LE TRAVAILLEUR CATALAN

©par skeeze de Pixabay

Du côté des plus hautes autorités de l’État, on nous a annoncé qu’il n’y aurait pas de deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus. Puis, le 14 juillet, le président de la République a clamé, si par hasard elle arrivait, « nous sommes prêts ». Et le pouvoir a continué à fermer des lits dans de nombreux hôpitaux.

Depuis des semaines le Conseil scientifique annonçait cette seconde vague. Puis elle est arrivée, avec semble-t-il plus de force que la première. Mais c’est seulement la veille que le gouvernement a annoncé le reconfinement. Et quel reconfinement ! On peut s’étonner que les travailleurs puissent se rendre sur leurs lieux de travail mais qu’on ne puisse pas aller au théâtre, au cinéma ou à la librairie du coin. D’autre part, dès lors que les masques sont obligatoires parce qu’ils constituent un moyen de préservation de la santé, ils doivent être gratuits. Qu’attend le gouvernement pour le décider ?. 

Autrement dit, même si nous savons qu’il est difficile de combattre ce virus, il faut bien noter la totale improvisation (incompétence ?) de ceux qui nous gouvernent, n’hésitant pas à se contredire entre eux, ou même, comme Jean-Michel Blanquer, à dire tout et son contraire dans la même journée. Nous n’aurons pas la méchanceté de rappeler l’inutilité des masques puis leur absolue nécessité, l’inutilté des tests puis leur absolue nécessité, les enfants non contaminants devant aujourd’hui porter un masque…

En un mot, cette reprise épidémique signe l’échec de la stratégie gouvernementale à laquelle il faut évidemment ajouter les politiques d’austérité menées depuis des années.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Ce feu qui couve - ©photo DR.Pierre Dharréville." La rencontre nous est vitale. La culture nous est vitale. La liberté nous est vitale ". Confinement. Pierre Dharréville, député PCF des Bouches du Rhône met en garde contre les dérives de…

Ce feu qui couve Lire la suite »

La culture passe à l’as - © Photo Librairie Torcatis-Perpignan.On ferme les théâtres, les cinémas, les salles de concert, les librairies, les bibliothèques, et même les conservatoires. Beaucoup d’observateurs soulignent aujourd’hui l’impréparation et le flou des décisions gouvernementales liées à la…

La culture passe à l’as Lire la suite »

Guerra i pau - © Marco -Flickr -CC BY 2.0Eros et Thanatos - Ho vulguem o no ho vulguem, sembla ben bé que siguem en guerra... o més ben dit “en guerres” al plural...- Sí, en dues al menys, el Coronadellonsis d’una banda,…

Guerra i pau Lire la suite »

Fusta i raïms morts… - (c) Uschi Dugulin de Pixabay  Anant continuant la crònica del corona-dallonsis ; sembla com una d’aquelles sèries de la televisió on cada episodi afegeix un element, no realment nou, no realment d’interès… però vas seguint dia rere…

Fusta i raïms morts… Lire la suite »

Escombrem ! -  © magica de Pixabay  - Saps què ? Si parléssim un poc de rugbi, per canviar del coronadellonsis ?- Quan dius rugbi, vols parlar del quinze, del tretze, dels famosos “dos rugbis”...- Sis plau! Deixa estar aquest humor... ja saps lo…

Escombrem ! Lire la suite »