LE TRAVAILLEUR CATALAN

Éducation

Le rapport, diligenté par l’Inspection générale et rendu public par Médiapart, fait des vagues. Il est de nature à demander la résiliation du contrat d’association avec l’État.

Suite à des accusations portées par des organes de presse relatives au sexisme, à l’homophobie et à l’autoritarisme, rencontrés à l’établissement scolaire huppé Stanislas, une enquête administrative a été diligentée par l’Inspection générale. Elle a donné lieu à un rapport, en août 2023, auprès de Pap Ndiaye ex-ministre de l’EN. Rapport dans les mains de Gabriel Attal qui a refusé de le publier, malgré les demandes, entre autres, des élus régionaux de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne d’Île-de-France. 

Véritable pavé dans la mare, ce rapport met en évidence des manquements au contrat d’association tant au niveau pédagogique (non-respect des programmes officiels) qu’au niveau de la mixité obligatoire depuis 1976. Preuves à l’appui, le rapport dénonce « un cadre juridique du contrat imparfaitement respecté » ; des dérives comme « le caractère obligatoire de la catéchèse et l’incitation à la présence à certains évènements religieux ». Concernant la mixité au sein de l’établissement, elle est « partielle », la primauté étant donnée « aux classes de garçons ». Sont aussi dénoncées « des activités séparées et genrées lors des voyages scolaires ». 

Un contrat à résilier

Quant aux cours de SVT, l’éducation obligatoire à la sexualité et à la prévention des risques (grossesse, VIH, IST) n’est quasiment pas abordée et les rares cours « d’éducation affective » proposés sont non mixtes. 

Plus grave encore, enseignants et élèves sont soumis à « une constante obligation de résultats au nom de l’excellence scolaire », et à « une sélection interne quasi permanente pour des résultats excellents aux examens et concours ».

Toutes ces révélations sont de nature à résilier le contrat d’association avec l’État, comme l’ont demandé les sénateurs communistes, Ian Brossat et Pierre Ouzoulias. 

Michèle Devaux 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le « Cas Roussel » de Médiapart - Le 21 février, Médiapart accusait Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle, d’avoir été rémunéré de 2009 à 2014 comme assistant parlementaire du député communiste du Nord, Jean-Jacques Candelier, sans avoir réellement travaillé

Le « Cas Roussel » de Médiapart Lire la suite »

L’arbre qui cache la forêt - En annonçant une convention citoyenne sur le thème des rythmes scolaires, Emmanuel Macron tente de masquer les vraies urgences d’une école en grande souffrance.

L’arbre qui cache la forêt Lire la suite »

École, la casse continue - Les annonces de Macron sur la transformation de l’école, le 24 août, ne vont pas rassurer les enseignants et inquiètent les parents d’élèves.

École, la casse continue Lire la suite »

Non au Bac Blanquer ! - Dans le contexte du mouvement social contre les retraites, les syndicats de l’Éducation, Snes-FSU et CGT’ Éduc soutenus par les autres syndicats de la FSU, Solidaires et la CGT, se sont rendus devant le lycée…

Non au Bac Blanquer ! Lire la suite »

1 / ?