LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Photo Librairie Torcatis-Perpignan.
On ferme les théâtres, les cinémas, les salles de concert, les librairies, les bibliothèques, et même les conservatoires.

Beaucoup d’observateurs soulignent aujourd’hui l’impréparation et le flou des décisions gouvernementales liées à la crise sanitaire, comme  leur incohérence. Il est un domaine où ces aspects sont particulièrement criants, celui de la culture. Les artistes, les auteurs, les techniciens…ont toutes les raisons de se sentir méprisés. On ferme les théâtres, les cinémas, les salles de concert, les librairies, les bibliothèques, et même les conservatoires. Inessentiel que tout cela ? Ouvrir les écoles et fermer les conservatoires, quel est le sens de cette décision ? Inessentielle l’éducation artistique ? Pourquoi alors se battre pour la liberté d’expression ? Un peu raide en ces temps où l’obscurantisme refait dangereusement surface.

Voilà qu’en même temps se développe un mouvement en faveur de l’ouverture des librairies, c’est réconfortant. Une pétition, lancée par François Busnel, a déjà recueilli un nombre important de signatures, des anonymes et des grands noms de la littérature. Arguant que « le livre n’est pas un produit comme les autres » les signataires ajoutent « il est un bien qui doit être défendu par la nation. » Ils ne souhaitent pas non plus que s’ouvre un boulevard  à Amazone et autres. Cette initiative n’est pas irresponsable, ni ne néglige la pandémie, les librairies, comme les autres structures culturelles, ont mis en place des mesures sanitaires rigoureuses. Elle pose en tout cas la question de ce qui est essentiel ou non dans une société, on peut, je crois, affirmer que dans un contexte de crise aussi exceptionnel, tout ce qui représente un rempart contre l’ignorance et l’intolérance est essentiel, donc le livre. Et il ne faudrait pas confondre cette action salutaire, dont on espère que le gouvernement tiendra compte, avec les gesticulations démagogiques de plusieurs maires, celui de Perpignan en tête, qui font mine  de soutenir le petit commerce pour mener à bon compte des opérations de communication.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La culture au pain sec  - Dans la cure d’austérité que le gouvernement entend faire subir aux Français et au pays, la culture n’est pas oubliée : 204 millions d’euros en moins pour le budget 2024 du ministère de la Culture…

La culture au pain sec  Lire la suite »

Cabestany, 149ème Soirée “Vidéo-Bar” - Cabestany, soirée "Vidéo-Bar" Juin 2023 La 149e soirée « Vidéo-Bar » se déroulera le vendredi 02 juin à 21h au Cinéma André Abet de Cabestany.Elle sera consacrée à des créations du Roussillon proposées par l’option cinéma audiovisuel…

Cabestany, 149ème Soirée “Vidéo-Bar” Lire la suite »

Blanche-Neige doit mourir ! - "Blanche-Neige doit mourir! " Perpignan. Spectacle théâtre et musique La compagnie Tropuscule théâtre présente au Théâtre des Possibles le Vendredi 22 avril à 19h et Samedi 23 avril à 15h "Blanche-Neige doit mourir!" spectacle à…

Blanche-Neige doit mourir ! Lire la suite »

Abominable assassinat ! - « La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple ». Karl Marx. Il en va…

Abominable assassinat ! Lire la suite »

Une explosion historique des inégalités - L’étude d’Oxfam, démontre que la fortune des ultrariches a augmenté au détriment des personnes vivant dans la pauvreté. 

Une explosion historique des inégalités Lire la suite »

Urgence vitale - © mohamed Hassan de Pixabay Deux ans bientôt après le début de la pandémie de Covid-19, les conséquences sur le plan social apparaissent au grand jour. Les aides-soignantes, auxiliaires de vie, transporteurs, caissières, guichetiers, nettoyeurs… héros des temps…

Urgence vitale Lire la suite »

Les surprises de l’été - © DR. Tous les étés offrent des surprises : comme si l’actualité profitait de ce temps de latence pour rattraper les occasions manquées, les occasions tragiques, comme toutes celles qui le sont moins, pour nous confronter…

Les surprises de l’été Lire la suite »

Ce feu qui couve - ©photo DR.Pierre Dharréville." La rencontre nous est vitale. La culture nous est vitale. La liberté nous est vitale ". Confinement. Pierre Dharréville, député PCF des Bouches du Rhône met en garde contre les dérives de…

Ce feu qui couve Lire la suite »

De l’échec devenu un art - ©par skeeze de Pixabay.  Du côté des plus hautes autorités de l’État, on nous a annoncé qu’il n’y aurait pas de deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus. Puis, le 14 juillet, le président de la République a clamé,…

De l’échec devenu un art Lire la suite »