LE TRAVAILLEUR CATALAN

Alors que le monde entier tente d’enrayer la pandémie de Covid-19 et que la vaccination est un enjeu mondial, l’attitude d’Israël vis-à-vis des Palestiniens est scandaleuse. Si ce pays compte l’une des plus fortes proportions de population vaccinée contre le coronavirus, celles soumises à l’occupation israélienne en ont été exclues jusqu’à présent.
En Cisjordanie, où plus de 115 000 cas et plus de 1 400 décès ont été recensés, les colons reçoivent tous une injection, alors que dans les villages palestiniens on se protège du virus comme on peut. Si l’Autorité palestinienne a pu commencer à vacciner le personnel médical en Cisjordanie, c’est seulement après de multiples pressions exercées par l’ONU et des organisations non gouverne­mentales. En revanche, dans la bande de Gaza – où 53 700 infections ont été enregistrées depuis le début de la pandémie –, aucun résident n’a encore été immunisé et Israël refuse l’arrivée de doses dans l’enclave palestinienne.
L’Autorité palestinienne a reçu de Russie 10 000 doses du vaccin Spoutnik V, mais le 15 février, la ministre palestinienne de la Santé a révélé qu’Israël avait bloqué l’entrée des doses envoyées à Gaza. Cette position israélienne est « un vrai crime et une violation de toutes les lois internationales et normes humanitaires », a déclaré le Hamas.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les Israéliens tentent d’enlever Salah Hamouri - (c)DR. Salah Hamouri, un avocat franco-palestinien, emprisonné pendant un an par Israël. Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, se rendait à son travail au centre de Ramallah (Cisjordanie) lorsque trois hommes parlant arabe avec un fort accent…

Les Israéliens tentent d’enlever Salah Hamouri Lire la suite »

Israël sur la sellette - Picture taken by Justin McIntosh.Une offensive terrible contre des populations prisonnières d’un territoire minuscule et fermé. Palestine. La justice internationale va enquêter sur les crimes de guerre d’Israël dans les territoires occupés. Fatou Bensouda, la procureure…

Israël sur la sellette Lire la suite »

Café & vidéo du CNRS - https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/evenement/cafe-video-du-cnrs Le Centre National de la Recherche Scientifique proposeJeudi 28 janvier à 13hInner Mapping Emad Ahmad et Stéphanie Latte Abdallah, 2017, 51' Pour bien commencer l’année, les café-vidéo reprennent en ligne : à suivre en direct…

Café & vidéo du CNRS Lire la suite »

Non à l’annexion israélienne ! - ©Eric Biesse.Le rassemblement du 18 juillet au pied du Castillet à Perpignan pour exprimer l'opposition à l'annexion de l'Etat palestinien. Parlementaires. Une centaine de députés et sénateurs de tous bords ont demandé à E. Macron la…

Non à l’annexion israélienne ! Lire la suite »

Pas de reconfinement généralisé ? - ©capture écran site gouvernement.fr Jean Castex a promis une surveillance renforcée. Covid-19. Face à l’épidémie, l’exécutif parie sur des mesures territoriales pour freiner la diffusion des variants. Confronté à la montée des contaminations, le Premier…

Pas de reconfinement généralisé ? Lire la suite »

Extraire les vaccins du carcan des brevets - © torstensimon de Pixabay.ll y a une « urgence sanitaire » et les doses ne sont pas « en quantité suffisante ».  Vaccins. Face à la pénurie, de nombreuses voix s’élèvent pour demander la suspension des…

Extraire les vaccins du carcan des brevets Lire la suite »

Cela porte un nom -  Tmaximumge form PxHereFace à cette exploitation de la pandémie, il est urgent de soutenir l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie » L’évolution de la pandémie de Covid-19 avec l’arrivée de variants du virus occupe tous…

Cela porte un nom Lire la suite »