
Alors que le monde entier tente d’enrayer la pandémie de Covid-19 et que la vaccination est un enjeu mondial, l’attitude d’Israël vis-à-vis des Palestiniens est scandaleuse. Si ce pays compte l’une des plus fortes proportions de population vaccinée contre le coronavirus, celles soumises à l’occupation israélienne en ont été exclues jusqu’à présent.
En Cisjordanie, où plus de 115 000 cas et plus de 1 400 décès ont été recensés, les colons reçoivent tous une injection, alors que dans les villages palestiniens on se protège du virus comme on peut. Si l’Autorité palestinienne a pu commencer à vacciner le personnel médical en Cisjordanie, c’est seulement après de multiples pressions exercées par l’ONU et des organisations non gouvernementales. En revanche, dans la bande de Gaza – où 53 700 infections ont été enregistrées depuis le début de la pandémie –, aucun résident n’a encore été immunisé et Israël refuse l’arrivée de doses dans l’enclave palestinienne.
L’Autorité palestinienne a reçu de Russie 10 000 doses du vaccin Spoutnik V, mais le 15 février, la ministre palestinienne de la Santé a révélé qu’Israël avait bloqué l’entrée des doses envoyées à Gaza. Cette position israélienne est « un vrai crime et une violation de toutes les lois internationales et normes humanitaires », a déclaré le Hamas.