’avenue d’Espagne sa boutique historique, sans sommation. Elle rapportait pourtant, n’était pas déficitaire et servait la clientèle au sud de Perpignan. Fermée. Circulez, y a rien à voir. Des salariés déplacés, un service amoindri et un rendement financier en augmentation pour les actionnaires. L’humain ou l’argent ? 

Dépendance. À Espira de l’Agly, la majorité des salariés de l’Ehpad Orpéa ont engagé un mouvement. Ils réclament des augmentations de revenus, de meilleures conditions de travail et des embauches en grand nombre. Ils défendent leur dignité et celle des résidents. L’humain ou l’argent ? 

Santé. Aux urgences à Perpignan, il manque de personnels. Les conditions générales de l’activité sont telles (effectifs, revenus…) qu’il est devenu impossible d’embaucher et de stabiliser des équipes suffisantes. L’ouverture la nuit sera peut-être remise en cause. L’humain ou l’argent ?

Éducation. Dans plusieurs académies de France, le nombre de candidats aux concours de recrutement de professeurs, premier et second degré, est inférieur au nombre de postes proposé. Panique générale. Le recrutement se fait en à peine demi-heure, lors d’entretiens convoqués par petites annonces. L’humain ou l’argent ? 

Énergie. J’ai reçu à mon domicile un courrier étonnant de mon fournisseur historique d’électricité.  Il s’agissait de m’informer de mon droit de changer de fournisseur. Bien. Suivait la liste exhaustive de tous les fournisseurs privés, concurrents, qui ne produisent rien ni n’investissent dans l’entretien des infrastructures. Ils se fournissent sur les « marchés », achètent à EDF tenu de leur vendre à perte et à bas prix un pourcentage de sa production, et revendent au client. Opération comptable juteuse !.

Drôle de société, quand même. Peut-être est-il temps de renverser la table, et les priorités.  

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

L’impasse - Il est très difficile de dire quelle sera la situation politique lorsque sortira ce Travailleur Catalan. Depuis quelques jours les événements s’enchaînent à grande vitesse, une machine folle est enclenchée et semble ne pouvoir s’arrêter.

L’impasse Lire la suite »

La petite musique perverse… et réac - Elle est partout, elle s’impose, elle envahit les espaces médiatiques, elle devient l’ordre du jour dominant des débats et réflexions, lancinante et obsédante : « il faut gommer l’écart insupportable qui existe entre le revenu…

La petite musique perverse… et réac Lire la suite »

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » - Édito n°4079 Tel un Seigneur à ses vassaux, Bayrou prend à partie le peuple de France, nous rappelant nos nombreuses fautes : nous ne travaillons pas assez, trop de jours fériés, trop de congés payés,…

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » Lire la suite »

L’arbre qui cache la forêt - En annonçant une convention citoyenne sur le thème des rythmes scolaires, Emmanuel Macron tente de masquer les vraies urgences d’une école en grande souffrance.

L’arbre qui cache la forêt Lire la suite »

Stanislas, un pavé dans la mare - Le rapport, diligenté par l’Inspection générale et rendu public par Médiapart, fait des vagues. Il est de nature à demander la résiliation du contrat d’association avec l’État.

Stanislas, un pavé dans la mare Lire la suite »

École, la casse continue - Les annonces de Macron sur la transformation de l’école, le 24 août, ne vont pas rassurer les enseignants et inquiètent les parents d’élèves.

École, la casse continue Lire la suite »

1 / ?