LE TRAVAILLEUR CATALAN

La vie continue, a-t-on l’habitude de dire. C’est incontestable. Avec son lot d’événements, d’anecdotes et de transformations. En quelques jours seulement, des faits se sont produits, dans différents domaines et qui en disent long sur l’époque et le capitalisme.

En apparence, ils ont peu de rapports entre eux. Mais…

Téléphonie. Orange a fermé sur l’avenue d’Espagne sa boutique historique, sans sommation. Elle rapportait pourtant, n’était pas déficitaire et servait la clientèle au sud de Perpignan. Fermée. Circulez, y a rien à voir. Des salariés déplacés, un service amoindri et un rendement financier en augmentation pour les actionnaires. L’humain ou l’argent ? 

Dépendance. À Espira de l’Agly, la majorité des salariés de l’Ehpad Orpéa ont engagé un mouvement. Ils réclament des augmentations de revenus, de meilleures conditions de travail et des embauches en grand nombre. Ils défendent leur dignité et celle des résidents. L’humain ou l’argent ? 

Santé. Aux urgences à Perpignan, il manque de personnels. Les conditions générales de l’activité sont telles (effectifs, revenus…) qu’il est devenu impossible d’embaucher et de stabiliser des équipes suffisantes. L’ouverture la nuit sera peut-être remise en cause. L’humain ou l’argent ?

Éducation. Dans plusieurs académies de France, le nombre de candidats aux concours de recrutement de professeurs, premier et second degré, est inférieur au nombre de postes proposé. Panique générale. Le recrutement se fait en à peine demi-heure, lors d’entretiens convoqués par petites annonces. L’humain ou l’argent ? 

Énergie. J’ai reçu à mon domicile un courrier étonnant de mon fournisseur historique d’électricité.  Il s’agissait de m’informer de mon droit de changer de fournisseur. Bien. Suivait la liste exhaustive de tous les fournisseurs privés, concurrents, qui ne produisent rien ni n’investissent dans l’entretien des infrastructures. Ils se fournissent sur les « marchés », achètent à EDF tenu de leur vendre à perte et à bas prix un pourcentage de sa production, et revendent au client. Opération comptable juteuse !.

Drôle de société, quand même. Peut-être est-il temps de renverser la table, et les priorités.  

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Manifestations joyeuses, campagne étouffante - Elles sont massives, joyeuses, bon enfant, ces manifestations qui, de semaine en semaine, grandissent pour clamer l’opposition majoritaire du peuple au projet de réforme du gouvernement.

Manifestations joyeuses, campagne étouffante Lire la suite »

De rances opposants en carton-pâte - Fallait-il passer autant de temps à jouer les docteurs en orthographe pour savoir si l’abominable saillie d’un député du RN – « qu’il retourne en Afrique » ou « qu’ils retournent en Afrique »

De rances opposants en carton-pâte Lire la suite »

Comment en est-on arrivé là ? - La question se pose avec force à voir ce qu’il se passe après l’horrible assassinat de la jeune Lola à Paris.

Comment en est-on arrivé là ? Lire la suite »

Ouvertures et fermetures de classes dans les P.-O., l’inconnu - La réunion entre syndicats et administration qui devait se tenir le 9 février pour décider des ouvertures et fermetures de classes à la rentrée prochaine n’a pas eu lieu. Les syndicats ont quitté la table.…

Ouvertures et fermetures de classes dans les P.-O., l’inconnu Lire la suite »

Où sont les moyens pour l’école publique ? - Quatre semaines sans cours, suivi de deux semaines de vacances scolaires, c’est ce que vivent les enfants d’une classe de l’école primaire de Villelongue-dels-Monts. L’inspection académique reste sourde et muette pour proposer un remplacement digne…

Où sont les moyens pour l’école publique ? Lire la suite »

La grande loterie - Les futurs bacheliers peuvent s'inscrire sur la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

La grande loterie Lire la suite »